Éditeur : Lucky Luke (09/04/2021)
3.86/5   115 notes
Lucky Luke, qui vient d'être attaqué par un chasseur de primes, apprend que sa tête est mise à prix !
À peine a-t-il le temps de digérer la nouvelle qu'il vole au secours de trois sœurs aussi belles qu'intrigantes, en bien mauvaise posture avec leur convoi de bétail. Gentleman comme toujours, Lucky Luke propose de les escorter jusqu'à leur destination finale ; il ne se doute pas de ce qui l'attend... Cinq ans après L'Homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhom... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
8 avis
3 avis
2 avis
0 avis

HORUSFONCK
  10 avril 2021
Mathieu Bonhomme continue de faire un beau travail, dans la revisite des aventures du cow-boy solitaire et loin de chez lui.
La bonne idée, c'est de ramener quelques solides outlaws issues des premiers albums de Morris, avec quelques nouveaux... bien assoiffés de gloire et de vengeance.
Quand trois femmes jolies et aventureuses entrent dans la danse, avec les apaches de Patronimo et la cavalerie qui arrive toujours à temps; le cocktail est complet pour boucler un bon récit.
Mais, comme le lecteur des aventures de Lucky Luke le sait depuis longtemps, Lucky luke a beau être "wanted", il n'appartient à personne.
Le final ressemble beaucoup à celui de certain Pale rider de Clint Eastwood.
Clin d'oeil.
Un bon album, donc, un ton plus grave que la série officielle mais bien captivant.
lemillefeuilles
  01 septembre 2021
Comme j'avais trouvé le premier tome intéressant, j'ai décidé de poursuivre la lecture de cette série en quelques sortes revisitée par Matthieu Bonhomme ! Dans ce second volume, Lucky Luke sauve trois soeurs d'une mort certaine...
Alors que sa tête est mise à prix et qu'il est recherché pour meurtre, Lucky Luke se retrouve sur la route avec ces trois mystérieuses femmes...
J'ai moins aimé cette intrigue que la précédente et, comme je le soulignais déjà dans ma chronique à l'époque, je ne suis pas très fan de Lucky Luke, ce qui ne m'a pas aidée à apprécier pleinement l'histoire. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait un côté un peu sexiste dans certains passages...
Je ne suis pas certaine de poursuivre cette saga puisque je n'aime pas vraiment le protagoniste mais ce fut malgré tout une chouette lecture, notamment grâce aux illustrations que je trouve très belles et aux couleurs chatoyantes !
Tostaky61
  20 avril 2021
J'avais beaucoup aimé L'homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme, alors quand j'ai entendu parler de ce nouvel opus, Wanted Lucky Luke, j'ai coché la date de sortie sur mon agenda.
Le célèbre cowboy, son flegme légendaire, sa rapidité de tir, et son cheval sont de retour pour une nouvelle aventure sous le crayon d'un auteur qui endosse toutes les fonctions, au scénario, aux dessins et même aux couleurs.
Voici donc Lucky Luke pourchassé, pour le meilleur ou pour le pire, tantôt par des apaches qui, sans doute aimeraient s'offrir son scalp, de jolies femmes qui en veulent à sa condition masculine et les pires hors-la-loi que l'ouest ait portés et qui, eux, voudraient bien toucher la grosse prime promise pour sa capture.
Contrairement au précédent volume de l'auteur cité plus haut, celui-ci est plus dans l'esprit, enfin, ce n'est que mon ressenti, des albums que tout le monde connaît et qui font le bonheur de nombreux fans depuis des années.
Hormis tous les personnages que l'on peut croiser dans ce genre de bande dessinée, on notera, au niveau dialogues, de nombreux "pan pan" et "meuh meuh" qui m'ont fait sourire.
Un album pour ceux qui aiment Lucky Luke, pour ceux qui l'aiment différent et surtout pour ceux qui aiment la bande dessinée qui ne se prend pas trop au sérieux...

Erik_
  12 août 2021
Matthieu Bonhomme réalise un très bel album sur notre héros légendaire Lucky Luke qui a remplacé la cigarette par un brin de paille. Il est vrai que j'avais beaucoup apprécié son précédent « l'homme qui tua Lucky Luke » car il était parvenu à dépoussiérer entièrement le mythe.
Il y a bien entendu des références à la création de Morris avec par exemple un descendant direct de l'un de ses personnages emblématiques comme Phil Defer avec la tête de Jack Pallence bien connu des amateurs de western.
Il y a également des nouveautés comme ce cousin éloigné des Dalton ou encore ces trois jolies femmes qui ont décidé de conquérir le coeur de notre cow-boy solitaire.
On retrouve également notre héros en véritable manque de tabac ce qui le rend amusant et cela aura même son incidence sur le déroulement du scénario.
Une mise en image ainsi qu'un cadrage tout à fait dynamique qui concourt à une belle fluidité d'ensemble. le dessin semi-réaliste est magnifique, je n'ai rien à redire.
Reprendre ce personnage phare n'était certes pas facile et je dois dire que c'est une réussite totale. La lecture de cette nouvelle aventure a été fort plaisante. du coup, je recommande chaudement ce Wanted Lucky Luke.
tchouk-tchouk-nougat
  01 mai 2021
Apres "L'homme qui tua Luky Luke", Matthieu Bonhomme récidive sur cette réappropriation du plus légendaire cow boy, et ceci pour notre plus grand plaisir.
Alors qu'il apprend que sa tête est mise à prix, Lucky Luke vient en aide à 3 soeurs dont le troupeau est attaqué par les indiens. Il va les aider à rejoindre Liberty.
Voici un western comme on les aime avec traversée du désert (sous un soleil brûlant et peu d'eau bien sur), gangsters patibulaires (cherchant à tous prix à vous mettre le grappins dessus) et bien sûr attaques indiennes (ruse de sioux et armes à feu versus colt au menu)
En plus renouer avec l'aventure de l'ouest américain, bonhomme s'attaque à un autre mythe : la légendaire solitude du cowboy. Apres son sevrage réussi, ou presque, du tabac, Lucky Luke va se voir entouré de trois belles jeunes femmes cherchant à le séduire. Cela donne de belles séquences d'humour.
Un scénario réussi mais aussi un dessin impeccable. Je suis assez admirative du travail de Matthieu Bonhomme qui sait aussi bien exprimer les sentiments dans le visage, les gestes ou les postures de ses personnages que jouer sur les aplats de couleurs pour renforcer certaines impressions.

LeParisienPresse   17 juin 2021
Avec « Wanted, Lucky Luke! », Mathieu Bonhomme revisite de nouveau avec brio la destinée du cow-boy solitaire.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Auracan   04 mai 2021
Si son scénario est fort bien ficelé, il est également servi par un dessin réaliste et des couleurs de belle facture. Les lecteurs trouveront croqué, au détour d’une page, René Goscinny qui aura donné toutes ses lettres de noblesse à cette incontournable série.
LeSoir   16 avril 2021
Matthieu Bonhomme met Lucky Luke face à ses contradictions intérieures. Le mythe du cowboy solitaire, inaccessible à l’amour, s’avère aussi lourd à porter qu’un avis de recherche.
Sceneario   15 avril 2021
Bonhomme rend ici un très bel hommage à Lucky Luke et à l'univers crée par Morris. De plus, sans rien dévoiler, le final est très réussi. La raison de la mise à prix sur Lucky Luke est surprenante et très réussie. Un pari une nouvelle fois remporté haut la main !
BDGest   14 avril 2021
Ce Lucky Luke s’adresse à ceux qui le découvrirent il y a déjà longtemps et qui, depuis, ont vieilli sans pour autant s’interdire de voir changer, avec eux, leur héros de jeunesse.
BDZoom   12 avril 2021
Un vibrant hommage au héros qui a enchanté son enfance, mais qu’il ne ménage pas tout au long d’une chevauchée implacable…

LigneClaire   12 avril 2021
Mathieu Bonhomme a fait fort, avec talent, générosité et ingéniosité. On n’en dira pas trop sans oublier de préciser, par contre, que son dessin s’impose magistralement une fois de plus.
LaTribuneDeGeneve   12 avril 2021
Matthieu Bonhomme propose une lecture savoureuse et moderne du célèbre cow-boy solitaire.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Sceneario   12 avril 2021
Une très bonne lecture, le coup de cœur du moment. L'incontournable de ce mois d'avril !
BDGest   07 avril 2021
Wanted Lucky Luke dépoussière l’image du pauvre cow-boy solitaire et permet d’appréhender différemment cette icône du 9e Art qui ne s’appartient plus, sauf peut-être lorsqu’il chevauche seul à travers la plaine !
grimorggrimorg   14 avril 2021
-On dit que le célèbre Lucky Luke n’est plus un vrai cow-boy depuis qu’il a arrêté de fumer... On dit qu’il se trimballe avec une petite fleur au coin de la bouche comme une gonzesse.
-Un brin de paille.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   10 avril 2021
- Comment ? Vous avez tué son père ? Vous disiez que vous n’aviez jamais...
- Un duel. D’égal à égal. J’ai gagné. Légitime défense.
- Ferme-la ! Quand on tire plus vite que son ombre, ce n’est pas de la légitime défense. C’est une exécution ! (p. 25)
lemillefeuilleslemillefeuilles   02 juin 2021
- Héhé. Je suis plus pervers que mon père, plus dangereux et...
- Brumpff
- Plus bête ?
pierrelionelpierrelionel   15 novembre 2021
- On l'a impressionné là.
- Comment est-ce qu'il pourrait ne pas tomber amoureux de nous, après ça?
- Les hommes, quand ils sont impressionnés c'est tout l'un ou tout l'autre : soit ils tombent raides dingues, soit ils décampent.
Erik_Erik_   12 août 2021
Je crois que l'amour est quelque chose qui s'apprend. Je pourrais t'apprendre, Luke.