Dupuis (27/08/2010)
3.7/5   114 notes
Un matin, Hervé, employé de bureau d'une trentaine d'années, découvre avec horreur que tous ceux qui l'entourent sont capables de lire dans ses pensées, même sa mère qui est à des kilomètres de là...
Que lire après Omni-visibilisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,7

A rebours du cauchemar politique dans lequel tous sont vus par un seul (panoptisme Orwellien), cette histoire raconte le cauchemar individuel d'un seul vu par tous (Omni Visibilis). Les perceptions sensorielles d'un seul - Hervé - sont du jour au lendemain partagées par tous ses contemporains; les 6 milliards d'humains de la planète voient, sentent, entendent, ressentent les coups, les goûts qu'Hervé perçoit pendant qu'ils ferment les yeux. L'entourage (proche puis de moins en moins proche) du héros comprend vite que le système sensoriel d'Hervé est devenu 1)° une curiosité scientifique de première importance que les puissances politiques voudraient s'approprier, 2)° un média universel, une mega-radio-télévision qui fait un audimat de 100% sur la planète. Hervé devient une sorte de (caméra de) Télévision dont des individus en mal de notoriété s'ingénient à vouloir envahir le champ visuel quand des malfrats ou les puissances politiques n'essaient pas de se l'approprier par kidnapping.
Vendu comme une "comédie burlesque" par son éditeur, ce récit a été conçu à une époque où Facebook atteint sa pleine puissance; ce n'est certainement pas fortuit et laisse après sa lecture une impression de profondeur.
Hervé est un jeune trentenaire à la vie on ne peut plus banale. Seul élément distinctif : sa maniaquerie maladive qui le pousse à un hygénisme extrême.
Un jour, alors qu'il marche dans la rue, les passants l'interpellent et lui parlent comme s'ils lisaient dans ses pensées. Plus loin, c'est son encombrante mère qui lui décrit au téléphone les éléments qu'il a devant les yeux.
ça parait improbable et pourtant le monde entier est relié à Hervé à travers qui ils voient, sentent, ressentent, entendent tout ce que le jeune homme vit. Un cauchemar pour ce dernier dont la vie privé est désormais publique. Poursuivi par les autorités et la population, Hervé s'enfuit, aidé de 2 amis qui comptent bien exploiter ce don exceptionnel.

Voilà une histoire abracadabrante pour un scénario très réaliste ! Imaginez que votre voisin bien pénible entende tout le mal que vous pensez de lui tout bas, que votre mère se rend compte que vous lui mentez, que votre patron voit votre zig que vous regardez au dessus de la cuvette des toilettes, que votre meilleur ami ressente la douleur de la baffe qu'il vient de vous donner, etc...
Sans compter que ce pouvoir suscite bien des convoitises : votre amoureuse qui fait tout d'un coup la belle pour décrocher un rôle au cinéma, les chomeurs qui veulent passer une anonce d'emploi, les aveugles qui veulent voir, ceux qui veulent retrouver un proche ou bien faire la promotion de leur commerce.
Vous aurez une idée de l'horreur du quotidien de ce pauvre Hervé qui ne peut plus aller nulle part, penser ou parlez sans que quelqu'un dans le monde l'ignore...
Devenu un emetteur universel, Hervé perturbe complètement la société et de personnage un peu loser devient l'homme le plus couru et connu du monde.

Voilà un scénario original pour une histoire qui se déroule à toute vitesse. le lecteur courra avec notre héros de courses poursuites en petites pauses pour mieux rebondir plus loin. Très rythmé, il se ponctue de nombreuses scènes comiques engendrées par la situation : par exemple, la scène où Hervé, à la selle, fait profiter au monde entier ses toilettes odorantes !
La fin de l'histoire vaut aussi son pesant de cacahuetes en rebondissant encore plus loin dans le délire... je vous laisse le découvrir !

Le style graphique choisi témoigne lui aussi d'originalité. Complètement en bichromie blanc et gris-bleu, il s'adapte parfaitement à l'ambiance quasiment nocturne de l'intrigue. le tout pour un trait réaliste qui souligne bien l'alliance des 2 thématiques dans cet album.

Omni-visibilis se révèle donc une très bonne surprise de la rentrée !
Je recommande très très chaudement !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Le point de départ de cette BD est burlesque. Nonsense. Surréaliste. Ce que voit, entend, sent, ressent... un homme est également perçu par l'ensemble de l'humanité.

Les choses dérapent rapidement. Poursuites, solliciations, menaces, enlèvements... tout le monde veut faire passer son message, sur la France, sa copine, sa famille. Evidemment, les auteurs tirent cela à l'extrême, et il faut que cela dérape réellement pour que cela s'arrête.

C'est drôle, bien mené, même s'il y a quelque remplissage, les dessins sont vraiment en phase avec le propos, une mise en couleur aurait nui au récit, à mon avis. Mais, derrière le rire potache de certaines situations ou remarques scatologiques, le récit entre souvent en résonnance avec notre époque d'hyper-médiatisation. Et il se dégage en fin de BD une profondeur qui ne se soupçonnait pas lors des premières pages.

Une excellente découverte.
« Omni-visibilis » est indéniablement une des belles surprises de cette rentrée.

Le héros, un trentenaire on ne peu plus ordinaire, si ce n'est qu'il a une phobie aiguë des bactéries. Son existence pépère va pourtant vite basculer lorsqu'il devient la vedette d'un show live retransmis à tout les habitants de la planète : sa vie ! Un beau matin, au réveil, Hervé découvre en effet qu'il retransmet télépathiquement ses cinq sens à toute la planète, passant ainsi d'un mister nobody à une vedette mondiale.

Partant de cette idée de base géniale, Lewis Trondheim livre une aventure rocambolesque, haletante, originale et drôle. Les talents de cet homme constituent vite la convoitise de tous, de sa petite amie au restaurateur du coin, en passant par les services secrets, et l'auteur prend un malin plaisir à étaler les perspectives lucratives de son phénomène de foire, tout en abordant les conséquences souvent amusantes sur l'intimité du personnage. Rythmé par la chasse à l'homme lancée à l'encontre d'Hervé, le récit imaginé par Trondheim s'avère aussi intelligent que burlesque. Construit sur des dialogues efficaces et un ton léger, ce récit pourvu d'une excellente chute, se dévore d'une seule traite.

De plus, le trait séduisant de Matthieu Bonhomme, rehaussé d'une bichromie bleuâtre, convient parfaitement à cette course poursuite burlesque et parfaitement maîtrisée.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Nous avons vu ce mois-ci que le paranormal peut revêtir différentes formes. Entre l'obsession morbide de 73304-23-4153-6-96-8, l'onirisme gothique de Courtney Crumrin et le fantaisisme trash de Homunculus, terminons notre périple avec le burlesque paranoïaque de Omni-visibilis.

« Hervé, célibataire, la trentaine maniaque, mène la vie un peu mesquine mais sans histoires d'un employé de bureau lambda. Un matin, il se rend compte que son voisin entend ce qu'il pense, puis un quidam dans le bus, puis sa mère, à des kilomètres de là... Hervé est devenu une sorte d'open-source à sens unique, un télépathe inversé dans lequel six milliards d'êtres humains lisent à livre ouvert... le cauchemar peut commencer. » (Note de l'éditeur)

Quelle serait la pire chose qui puisse compromettre notre intégrité, détruire notre libre-arbitre et corrompre notre moi intérieur, si ce n'est que nos pensées et nos sensations soient connues de tous ? Quoi de plus horrible que de se sentir dépossédés de nous-mêmes, de ne plus avoir d'intimité.

De ce postulat pour le moins insupportable, un délire paranoïaque digne d'Orwell, Trondheim en tire un récit burlesque et rocambolesque. Car plutôt que d'en décrire l'horreur, il décide d'en rire. Et nous avec pour le coup.
[...]
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..

_ Je sais que vous êtes monsieur Boileau.
_ Vous êtes tous autour de moi en train de me regarder ?
_ Je ne pense pas. Je suis aveugle mais je ne sens personne autour. Savez-vous que j'ai retrouvé cet endroit grâce à l'ouïe et l'odorat dès que vous êtes entré ici ? Ces sens restent actifs même si vous fermez les yeux.
_ Ah... Et qu'est-ce que vous voulez ?
_ Juste que vous ouvriez les yeux à nouveau. S'il vous plaît.
_ Mais tout le monde saura où me trouver...
_ Vous avez un don miraculeux, monsieur Boileau. Utilisez-le avant qu'il ne disparaisse.
_ Je me suis fait un plan parano. J'ai eu l'impression qu'il y avait plein de policiers chez elle qui essayaient de remonter à la source de l'appel.
_ Mmm... dans le doute, on va éteindre nos portables au cas où ils veulent nous tringler.
_ Nous trianguler.
_ Oui, voilà...
- Vous n'allez pas lui ouvrir la tête et lui fouiller dedans ?
-Non Madame, on ne fait ça qu'avec les extraterrestres qu'on attrape.
Avec ces conneries, j'ai ouvert la portière moi-même.
Adieu les germes.
Arggll Arrggl... au secours, on est des gentilles bactéries. C'est l'apocalyyypse !
- Localisez le portable. Moi, j'y vais.
- Donnez-moi une demi-heure, hein... On n'est pas à NCIS. (p.70)

Lire un extrait