Un hommage à Lucky Luke d'après Morris tome 3 sur 6
Lucky Luke (09/04/2021)
3.68/5   187 notes
Lucky Luke, qui vient d'être attaqué par un chasseur de primes, apprend que sa tête est mise à prix !
À peine a-t-il le temps de digérer la nouvelle qu'il vole au secours de trois sœurs aussi belles qu'intrigantes, en bien mauvaise posture avec leur convoi de bétail. Gentleman comme toujours, Lucky Luke propose de les escorter jusqu'à leur destination finale ; il ne se doute pas de ce qui l'attend... Cinq ans après L'Homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhom... >Voir plus
Que lire après Wanted Lucky LukeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Mathieu Bonhomme continue de faire un beau travail, dans la revisite des aventures du cow-boy solitaire et loin de chez lui.
La bonne idée, c'est de ramener quelques solides outlaws issues des premiers albums de Morris, avec quelques nouveaux... bien assoiffés de gloire et de vengeance.
Quand trois femmes jolies et aventureuses entrent dans la danse, avec les apaches de Patronimo et la cavalerie qui arrive toujours à temps; le cocktail est complet pour boucler un bon récit.
Mais, comme le lecteur des aventures de Lucky Luke le sait depuis longtemps, Lucky luke a beau être "wanted", il n'appartient à personne.
Le final ressemble beaucoup à celui de certain Pale rider de Clint Eastwood.
Clin d'oeil.
Un bon album, donc, un ton plus grave que la série officielle mais bien captivant.

Comme j'avais trouvé le premier tome intéressant, j'ai décidé de poursuivre la lecture de cette série en quelques sortes revisitée par Matthieu Bonhomme ! Dans ce second volume, Lucky Luke sauve trois soeurs d'une mort certaine...

Alors que sa tête est mise à prix et qu'il est recherché pour meurtre, Lucky Luke se retrouve sur la route avec ces trois mystérieuses femmes...

J'ai moins aimé cette intrigue que la précédente et, comme je le soulignais déjà dans ma chronique à l'époque, je ne suis pas très fan de Lucky Luke, ce qui ne m'a pas aidée à apprécier pleinement l'histoire. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait un côté un peu sexiste dans certains passages...

Je ne suis pas certaine de poursuivre cette saga puisque je n'aime pas vraiment le protagoniste mais ce fut malgré tout une chouette lecture, notamment grâce aux illustrations que je trouve très belles et aux couleurs chatoyantes !
J'avais beaucoup aimé L'homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme, alors quand j'ai entendu parler de ce nouvel opus, Wanted Lucky Luke, j'ai coché la date de sortie sur mon agenda.
Le célèbre cowboy, son flegme légendaire, sa rapidité de tir, et son cheval sont de retour pour une nouvelle aventure sous le crayon d'un auteur qui endosse toutes les fonctions, au scénario, aux dessins et même aux couleurs.
Voici donc Lucky Luke pourchassé, pour le meilleur ou pour le pire, tantôt par des apaches qui, sans doute aimeraient s'offrir son scalp, de jolies femmes qui en veulent à sa condition masculine et les pires hors-la-loi que l'ouest ait portés et qui, eux, voudraient bien toucher la grosse prime promise pour sa capture.
Contrairement au précédent volume de l'auteur cité plus haut, celui-ci est plus dans l'esprit, enfin, ce n'est que mon ressenti, des albums que tout le monde connaît et qui font le bonheur de nombreux fans depuis des années.
Hormis tous les personnages que l'on peut croiser dans ce genre de bande dessinée, on notera, au niveau dialogues, de nombreux "pan pan" et "meuh meuh" qui m'ont fait sourire.
Un album pour ceux qui aiment Lucky Luke, pour ceux qui l'aiment différent et surtout pour ceux qui aiment la bande dessinée qui ne se prend pas trop au sérieux...

Matthieu Bonhomme réalise un très bel album sur notre héros légendaire Lucky Luke qui a remplacé la cigarette par un brin de paille. Il est vrai que j'avais beaucoup apprécié son précédent « l'homme qui tua Lucky Luke » car il était parvenu à dépoussiérer entièrement le mythe.

Il y a bien entendu des références à la création de Morris avec par exemple un descendant direct de l'un de ses personnages emblématiques comme Phil Defer avec la tête de Jack Pallence bien connu des amateurs de western.

Il y a également des nouveautés comme ce cousin éloigné des Dalton ou encore ces trois jolies femmes qui ont décidé de conquérir le coeur de notre cow-boy solitaire.

On retrouve également notre héros en véritable manque de tabac ce qui le rend amusant et cela aura même son incidence sur le déroulement du scénario.

Une mise en image ainsi qu'un cadrage tout à fait dynamique qui concourt à une belle fluidité d'ensemble. le dessin semi-réaliste est magnifique, je n'ai rien à redire.

Reprendre ce personnage phare n'était certes pas facile et je dois dire que c'est une réussite totale. La lecture de cette nouvelle aventure a été fort plaisante. du coup, je recommande chaudement ce Wanted Lucky Luke.
Héros éternel, Lucky Luke se renouvelle pour nous proposer de nouvelles aventures (les secondes signées Matthieu Bonhomme). de chasseurs de primes le voilà cette fois traqué puisqu'une prime de 50 000 $ est mise sur sa tête. Il se retrouvera alors qu'il vient de secourir trois jeunes soeurs d'une attaque indienne, la proie de tout ce que la région, un territoire apache, compte de gangsters.
Dans cet album qui se lit assez rapidement, le scénario est assez pauvre et sans grandes surprises. Néanmoins, il tient assez bien la route et reste assez cohérent.
Wanted Lucky luke n'est pas l'album sur lequel il faut à tout prix se jeter mais, s'il vous passe sous la main, n'hésitez pas.

09 janvier 2023
Lucky Luke Wanted est donc une mise en bouche avant d’aller ouvrir des ouvrages plus complets. C’est aussi un livre qui réveille bien des souvenirs de lecture d’albums du célèbre héros de Morris et Goscinny.
LeParisienPresse
17 juin 2021
Avec « Wanted, Lucky Luke! », Mathieu Bonhomme revisite de nouveau avec brio la destinée du cow-boy solitaire.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Auracan
04 mai 2021
Si son scénario est fort bien ficelé, il est également servi par un dessin réaliste et des couleurs de belle facture. Les lecteurs trouveront croqué, au détour d’une page, René Goscinny qui aura donné toutes ses lettres de noblesse à cette incontournable série.
LeSoir
16 avril 2021
Matthieu Bonhomme met Lucky Luke face à ses contradictions intérieures. Le mythe du cowboy solitaire, inaccessible à l’amour, s’avère aussi lourd à porter qu’un avis de recherche.
15 avril 2021
Bonhomme rend ici un très bel hommage à Lucky Luke et à l'univers crée par Morris. De plus, sans rien dévoiler, le final est très réussi. La raison de la mise à prix sur Lucky Luke est surprenante et très réussie. Un pari une nouvelle fois remporté haut la main !
BDGest
14 avril 2021
Ce Lucky Luke s’adresse à ceux qui le découvrirent il y a déjà longtemps et qui, depuis, ont vieilli sans pour autant s’interdire de voir changer, avec eux, leur héros de jeunesse.
BDZoom
12 avril 2021
Un vibrant hommage au héros qui a enchanté son enfance, mais qu’il ne ménage pas tout au long d’une chevauchée implacable…
LigneClaire
12 avril 2021
Mathieu Bonhomme a fait fort, avec talent, générosité et ingéniosité. On n’en dira pas trop sans oublier de préciser, par contre, que son dessin s’impose magistralement une fois de plus.
LaTribuneDeGeneve
12 avril 2021
Matthieu Bonhomme propose une lecture savoureuse et moderne du célèbre cow-boy solitaire.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
12 avril 2021
Une très bonne lecture, le coup de cœur du moment. L'incontournable de ce mois d'avril !
-On dit que le célèbre Lucky Luke n’est plus un vrai cow-boy depuis qu’il a arrêté de fumer... On dit qu’il se trimballe avec une petite fleur au coin de la bouche comme une gonzesse.
-Un brin de paille.
- Comment ? Vous avez tué son père ? Vous disiez que vous n’aviez jamais...
- Un duel. D’égal à égal. J’ai gagné. Légitime défense.
- Ferme-la ! Quand on tire plus vite que son ombre, ce n’est pas de la légitime défense. C’est une exécution ! (p. 25)
- Héhé. Je suis plus pervers que mon père, plus dangereux et...
- Brumpff
- Plus bête ?
Je crois que l'amour est quelque chose qui s'apprend. Je pourrais t'apprendre, Luke.
- On l'a impressionné là.
- Comment est-ce qu'il pourrait ne pas tomber amoureux de nous, après ça?
- Les hommes, quand ils sont impressionnés c'est tout l'un ou tout l'autre : soit ils tombent raides dingues, soit ils décampent.