Critique de Colibrille

Dans ce second tome plane la menace permanente du navire à vapeur, concurrent du Léviathan et fléau des baleines... le Léviathan aurait pu poursuivre sa route tranquillement, mais l'orgueil et la vanité du capitaine l'amènent à voler une pièce mécanique sur le navire de son concurrent. Dès lors, ce dernier se lance à la poursuite du Léviathan, bien décidé à lui faire payer son audace... Alors que l'orage approche et que les icebergs se multiplient, la fuite est-elle encore possible pour le Léviathan et son équipage ?

Ce deuxième volet des aventures du jeune Esteban est à la hauteur du précédent. Il est tout aussi riche en aventures et véhicule encore une certaine morale du chasseur, et de l'homme en général. L'exemple du capitaine est frappant. Celui-ci a voulu jouer un mauvais tour à son concurrent et résultat : son navire se retrouve pris dans la glace. On a l'impression que la Nature le punit pour cette action et lui impose cette épreuve afin de redevenir humble.