Il est parfois de légères imperfections qui offrent un charme inattendu, alors que d'autres fois, ces mêmes imperfections peuvent vous agacer au point de ne plus pouvoir en faire abstraction. Je suis plutôt dans la seconde catégorie avec cette lecture.

Un manuscrit inachevé, égaré par son auteur en 1983 lui est retourné par une lectrice enthousiaste en 2016. Sauf qu'il n'est plus inachevé : un co-auteur anonyme l'a terminé. Cette découverte est le point de départ d'une correspondance intense pour remonter la piste de ceux qui l'ont eu entre les mains et peut-être retrouver le mystérieux co-auteur. Peut-être…

Ça commençait plutôt bien : un roman épistolaire, genre que j'affectionne (et il est plutôt bien construit) ; un thème attractif : des échanges entre lecteurs autour d'un livre qui a influé et continue d'influer sur leur vie.

La première moitié du livre est captivante. On est tenu en haleine par le cheminement de ce livre et les liens qui se tissent imperceptiblement entre ses lecteurs. C'est comme tirer sur le fil d'une pelote de laine pour en reformer une autre.

Mais dans la seconde moitié du livre, ça s'essouffle nettement. J'ai commencé à me détacher et ne plus y croire. Ce livre a une influence positive sur un peu trop de monde. La relation de deux des protagonistes m'a particulièrement fait lever les yeux au ciel. le style des lettres est également un peu trop uniforme à mon goût : tous les protagonistes écrivent de la même manière. Mais le clou, c'est sans doute la fin : quelle déception ! le pire, c'est que je l'avais envisagée très tôt mais écartée tellement cela me paraissait énorme.

J'avais besoin d'une petite pause récréative mais je crains qu'elle n'ait été un peu trop feel-good pour moi. J'ai pris cependant beaucoup de plaisir à échanger avec ma co-lectrice Nadou38 qui n'a pas eu le même ressenti que moi. Cela a donné un amusant et curieux effet matriochkas à cette lecture.
Quand Anne Lise découvre (et lit avec grand plaisir) un manuscrit dans sa chambre d'hôtel bretonne, elle décide de rechercher son auteur pour lui restituer son oeuvre. Mais quelle surprise quand celui-ci lui apprend qu'il a en fait perdu ce livre il y a plus de 20 ans et ne pensait pas le retrouver un jour. C'est alors à une véritable enquête que va se livrer Anne-Lise en remontant l'histoire des différents lecteurs de ce récit et en découvrant à quel point il a changé leur vie.

J'ai choisi ce livre pour son intrigue qui semblait promettre une lecture amusante et distrayante, avec en bonus le fait que cela se passe dans le monde des livres ce qui lui donnait un attrait supplémentaire à mes yeux, et pour sa forme épistolaire originale. Malheureusement je n'ai jamais réussi à rentrer dans ma lecture. J'ai trouvé le style très plat et convenu, sans surprise, avec des premières pages bien longues et plutôt ennuyeuses. L'histoire décolle ensuite un peu plus avec cette quête sans fin de l'inconnu ayant complété le manuscrit initial de notre auteur qui va mener les héros de rencontre en rencontre mais j'ai continué à avoir l'impression que l'auteur nous mettait à distance. Je n'ai pas réussi une seconde à m'attacher aux personnages ou à vraiment m'intéresser à ce qui leur arrivait en dehors de vouloir trouver la solution de l'énigme du manuscrit. J'ai vraiment eu l'impression que ce livre était certes bien construit et cohérent mais qu'il manquait totalement de chaleur et de folie, comme si l'auteur mettait en scène des archétypes de personnages qui n'existaient pas vraiment. Même les histoires des différents lecteurs, censées être émouvantes, m'ont laissé complètement de marbre, me paraissant plus clichés que réellement belles.

Je suis assez perplexe de ce ressenti qui va plutôt à l'encontre des nombreuses critiques très positives mais je n'ai jamais réussi à prendre plaisir à cette lecture. Je n'ai pas vraiment passé un mauvais moment avec ce roman mais j'ai l'impression d'en avoir tout oublié et ai trouvé ma lecture bien longuette. Un rendez-vous raté !
Un roman qui tourne autour d'un livre, en voilà une bonne idée.

Et bien je ne suis pas déçue. Même si il y a des maladresses, on ne va pas bouder son plaisir, c'est un livre qui peut plaire aussi bien à ceux qui aiment les livres comme les autres.

Je l'ai nettement préféré à la librairie de la place aux herbes de Eric de Kermel. C'est moins donneur de leçons.

La narratrice va trouver un manuscript dans une chambre d'hôtel. Elle va partir à la recherche de son auteur et cette quête va déclencher une avalanche de rencontres. Des gens abîmés par la vie, comme on peut l'être à 50 ans. C'est plein de bons sentiments et on évite pas les rédemptions mais ça fait du bien.

Ah j'oubliais c'est sous la forme épistolaire, cela fait parti de son charme.

Cathy Bonidan est une jeune autrice qui n'est pas issue du sérail mais a été repérée sur un site d'écrivains en herbe. A suivre.

Et vous vous aimez?

Un manuscrit égaré dans une chambre d'hôtel, ouvert par une voyageuse curieuse et lectrice avérée, tel est le point de départ de cette enquête épistolaire… Anne-Lise, à la lecture de ce livre, contre l'avis de sa famille, mari et enfants, décide de le renvoyer à son propriétaire dont elle découvre l'adresse à la page 156. –Quel heureux hasard !-
L'auteur, Sylvestre ne manque pas de lui répondre, surpris. En effet, il a perdu son manuscrit en 1983 à Montréal et se retrouve en sa possession 25 ans plus tard, depuis le Finistère, grâce à la gentillesse de la vacancière. Il est également troublé car son manuscrit n'était pas terminé lorsqu'il l'a laissé… un tiers s'est permis d'y apporter la touche finale avec talent et sur la dernière page sont griffonnés quelques vers.
Anne-lise, férue de littérature, se lance alors dans un pari impossible, découvrir le co-auteur. S'en suit alors des échanges de lettres entre les différentes personnes susceptibles d'avoir eu l'ouvrage entre les mains ou d'avoir croisé le fameux second écrivain.
La première partie de @Chambre 128 m'a séduite : une situation inductrice très originale, le genre épistolaire, que je lis peu, qui m'a rendue curieuse, la découverte des premiers rebondissements, pour cheminer à rebours sur la piste du trajet du manuscrit, pleins de créativité…
Puis l'intérêt s'amenuise, le charme s'essouffle, Anne-Lise en bon samaritain devient énervante, trop donneuse de leçon, s'immisçant dans l'intimité des autres membres du club épistolaire. le roman devient « feel good », dixit @Cricri124, j'irai jusqu'à qualifier certaines lettres de mièvres… Bref une seconde partie de roman très décevante et une chute qui finalement ternit aussi le début enthousiasmant.
Anne-Lise Briard, en week-end à l'hôtel Beau Rivage (Bretagne) avec son mari et ses deux ados, découvre un manuscrit dans le tiroir de la table de nuit de la chambre 128. Subjuguée par sa lecture, elle le renvoie sans trop y croire à son auteur (qui a mentionné une adresse à la page 156) Quelle surprise de recevoir une réponse et d'apprendre que ledit manuscrit a été perdu il y a trente trois ans à Montreal par Sylvestre Fahmer et qu'il n'est pas l'auteur du texte débutant dès la page 157 !…

Joli petit roman épistolaire. Une intrigue touchante, qui se révèle au fil des pages (et des confidences des divers protagonistes, mais je n'en dirai pas plus sous peine de rompre le charme). Une très belle écriture qui ravit le lecteur, quelques longueurs peut-être ?… Un plaisant moment de littérature, pas de coup de coeur toutefois.
J'ai repéré ce roman à sa sortie poche, et j'ai patiemment attendu pour le lire en le mettant sur ma PAL de vacances. Un roman qui parle d'un roman égaré dans un tiroir de chambre d'hôtel. Une idée qui ne pouvait que me plaire, alors comment résister à cette lecture?

C'est d'abord le genre de ce texte qui m'a surprise, car ici on est en plein dans un roman épistolaire. L'histoire est racontée à travers l'échange de lettres entre plusieurs destinataires et expéditeurs. Autant vous dire que j'étais ravie tant la correspondance est un genre que j'aime. En même temps le bandeau du livre le comparant aux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates aurait du m'y faire penser.

Anne-Lise va trouver dans les tiroirs d'une chambre d'hôtel en Bretagne, le manuscrit d'un roman. Impossible pour elle de l'abandonner, elle décide alors de le renvoyer à son auteur présumé. Un échange de lettres va lui apprendre que son auteur l'a abandonné dans les années 80 ans, que depuis il n'a plus écrit et lui apprend surtout que ce manuscrit a été complété par quelqu'un d'autre. Anne-Lise va alors se mettre en quête de l'histoire de ce manuscrit et chercher à savoir qui a bien pu l'avoir entre les mains tout ce temps et comment le texte voyage sans jamais avoir fini dans une benne à papier depuis tant d'années.

J'ai aimé lire ces lettres et remonter la trace de ce manuscrit. A travers la correspondance entre les personnages, on arrive à s'attacher à eux, à comprendre leur vécu, leur passé et surtout à saisir l'impact que la lecture de ce livre a eu sur eux. J'aime cette idée qu'un livre peut nous toucher et nous transformer. C'est un roman plein de fraîcheur, facile à lire et qui ne peut que réjouir ses lecteurs. L'ensemble est touchant, oscillant entre tendresse et humour.
Roman épistolaire

Anne-Lise découvre un manuscrit dans une chambre d'hôtel. Mais d'où vient-il ? Qui en est l'auteur ? Cet écrit devient le fil d'une correspondance multiple.

Ce livre est une histoire d'amour qui s'est déroulée il y a trente ans et les différents protagonistes sont à la fois participants et à la recherche. Difficile à expliquer mais très facile à comprendre.

Une jolie et originale découverte.
Ce livre est une petite mignonnerie.
Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.
Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? Anne-Lise se lance alors dans une quête un peu loufoque pour retrouver l'auteur de ce manuscrit qui est passé de mains en mains et qui a bouleversé plusieurs vies sur son passage...
« Chambre 128 » est un roman qui va vous faire comprendre les liens très forts pouvant exister entre un auteur et ses lecteurs. Mieux même, il raconte comment un simple livre peut bouleverser des existences entières...
Il s'agit d'un roman rédigé sous une forme épistolaire, format que j'ai toujours apprécié car il donne plus de dynamisme au récit. Il est vraiment très facile à lire et l'histoire est plutôt fluide. Beaucoup de thèmes y sont abordés : le pouvoir de l'écriture, l'amour, l'amitié, les secrets de famille etc...
Je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais je me ensuite vite attachée aux personnages. Si vous avez aimé "Et je danse, aussi" ou encore "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", ce livre est fait pour vous !
Comme l'auteure, je suis convaincue qu'un livre peut bouleverser une existence voire même sauver des vies !
Lien : http://mademoisellechristell..
un beau roman épistolaire.
Anne Lise a trouvé un manuscrit dans le tiroir d'une chambre d'hôtel. Elle décide de le renvoyer à son auteur, dont les coordonnées se trouvent a l'intérieur.
Quelle n'est pas sa surprise quand elle reçoit la réponse... L'auteur lui indique qu'il avait perdu ce manuscrit depuis trente ans ! Comment ce manuscrit a t- il pu réapparaître au bout de tant d'années dans ce coin perdu du Finistère ? Épaulée par son amie Maggy, Anna lise entreprend de retracer le parcours du manuscrit...

Ce livre se lit très rapidement et facilement. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, élégante et subtile.
L'histoire est très positive et pleine d'humanité, les personnages sont attachants. A travers les lettres échangées par les personnages, les thèmes abordés sont variés : l'amitié, l'amour, le pardon, les blessures du passé...on vit, on souffre et on rit avec les personnages. On suit avec passion le chemin de ce manuscrit qui est passé par tant de main et qui a changé la vie de ses lecteurs.
Cette histoire donne envie de ressortir son papier à lettre et sa plume pour écrire à ses amis.🙂
Si vous aimez les romans épistolaires, ce livre est fait pour vous !!!!
Lecture de vacances de cet été. Intrigue on ne peut plus improbable, feel-good absolu. Je ne m'attendais pas à cela. Heureusement l'écriture est très agréable. Mais on a l'impression que tous les protagonistes écrivent de la même manière, dans le même style.
Et pour ma part, je trouve que Cathy Bonidan cherche à aborder trop de sujets. J'aimerais un propos plus resserré. J'ai eu un ressenti similaire à la lecture d'un autre de ses romans.
Cela dit, chambre 128 a agréablement accompagné mon voyage.