Voici un ouvrage rare qui revient sur les luttes des peuples africains pour préserver leurs souverainetés culturelle et territoriale. L'auteur emploi bien de le terme de "résistance" car il s'agit de contrer toutes formes d'attaques : religieuses, nomades, coloniales... L'occasion de découvrir des figures historiques locales ainsi que leurs stratégies militaires.
Un livre indispensable pour comprendre ce domaine méconnu du continent africain.
Commenter  J’apprécie         60
Le présent procède du passé et conditionne l'avenir. Ainsi se déroule à l'infini la chaîne de l'Histoire. Manifestation tangible de cette vérité première, l'interdépendance des générations humaines à travers les siècles révèle la cohérence et la solidarité des lois qui régissent notre espèce. Les évènements historiques naissent fatalement des rapports entre les hommes, entre leurs sociétés, à quelque époque ou continent qu'elles appartiennent.
L'intelligence des réactions des peuples africains face à l'invasion et à la domination étrangères requiert, en conséquence, sinon une étude préalable approfondie, du moins la connaissance générale de leurs relations intercontinentales à partir des sources connues les plus lointaines.
Inauguration du palais de l'assemblée territoriale de Haute Volta
Reportage à Ouagadougou lors de l'inauguration du palais de l'assemblée territoriale ; (l'utilisation d'un "magnétophone à fil" pour l'enregistrement initial explique les "miaulements" et déformations de la voix des uns et des autres).
- à 0' - Discours de
Nazi BONI, Président de l'assemblée territoriale de la Haute-Volta : s'il reconnait ce que la Haute Volta doit certes à la...