EAN : 9782205075540
Dargaud (18/11/2016)
4.14/5   7 notes
On le surnomme "le marquis des âmes en peine".

De son véritable nom Jean-Baptiste Poulain, ce jeune homme à l'âme généreuse et à l'esprit curieux se heurte aux croyances et à tous les on-dit d'un XVIIe siècle épris de mystère et de surnaturel.

En ce temps-là, la science, encore balbutiante, est loin d'avoir pris le dessus sur les légendes et les superstitions solidement ancrées dans les esprits...
Que lire après Le marquis d'Anaon - IntégraleVoir plus
Cette intégrale raconte les aventures de Jean-Baptiste Poulain à travers les terres et les mers, un peu partout en France et ailleurs, le tout au 18 ou 19è siècle. Cinq aventures, indépendantes les unes des autres, mais tout aussi bien foutues les unes que les autres. le scénario de Fabien Vehlmann crée une atmosphère de mystère et de tension merveilleuse. Si les histoires flirtent avec le fantastique, le héros est là pour les ramener à leur pure réalité matérielle. Les seconds rôles ne sont pas en reste et sont d'excellents partenaires à Poulain. Si la troisième histoire, la Providence, est à peine plus faible à mes yeux, il n'endemeure pas moins qu'on a à faire à une excellente série.

Il faut dire qu'elle est servie par le dessin très réussi de Matthieu Bonhomme que j'ai déjà croisé sur un Lucky Luke très intéressant. Avec un gros travail de couleurs, le dessinateur livre un trait certes ique mais nerveux. On sent la tension, le mouvement, l'action. Avantageusement complétée de trois courtes histoires et d'interviews des auteurs, cette intégrale s'avère un très bel objet qui permettra de lire les excellentes aventures de ce marquis des âmes en peine.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

"(...) la médecine se construit précisément sur la souffrance et les cadavres... Un scientifique n'est jamais qu'un bourreau qui torture pour le bien du plus grand nombre. (...)"
Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme, Le Marquis d'Anaon, tome 1, L'île de Brac, 2004, Dargaud (p. 39).