EAN : 9782200624668
Armand Colin (23/01/2019)
3.8/5   5 notes
Face à une actualité chaque jour plus complexe et de plus en plus difficile à décrypter, la tentation est grande de considérer que Donald Trump est irrationnel, Kim Jong-un fou, qu’un complot dirige le monde ou encore que l’islam est la source du terrorisme.

En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface nous invite à découvrir un monde fait de contrastes. Grâce à une vision globale et une large perspective, il déconstruit les ju... >Voir plus
Que lire après 50 idées reçues sur l'état du monde - Édition 2019Voir plus
Livre reçu de la maison d'édition Armand Colin dans le cadre d'une opération "Masse critique" sur Babelio.
Je les en remercie.
Il me revient donc d'en rédiger une recension et ... la tâche n'est guère aisée s'agissant d'un ouvrage de vulgarisation géopolitique.
A noter également que "50 idées reçues sur l'état du monde" en est à sa neuvième édition (l'originelle remontant à 2007) avec, si l'on en croit le bandeau figurant en première de couverture, plus de 40.000 exemplaires vendus à ce jour.
Dès lors, je me contenterai d'en souligner les indéniables qualités mais aussi les quelques faiblesses.
Cette démarche éditoriale est non seulement salutaire mais plus encore nécessaire car il me semble opportun de ne pas abandonner la compréhension de la complexité du monde à quelques professionnels prétendument spécialisés aux propos rarement exempts d'arrière-pensées partisanes, à la limite quelquefois du conflit d'intérêts et souvent (intentionnellement ?) inaudibles pour le plus grand nombre.
Force est de reconnaître, qu'en l'occurrence, Pascal Boniface, lui-même très présent sur la scène médiatique française et étrangère, excelle dans un langage simple et avec beaucoup de pédagogie à démythifier, synthétiser, rendre perceptibles et remettre dans leur contexte les enjeux, les défis du temps présent et à venir.
Et pourtant, je me dois de confesser que cette lecture m'a laissé comme un goût de trop peu, un sentiment diffus d'insatisfaction.
Il est vrai que, par essence, l'exercice est forcément réducteur : démonter 50 idées reçues en quelque 140 pages, faites le calcul, cela réduit l'argumentaire à moins de 3 feuillets par sujet ! Difficile en l'état d'aller au fond des choses, d'être exhaustif et d'étayer en profondeur son propos.
Par ailleurs, je sais Pascal Boniface homme de rigueur et de conviction.
Dois-je vous rappeler, entre autres, ses courageuses prises de position relatives à la situation en Palestine dénonçant la politique suicidaire des gouvernements de l'état hébreu qui lui valurent de subir, en son temps et jusqu'à nos jours, une ignominieuse campagne de dénigrement ?
Je n'ai malheureusement pas retrouvé ici ce ton volontiers polémique mais toujours à bon escient qui le caractérise quelquefois et que j'apprécie tout particulièrement.
J'admets, de bonne grâce, que tel n'est présentement pas l'objectif de l'auteur et donc, libre à moi de me diriger vers ses publications plus "orientées", moins "consensuelles".
Pour conclure, permettez-moi de vous recommander la lecture d'un ouvrage "hors cadre" de la plume du même Pascal Boniface ( "Léo Ferré, toujours vivant" publié en 2016 (centenaire de la naissance du poète) aux éditions La Découverte).
Né aussi en 1956, nos parcours néanmoins radicalement différents (origines sociales, cursus scolaire, trajectoires militante et professionnelle), j'avoue avoir vibré identiquement, à quelques nuances près, au contact de cet immense artiste.

Est-il nécessaire au XXIème siècle d'éditer des ouvrages de vulgarisation relatifs aux questions courantes de l'actualité ?

Pascal Boniface, pense que oui et le prouve dans ce petit ouvrage, édité chez Armand Colin. Il s'agit de la 9ème édition et un bandeau rappelle que plus de 40 000 volumes ont déjà été écoulés... Celui-ci se place directement dans la catégorie des ouvrages sérieux au vu des compétences universitaires de l'auteur, de la maison d'édition… et de la catégorie non fiction de l'opération Masse critique qui m'a permis de faire cette belle découverte ! Merci à Babelio !

Il s'agit d'un petit ouvrage, plutôt discret, car il ne paye guère de mine : couverture bleue, quelques explications, un petit encart avec une photo de l'auteur… tout cela ressemble fort à un ouvrage universitaire qui se veut accessible au plus grand nombre. Et c'est bien l'objectif ici puisque l'ouvrage n'est pas très cher (une dizaine d'euros) et propose un format pratique à transporter et agréable à lire.

Le texte est assez aéré car il fonctionne selon un système de fiches. Comme indiqué il y en a cinquante dont la taille varie de deux à quatre pages pour les plus longues. Cinq thèmes majeurs sont retenus : la mondialisation, une thématique bien curieuse intitulée Qui domine le monde ?, les guerres, la démocratie et enfin le terrorisme. Cette dernière est la plus courte mais les fiches y sont plus longues. En revanche, chaque page est bien occupée, avec une mise en page graphique assez sombre, sans schémas ni illustrations.

A trois exceptions près, le propos ici n'est jamais répétitif, ce qui est plutôt étonnant pour ce type d'ouvrage. La lecture est ici facile car l'auteur adopte un style clair, précis, qui ne se perd pas en détails. le références se feront rares ce qui permet encore de gagner en fluidité. En contrepartie l'ouvrage perd ainsi des arguments d'autorité. A de nombreuses reprises, l'auteur interpelle le lecteur ou joue la carte de l'humour… autant de méthodes efficaces.

Les thèmes évoqués font directement référence à l'actualité générale. Pour des raisons tenant aux contraintes de l'édition, il ne sera pas ici question des gilets jaunes… mais de nombreuses thématiques qui trouveront un développement scientifique, rationnel et qui remet les choses en perspective. Un certain nombre d'idées connaissent un développement original auquel il était difficile de s'attendre (notamment sur Donald Trump et Kim Jong-Un).

Pour être franc, certaines idées reçues sont traitées de manière assez convenue (la guerre, le terrorisme, la démocratie, les sociétés secrètes…), mais de manière compréhensible et efficace. En revanche, la partie consacrée aux supposés maîtres du monde est la plus réussie et la plus efficace.

En somme voici une lecture efficace, citoyenne, qui demande peu d'investissement, mais qui se révèle des plus pertinentes. Mêmes les citoyens dotés d'un esprit critiques développés (ou se considèrent comme tels) trouveront ici de quoi alimenter leurs connaissances et des arguments pour combattre des idées fausses communément admises. Personne n'est à l'abri !
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je remercie Babelio et les éditions Armand Colin pour cet envoi qui m'a éclairé sur bien des points.
On aborde en 50 chapitres de deux ou trois pages plusieurs thèmes tels que la mondialisation, les guerres et conflits, le terrorisme, la démocratie, les dirigeants du monde.
Les idées reçues sont partout dans notre entourage : dans les médias ou sur les réseaux sociaux, les discours des politiques, chez nos amis ou notre famille.
Face à une actualité complexe et difficile à décrypter, cet ouvrage permet de mieux comprendre notre monde.
Ainsi, il est facile de dire que Donald Trump et Kim Jong-un sont irrationnels et fous, que l'islam est la source du terrorisme, que le monde va de plus en plus mal ou encore que le Brexit est une catastrophe pour l'UE.
J'ai aimé lire ces chapitres courts, organisés de manière simple : l'idée reçue développée dans une bulle, puis, une réponse claire et argumentée pour démontrer cette idée reçue.
Certains points pour moi n'étaient pas des idées reçues, d'autres me questionnaient. Pour d'autres encore, les réponses étaient très approfondies et complexes, car traitant de géopolitique.
Un guide à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre notre monde actuel !

Si se déplacer du Nord au Sud de la planète (de façon individuelle pour des raisons professionnelles ou de façon massive pour des raisons touristiques) est chose de plus en plus simple et abordable financièrement, migrer pour des raisons économiques du Sud au Nord devient de plus en plus malaisé. Face aux facilités de transport, les États opposent des politiques restrictives de visas qui n'existaient pas au XiXe siècle.
Le fait, entre mille exemples, que des "experts" aient pu affirmer avant le déclenchement de la guerre en Irak que le pays disposait d'armes de destruction massive - ce qui était faux mais qui était censé justifier la guerre aux yeux de l'opinion - montre que certains ont pour fonction de manipuler l'opinion plutôt que de l'éclairer. Il faut faire attention aux "intellectuels faussaires" qui essaient, non pas d'éclairer l'opinion, mais de la tromper.
Un expert peut avoir développé une connaissance approfondie du sujet sans pour autant être un gage d'objectivité. L'expertise ne présuppose pas la neutralité. L'expert peut être soumis à des influences, selon son parcours personnel, ses origines, les milieux qu'il fréquente, etc.
Très souvent, on invoque la mondialisation pour contraindre ceux qui sont les moins payés à modérer leurs revendications (faute de quoi les emplois sont délocalisés dans les pays du Sud ou de l'Est), et permettre à ceux qui sont en haut de la chaîne hiérarchique d'augmenter de façon exponentielle leurs revenus (auquel cas les compétences s'expatrient dans d'autres pays du Nord).