Voici un premier roman bâti en deux parties.
Dans la première, l'action se situe à la fin des années cinquante et dans la seconde c'est notre époque qui y sert de décor.

J'y ai donc trouvé deux ambiances différentes dues bien sûr au contexte historique, mais j'y ai également trouvé deux traitements romanesques différents. Autant le premier a emporté ma totale adhésion (construction basée sur un journal intime et sur des échanges épistolaires) et la lecture en fut rapide et addictive, autant le second m'a passablement ennuyée avec sa construction lente, ses retenues d'informations distillées au compte-gouttes (procédé ronronnant)et son histoire d'amour prévisible et sans intérêt.

Malgré ce bémol, cette lecture fut pour moi intéressante grâce au thème développé ici, la « folie » et le fonctionnement des asiles psychiatriques de l'époque. Un bilan mitigé donc mais pas négatif.

Anne, jeune fille de dix-huit ans, se voit contrainte par sa famille d'aller vivre chez son oncle à Paris. Là, elle aidera à l'administration de l'asile psychiatrique dont son oncle est le directeur. Peu à peu, elle s'intéressera aux patients et à leur pathologie, et en particulier à deux d'entre-eux : Gilles un jeune autiste et Béatrice jeune fille anorexique...
Auteure inconnue pour moi et découverte Dans la rentrée littéraire, grâce à son dernier livre Chambre 128 (pas mal, voir le commentaire)
Ayant entendu parlé en la citant, de son fameux livre notamment sur l'autisme et ayant vu le très beau film Hors Normes, actuellement t à l'affiche sur le même sujet..... il n'en fallait pas plus pour ouvrir ce livre. le refermer fut chaque fois difficile...
Très très belle lecture pleine d'émotions, de colère et de joie, de peine et d'amour, de révolte et d'incompréhension, de courage et de résignation.
C'est en abordant la seconde partie (environ à la moitié du livre) que l'on comprend mieux le pourquoi de la construction de la partie 1. En effet, nous suivons, en 1956, principalement au travers des échanges épistolaires entre 2 jeunes filles, Anne et Lizzie, la « vie » de Gilles autiste de 13 ans et de Béatrice une jeune anorexique de 14 ans.
Ils sont dans un centre psychiatrique et « vivent » leur état à leur façon, avec l'intervention parfois du jardinier Serge, bourru et taiseux, qui semble être le seul à établir une forme de communication et d'échange avec eux et donner une forme d'espoir que les médecins ne perçoivent pas.
Nous ne sommes pas dans un « feel good book »! même si la seconde partie, qui se passe de nos jours, avec de nouveaux personnages, tutoie parfois le genre!
En effet tout le sens des échanges épistolaires va apparaître, les personnages rencontrés au début vont faire leur retour grâce à un échange entre une jeune étudiante en psychologie et Lizzie.
Je n'en dirai pas plus mais conseille juste de le lire!!
Pourquoi pas 5*****? Simplement car la seconde partie est un peu moins forte selon moi que la première.
Elle reste néanmoins tout autant addictive donc, à mettre sur la pile de vos livre à lire!!
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/01/21/le-parfum-de-lhellebore-cathy-bonidan/

Avis : Ce bouquin est un petit chamboulement.
Très vite j'ai été sensible à la plume de l'auteur, qui à travers ses personnages nous fait ressentir tout un tas d'émotions. Je suis passée par l'étonnement, la colère, la joie, l'incompréhension. Mais aussi la peine et l'envie de connaître le fin mot de cette histoire.
Le bouquin se découpe en deux parties bien distinctes : La première nous suivons Anne, la nièce du directeur de Falret. Jeune femme de 18 ans elle aide au centre et fait la connaissance de Béatrice, Gilles et Serge le jardinier dont nous allons suivre le quotidien à travers des lettres envoyés à sa meilleure amie. En parallèle nous suivons également l'histoire à travers le journal intime de la jeune Béatrice. J'ai vraiment trouvé sympa le fait qu'on est deux points de vue différents. Les deux filles sont aussi très différentes, ce qui donnait un vrai rythme au roman. Être à ce point immergé dans ce centre psychiatrique nous permet vraiment de suivre l'évolution des résidents, leur échecs comme leur progrès.

Ce n'est pas un coup de coeur, non loin de là car, autant j'ai A-DO-RÉ la première partie, La seconde m'a laissé un goût amer. Je suis restée plutôt en retrait. Je n'accrochais pas au chemin choisi par l'auteur, j'étais vraiment déçue de quitter Anne, Béatrice et les autres pour suivre, bien des années plus tard Sophie, étudiante, tentant de reconstituer le passé pour écrire son roman.
Pourquoi couper net ce rythme qui me prenait aux tripes ? Pourquoi bouleverser le roman et changer complètement de bord ? Je n'ai pas compris ce revirement et j'ai finalement terminé le roman sur un avis mitigé malgré l'excellente première partie qui m'a beaucoup plu et énormément intéressée.

Vous n'êtes pas sans savoir que je suis passionnée par tout ce qui touche à la psychologie. Alors quand on plonge le lecteur au coeur d'un centre psychiatrique pour les jeunes, vous êtes sur que cela va me plaire.
Anorexie, peur dévorante, schizophrénie… Totalement ma came. de ce point de vue là, chapeau à l'auteur car sa plume addictive, juste et poétique fournit énormément de détails et rend l'histoire incroyablement crédible et déchirante par moments.

Pour résumer, même si j'ai été nettement moins emballée par la seconde moitié du roman, la première vaut clairement la peine de se pencher sur ce roman.
Lumineux et magnifique « le parfum de l'hellébore » est un récit qui se dévore en un rien de temps.
Je recommande plutôt deux fois qu'une !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
le parfum de l'Hellébore est le premier roman de l'auteur. C'est un roman un peu particulier puisque l'auteure l'a d'abord publié anonymement sur un site d'auteurs amateurs sous le titre de Double voie. Mais, il séduit rapidement ses premiers lecteurs et sera désigné comme le meilleur roman d'auteur indépendant en 2015. Grâce à cela, l'auteure se fait remarquer par les éditions De La Martinière et finit par se faire éditer par eux. Résultat : l'auteure signe un premier roman à la fois émouvant et touchant. Je remercie énormément l'agence Anne et Arnaud, et notamment Anaïs, de m'avoir contactée et de m'avoir permis de découvrir ce roman !
Dans ce roman, on suit tout d'abord Anne qui décide d'aller travailler pour son oncle dans un centre psychiatrique. Lors de ce séjour, elle va rencontrer Béatrice qui y a été placée suite à des troubles alimentaires. On suit son parcours à travers un échange épistolaire avec sa meilleure amie, Elizabeth alias Lizzie, en parallèle des pensées de Béatrice. Un jour, elles vont se rencontrer et apprendre à se connaître. Puis, vont se lier d'amitié dans leur quête de curiosité concernant un jeune autiste du centre : Gilles. Elles vont découvrir une mystérieuse facette de cet enfant au fil des jours... Mais malheureusement pour elles, du jour au lendemain, leur petite escapade se finit. Gilles part dans un asile... et leur relation change et se dégrade avec le temps. Pourtant, ce n'est pas facile pour Anne qui voit bien que Béatrice ne le supporte pas et replonge facilement dans son anorexie.
Amitié, complicité, espoir sont au coeur de ce roman abordant des thèmes forts de notre adolescence à laquelle chaque individu ne réagit pas et ne vit pas de la même manière. Personne ne sait comment on peut réagir face à cette période si compliquée.
Puis, dans une deuxième partie, on suit Sophie qui s'interroge sur les conditions des patients lors de leur séjour en centre psychiatrique. Sophie va alors découvrir le passé de nos deux personnages principaux du début. Sophie va alors plonger dans un monde dans lequel elle n'est pas prête sentimentalement parlant.
Une quête du passé va naitre et bouleverser la vie de Sophie... Une multitude de questions va alors apparaitre concernant la vie des deux jeunes filles.
Sophie fera tout pour découvrir ce qu'il s'est passé lorsqu'elles étaient toutes les deux dans le centre et ce qu'elles sont devenues après...
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est justement cet effet miroir où dans la première partie on suit Anne, Béatrice et Gilles et à la fin on ne sait pas ce qu'ils sont devenus. Et puis, dans la deuxième partie, on va découvrir justement ce qu'ils sont devenus et ça je trouve ça totalement judicieux puisque finalement ce sont eux les héros du roman !
Le parfum de l'hellébore est un roman émouvant et touchant où l'amour, la maladie, le silence triomphent pour laisser place à la beauté humaine.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
La première partie m'a, de loin, plu davantage. C'était vraiment intéressant d'être transportée dans les années 50 pour y découvrir la vie (pas toujours rose!) dans un petit centre psychiatrique parisien. Malheureusement, la seconde partie a brisé le rythme que j'étais venue à apprécier.

Toutefois, Cathy Bonidan a une belle plume et j'ai très hâte de lire Chambre 128, que je me suis procuré récemment.