Un très beau début d'histoire avec des magnifiques graphismes fins et originaux par leur style et l'expression qu'ils dégagent. le texte est agréable, non simplet, avec des pointes d'humour et de poésie discrètes. de plus les dessins sont réalistes, tout comme l'histoire étant instructive.
Aimant bien lire des bandes dessinées de temps en temps, je me suis laissée tenter par le Baleinier et je ne regrette pas mon choix.
Esteban est un jeune homme touchant, qui veut prouver qu'il peut devenir baleinier.
Cela n'est pas évident car on le trouve trop jeune alors il va devoir faire ses preuves.
J'ai aimé les dessins, mais aussi les textes, très bien écrits.
L'ensemble donne une bande dessinée très intéressante.
Maintenant, faut que je trouve la suite :)
Le scénario n'a vraiment rien d'original mais c'est plus pour l'ambiance qui se dégage de ce voyage en pleine mer dans la traversée du difficile Cap Horn que l'on retiendra.

Le trait graphique de l'auteur au style si particulier nous accompagne tout le long de voyage maritime. On ressent réellement le vent du grand large qui donne une ambiance à la Moby Dick. Malheureusement point d'effet de surprise car c'est souvent du convenu. Une touche d'audace serait la bienvenue !

Lire un album de cet auteur est toujours un réel plaisir. C'est un univers où l'on se sent bien. J'avoue également avoir un faible pour cet auteur qui sait si bien raconter les histoires. le talent ne se décrète pas.

Note dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Se faire engager comme harponneur sur un baleinier en partance pour le Pôle Sud... il ne manque pas d'air, Esteban.

Il faut dire que devenu orphelin dans des circonstances dramatiques, il n'a plus qu'un capitaine borgne, sort de clone du Capitaine Achab, comme refuge. le lien entre sa mère et cet homme rude au grand coeur est inconnu d'Esteban. Et sur un bateau, on ne parle pas de son passé, c'est comme la Légion. On essaie de faire sa place, d'accrocher son hamac, de faire ce que l'on doit. Comme sauver un compagnon d'équipage ou tuer une baleine bleue.

A ce jeu-là, Esteban part avec une longueur de retard. Petit dernier arrivé, épais comme un sandwich SNCF, il doit affronter le regard des marins aguerris. Mais il a de la volonté.

Un premier tome accrocheur et prometteur. Bien sûr, le dessin hésite un peu. OK le scénario sent Moby DIck. So what? Il y a un souffle épique. Un parfum de grande épopée, de roman d'aventure. Et c'est assez rare. Et quand Esteban raconte qu'il a parlé à un oiseau, je me suis cru auprès de Corto Maltese... c'est vous dire si on voyage avec cette BD. Bref, cela vaut largement le coup d'oeil.
J'ai aimé Esteban, ce jeune personnage vaillant et courageux ! Ce premier tome est intéressant, nous encourageant grandement à lire les suivants.
Dans "Le Voyage d'Esteban" Matthieu Bonhomme ("Le Marquis d'Anaon", "Messire Guillaume") nous conte les aventures d'un jeune orphelin qui veut devenir harponneur. Une histoire qui dans le fond et dans la forme est fort comparable à celle de ce jeune garçon de treize ans qui rêve de partir chasser la baleine et le légendaire cachalot blanc dans "Achab".

La grande force de ce récit se situe dans le réalisme et la crédibilité de la description des moeurs et coutumes de ces hommes entièrement dévoués à la chasse à la baleine. A travers le parcours initiatique de cet apprenti marin, Matthieu Bonhomme livre une sorte de documentaire sur les baleiniers.
Outre le côté didactique, l'histoire imaginée par Matthieu Bonhomme a également une dimension humaine très réussie. Un capitaine charismatique, des marins entièrement dédié à sa cause et le jeune Estéban qui, en contant des épisodes de sa courte vie, alimente régulièrement la dimension humaine du récit.

Le merveilleux trait de Matthieu Bonhomme et la colorisation adéquate de Delphine Chedru parachèvent le tout et placent cette histoire dans une ambiance et un cadre proche de la perfection.

Une histoire très classique et sans véritables surprises mais qui a ce petit quelque chose de magique qui rend cet album meilleur que les autres.
Esteban est un garçon qui a perdu sa mère et qui veut chasser les baleines . Il va voir le capitaine qui fait peur puis part chasser les baleines à 5 heures du matin à bord du baleinier le Léviathan. J'ai aimé ce livre car il y a de l'action. J'ai trouvé le vocabulaire familier donc ce livre n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde. Mais ils tuent les baleines alors que c'est interdit ce n'est pas normal est ça ma dérangé.
Premier tome des aventure d'Esteban, 12 ans qui vient de perdre sa mère.
Il embarque sur un baleinier, avec l'intention de devenir harponneur.

J'ai été emportée par l'histoire, mais je suis une "amie" des baleines alors très peu pour moi les chasseurs.

Les dessins sont agréables et on a envie de connaître la suite des aventures de cet enfant avec un sacré caractère.
Intriguée, il était temps de découvrir cette série. Et je n'ai pas été déçue !

Esteban est un personnage attachant dès le début de l'histoire. Sa mère et tout son village de Terre de Feu se font massacrer. Pour survivre, Esteban cherche du travail à la ville, sur un baleinier. Moqué par les autres marins, Esteban veut prouver qu'il peut être un bon chasseur de baleines mais personne ne l'écoute. Pourtant, il était habitué à chasser dans son village ! Lorsqu'ils croisent enfin le banc de baleines, Esteban ne laisse pas passer sa chance !

Un petit côté Moby Dick, un peu de fantastique, cette bande-dessinée a tout pour plaire !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Après le meurtre de sa mère par des soldats, Esteban quitte la terre où il a grandi, à l'écart de tout, pour rejoindre la civilisation. Là, il tente d'embarquer sur un baleinier, le Léviathan. Sa mère lui a en effet dit que si quelque chose de grave arrivait un jour, il devrait prendre contact avec le capitaine du Léviathan. Hélas, la jeunesse et la nature frêle d'Esteban ne joue pas en sa faveur pour se faire recruter. Néanmoins, quand le capitaine apprend le nom de la mère d'Esteban, il change d'avis et recrute le jeune homme. Pour quelles raisons cet homme d'apparence insensible agit-il ainsi ? Esteban aura tout le temps de réfléchir à cela durant sa nouvelle vie à bord du Léviathan.
Dans cette BD souffle le vent de l'aventure, ce même vent que l'on retrouve par exemple dans les récits de Jack London. Mais Esteban, ce n'est pas seulement un passionnant récit d'aventures, c'est aussi une belle aventure humaine et un hymne à la Nature, belle mais aussi impitoyable.
Même si j'ai beaucoup aimé ce premier tome, je dois néanmoins dire que les scènes de chasses et mises à mort des baleines m'ont mises mal à l'aise. Les auteurs ont pourtant fait un bon travail afin de nuancer leur récit. En effet, ils mettent en évidence deux types de chasseurs : ceux, comme sur le Léviathan, qui ne chassent que ce dont ils ont besoin, sans gaspillage, et ceux du navire à vapeur, qui sèment derrière eux des cadavres de baleines presque intacts. Même si je comprend la nécessité de cette chasse (du moins celle représentée par le Lévitahan et non par l'autre navire), ce sujet reste sensible pour moi.