AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842613358
214 pages
Le Serpent à plumes (30/05/2002)
3.38/5   8 notes
Résumé :

Journaliste, Lénie enquête sur la migration qui eut lieu en Afrique après la défaite de Samory, héros africain de la lutte contre les colonisateurs français au début du XXe siècle. Un soir, au bord du lac Rose, elle rencontre Yêté, un peintre en qui elle voit une incarnation de Samory et dont elle tombe amoureuse. Jusqu’à ce qu’il disparaisse sans laisser de trace. Et tandis que l’Afriq... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Beau roman ayant comme sujet central le héros, le mythe.

Nous nous promenons entre le lac Rose (Sénegal. Allez voir des images sur Internet, ça vaut la peine), la Guinée et la Côte d'Ivoire (pays d'origine de l'autrice): en résumé, l'empire Ouassoulou (1878 - 1898) créé par L'Almamy Samori Touré (1830-1900). C'est ce personnage que nous allons suivre, autant à son époque que dans l'imaginaire des gens d'aujourd'hui. Qui était-il vraiment?

Tanella Boni a une écriture toute en poésie et nous emmène à travers son sujet d'une manière originale. Belle découverte!

Commenter  J’apprécie          00

J'ai peiné à finir ce roman. Ma lecture a été très distante, je ne suis pas du tout parvenue à entrer dans le récit. le choix narratif m'a perdue. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris l'histoire et j'aurais dû mal à résumer ce roman si on me le demandait.

Le seul point positif de cette lecture est la découverte du nouvelle plume, très poétique, sensuelle. J'ai envie d'en découvrir plus, et de laisser sa chance à un autre roman de l'auteure.


Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Les héros ne meurent jamais.

Commenter  J’apprécie          111

Videos de Tanella Boni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tanella Boni
Tanella Boni "Les Idées mènent le Monde" à Pau - 2017
autres livres classés : littérature ivoirienneVoir plus