Le Serpent à plumes (30/05/2002)
3.38/5   8 notes

Journaliste, Lénie enquête sur la migration qui eut lieu en Afrique après la défaite de Samory, héros africain de la lutte contre les colonisateurs français au début du XXe siècle. Un soir, au bord du lac Rose, elle rencontre Yêté, un peintre en qui elle voit une incarnation de Samory et dont elle tombe amoureuse. Jusqu’à ce qu’il disparaisse sans laisser de trace. Et tandis que l’Afriq... >Voir plus
Que lire après Les Baigneurs du lac RoseVoir plus
Beau roman ayant comme sujet central le héros, le mythe.

Nous nous promenons entre le lac Rose (Sénegal. Allez voir des images sur Internet, ça vaut la peine), la Guinée et la Côte d'Ivoire (pays d'origine de l'autrice): en résumé, l'empire Ouassoulou (1878 - 1898) créé par L'Almamy Samori Touré (1830-1900). C'est ce personnage que nous allons suivre, autant à son époque que dans l'imaginaire des gens d'aujourd'hui. Qui était-il vraiment?

Tanella Boni a une écriture toute en poésie et nous emmène à travers son sujet d'une manière originale. Belle découverte!
J'ai peiné à finir ce roman. Ma lecture a été très distante, je ne suis pas du tout parvenue à entrer dans le récit. le choix narratif m'a perdue. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris l'histoire et j'aurais dû mal à résumer ce roman si on me le demandait.

Le seul point positif de cette lecture est la découverte du nouvelle plume, très poétique, sensuelle. J'ai envie d'en découvrir plus, et de laisser sa chance à un autre roman de l'auteure.
Lien : https://www.labullederealita..

Les héros ne meurent jamais.