Messire Guillaume tome 3 sur 3
Dupuis (23/01/2009)
3.59/5   17 notes
Revenant à lui neuf longs jours après avoir reçu en plein torse la dague lancée par Malart, Guillaume se retrouve entouré de Ysane et d’Helis qu’il avait "dans son long rêve" cherchées partout.

Fort des visions qu’il a eues, Guillaume est ressorti des épreuves qu’il a traversées encore plus déterminé, souhaitant plus que jamais libérer l’âme de son père, perdue d’après lui "entre deux mondes".

Avec Helis et Brabançon, il est parti sur l... >Voir plus

Texas Cowboys

Lewis Trondheim

3.83★ (213)

2 tomes

Nous voilà arrivés au troisième et dernier tome de la série Messire Guillaume. Nous retrouvons le "monde réel" médiéval et les personnages introduits dans le premier tome, qui se complexifient tout en restant pareils à eux-mêmes.
Guillaume et Hélis se rendent au château, où Brifaut règne en maître, pour "libérer leur père". Dans la gueule du loup, il semberait. Il doivent ruser et se méfier sans arrêt. Mais qui est le loup ? Y en a-t-il vraiment un ? Une bonne moitié de l'album se passe ainsi en huis-clos inquiètant.
Le noeud de l'intrigue se dénoue petit à petit, bien que les personnages gardent des avis contrastés jusqu'au bout. Pas de dénouement limpide donc, mais des idées du rôle que chacun a pu jouer. Un peu comme dans un réel procès en justice finalement, où le juge ne peut que deviner les évènements, sans pour autant en être sûr, puisqu'il ne peut lire dans les pensées de chacun.
Un album superbe de nouveau, qui clot cette série avec subtilité.
Retour à la réalité. Notre héros retrouve sa mère et son beau-père pour mieux leur échapper. L'histoire est prenante, les dessins agréables.

Je me demande si je ne te préférais pas quand tu étais en chèvre.