Critique de Dez54

Critique faite à partir de l'édition 2020 de ce livre

Pascal Boniface, géopolitologue revient sur 50 idées reçues qui concernent les relations internationales et la géopolitique mondiale. L'auteur promeut une vision du monde moins dogmatique, plus nuancée et moins franco-centrée que celle qu'on pourrait entendre (souvent assenée sous forme d'évidences) au détour d'un journal télévisé.

Commençons par le positif : Pascal Boniface a un discours aussi clair que factuel sur les différents points. Quel que soit le sujet, il évite de tomber dans la caricature facile (de l'ONU, de Donal Trump ou encore du régime nord-coréen) et dans les raccourcis qui prétendent expliquer via un facteur unique le monde dans lequel nous vivons (clivage chiites/sunnites, démocraties/dictatures etc.).

Plus problématique est par contre le format, qui s'il présente l'avantage de la clarté montre aussi, rapidement, ses limites. le livre ne consacre que 2 ou 3 pages à chaque sujet ce qui fait qu'une fois expliquée l'idée reçue, on a tout juste droit à quelques paragraphes et souvent à un ou deux exemples au maximum comme argumentaire. C'est souvent très pertinent mais court... trop court, et les analyses de Pascal Boniface, gagneraient à être davantage développées.

On peut aussi s'interroger sur la pertinence d'une demi-douzaine de chapitres superflus dont on se dit en les lisant qu'ils permettent d'arriver au chiffre rond des 50 idées reçues mais pour lesquels je doute que quiconque s'intéressant même de très loin à la politique internationale puisse vraiment y apprendre des choses. Qui peut aujourd'hui ignorer que le sport n'est pas apolitique ? Qui (mis à part Manuel Valls) peut sérieusement imaginer que comprendre le terrorisme revient à le justifier ?

Bref si le livre a l'avantage de se lire très facilement et de proposer des réponses claires sur de nombreuses thématiques mais je doute que les personnes réellement intéressées par la géopolitique y trouvent le détail et la profondeur souhaités. Un livre pertinent mais qui ne fait que survoler les trop nombreux sujets qu'il évoque.

Je profite de cette critique pour signaler deux livres intéressants qui permettent d'approfondir des sujets plus spécialisés :

-Le livre de Philippe Copinschi : le pétrole, quel avenir ? Analyse géopolitique et économique, un livre très bien fait qui permet de mieux comprendre les sujets et enjeux liés au pétrole. Il déconstruit lui aussi quelques idées reçues.

-Le livre de Serge Halimi : L'opinion ça se travaille : un essai à la fois engagé et bien documenté qui partant notamment de la médiatisation des conflits au Kosovo (1998), en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), fait apparaitre le conformisme et les biais problématiques des médias sur le traitement des guerres modernes.