AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2200624662
Éditeur : Armand Colin (23/01/2019)
Résumé :
Face à une actualité chaque jour plus complexe et de plus en plus difficile à décrypter, la tentation est grande de considérer que Donald Trump est irrationnel, Kim Jong-un fou, qu’un complot dirige le monde ou encore que l’islam est la source du terrorisme.
En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface nous invite à découvrir un monde fait de contrastes. Grâce à une vision globale et une large perspective, il déconstruit les jugements ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   13 février 2019
Si se déplacer du Nord au Sud de la planète (de façon individuelle pour des raisons professionnelles ou de façon massive pour des raisons touristiques) est chose de plus en plus simple et abordable financièrement, migrer pour des raisons économiques du Sud au Nord devient de plus en plus malaisé. Face aux facilités de transport, les États opposent des politiques restrictives de visas qui n'existaient pas au XiXe siècle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   13 février 2019
Très souvent, on invoque la mondialisation pour contraindre ceux qui sont les moins payés à modérer leurs revendications (faute de quoi les emplois sont délocalisés dans les pays du Sud ou de l'Est), et permettre à ceux qui sont en haut de la chaîne hiérarchique d'augmenter de façon exponentielle leurs revenus (auquel cas les compétences s'expatrient dans d'autres pays du Nord).
Commenter  J’apprécie          21
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   13 février 2019
Un expert peut avoir développé une connaissance approfondie du sujet sans pour autant être un gage d'objectivité. L'expertise ne présuppose pas la neutralité. L'expert peut être soumis à des influences, selon son parcours personnel, ses origines, les milieux qu'il fréquente, etc.
Commenter  J’apprécie          30
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   13 février 2019
Le fait, entre mille exemples, que des "experts" aient pu affirmer avant le déclenchement de la guerre en Irak que le pays disposait d'armes de destruction massive - ce qui était faux mais qui était censé justifier la guerre aux yeux de l'opinion - montre que certains ont pour fonction de manipuler l'opinion plutôt que de l'éclairer. Il faut faire attention aux "intellectuels faussaires" qui essaient, non pas d'éclairer l'opinion, mais de la tromper.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Pascal Boniface (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Boniface
Le multilatéralisme est-il révolu ? L?Europe doit-elle se détourner des États-Unis ?
Découvrez l?analyse de Pascal Boniface. Cette vidéo accompagne l?introduction de L?Année stratégique 2019.
--- Pour en savoir plus : https://goo.gl/7zgUXq
Retrouvez-nous sur : www.armand-colin.com facebook.com/editions.Armand.Colin twitter.com/ArmandColin
autres livres classés : choc des civilisationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr