AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800157290
48 pages
Éditeur : Dupuis (30/08/2013)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Alors que l'équipage du Léviathan est emprisonné dans la prison du bout du monde, à Ushuaïa, Esteban s'y fait embaucher et parvient à faire évader ses compagnons. Mais avec la tempête qui fait rage, impossible de rien maîtriser et le bateau sur lequel ils ont embarqué peine à se frayer un chemin au milieu des vagues déchaînées. Ils échouent sur les rivages d'une terre glacée, peuplée d'Indiens hostiles. Seuls les talents de négociateur d'Esteban les empêcheront d'ex... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
beauscoop
  17 mars 2019
Bien moins d'intérêt dans ce 5e volume. Les dessins sont réussis mais sans plus. le texte est banal et la fin semble baclée avec l'altercation de la femme du général.
Commenter  J’apprécie          130
Colibrille
  14 octobre 2014
Esteban et ses amis ont retrouvé le grand large après de longs mois d'incarcération. Ils sont de nouveau libres, mais à quel prix ? Les voilà désormais traqués comme des bêtes, notamment à cause de Clara, l'otage que le capitaine a tenu à emmener...
Après un quatrième tome plutôt violent, entre les quatre murs de la prison du bout du monde, le lecteur retrouve enfin le vent du large ! Mais l'aventure reste toujours aussi périlleuse pour les marins du Léviathan. Plus on avance dans la série, plus l'intrigue gagne en intensité et en noirceur. Les personnages n'ont de cesse de traverser des épreuves de plus en plus difficiles. On s'éloigne de la traditionnelle BD jeunesse d'aventures pour aller vers un récit de vie, réaliste, dur, mais non dénué de beauté et d'espoir. Matthieu Bonhomme réussit avec beaucoup de talent à réunir petits et grands autour d'une intrigue qui ne sombre jamais dans le manichéisme.
Commenter  J’apprécie          70
jamiK
  20 novembre 2016
De l'aventure, des rebondissements, des personnages variés, des paysages superbes, des planches homogènes qui rythment bien l'histoire, bref, dans cette BD il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Par contre, pour bien apprécier le souffle épique de l'aventure, il faut lire des 5 livres à la suite, comme 5 chapitres d'une même histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Bibliotekana
  29 août 2013
Et une autre aventure d'Esteban et ses compagnons ! Après avoir réussi leur évasion du bagne, ils naviguent. Mais d'énormes glaciers les ralentissent. Ou alors, dans un vent glacial et sans vivres ?... Grâce à une tribu indienne, amie d'Esteban et son acolyte, il sera sûrement plus simple de s'en sortir !
Encore un tome épique, avec du suspense, qui annonce la fin du premier cycle des aventures d'Esteban.
Commenter  J’apprécie          20
Nico8
  04 avril 2017
J'aime bien le personnage d'Esteban. C'est toujours un plaisir que de se plonger dans une de ses aventures. Ce 5° tome est bon même si j'ai préféré le 1°.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Auracan   13 septembre 2013
Le Sang et la glace clôture un premier cycle de cette très belle série d’aventures qui, comme l’annonce indirectement un des personnages en fin d’album, devrait se poursuivre le plus loin possible, à l’autre bout du monde ! Trop tôt pour parler de valeur sûre ?
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   14 juin 2013
Ce tome 5 d'Esteban est une grande réussite qui donne de plus en plus envie de lire la suite ! L'aventure est toujours au rendez vous.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   14 octobre 2014
-C'est trop bête ! On a foutu l'feu à une prison, risqué de mourir par 100 fois pour... pour venir crever ici !
- Eh ouais, bande d'abrutis ! Vous pensiez pouvoir vous évader de la prison du bout du monde ! Et vous avez gagné quoi ?
- La liberté ! C'est ça qu'on a gagné ! Et ça n'a pas de prix !
Commenter  J’apprécie          50
ColibrilleColibrille   14 octobre 2014
- Lui et toi... Je vous serai à jamais reconnaissante de... de m'avoir sauvé la vie.
- Hein ? Sur le glacier ? Voyons, mais non, c'est normal. Vous alliez tomber, on vous a juste...
- Avant, quand vous m'avez sortie de la prison... Là, déjà, vous m'aviez sauvé la vie... Merci.
Commenter  J’apprécie          50
ColibrilleColibrille   14 octobre 2014
- Comment as-tu pu suivre de tels vauriens ? Comment t'es-tu laissé manipuler ? [...]
- Ce ne sont pas des vauriens. Ce sont juste des marins à qui on a volé la liberté. Ils n'ont rien fait ! ... Et puis ce sont des amis. Ils sont comme ma famille.
Commenter  J’apprécie          50
BibliotekanaBibliotekana   29 août 2013
Je vais maintenant envoyer quelqu'un à terre chercher ma femme et vous allez ordonner à votre homme de se rendre à lui sans résistance. Ma femme contre votre vie. Jusqu'au procès qui vous attend. Dans votre situation, c'est inespéré... Allez ! J'attends...
Commenter  J’apprécie          20
BibliotekanaBibliotekana   29 août 2013
Lui et toi... Je vous serai à jamais reconnaissante de... de m'avoir sauvé la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Matthieu Bonhomme (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Bonhomme
Matthieu Bonhomme publie avec Fabien Nury, la suite de Charlotte de Belgique, future impératrice du Mexique. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour la dessiner. Montage : Claire Sarfati Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bande-dessinee-bonhomme-et-nury-charlotte-imperatrice-naissance-d-une-femme-d-etat Plus de "Comment j'ai dessiné... : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD Plus de bande dessinée sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz L'homme qui tua Lucky Luke

Dans quel pays se déroule l'histoire?

France
Belgique
Etats-Unis
Australie

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Matthieu BonhommeCréer un quiz sur ce livre