Dunod (28/09/2022)
4.45/5   10 notes
À l’heure de la globalisation, peut-on comprendre le monde contemporain sans connaître la chaîne des événements qui l’ont façonné, la logique des rivalités, les affrontements des puissances ?
L’essor du monde bipolaire puis sa disparition, la décolonisation, l’enjeu de l’arme nucléaire, la globalisation de l’économie, l’émergence de nouvelles puissances… aucun de ces aspects n’est isolé, ils interviennent au cours d’une grande histoire interconnectée et joué... >Voir plus
cassieden
  11 novembre 2022
Quelle très bonne idée d'allier un auteur et un dessinateur pour raconter le monde géopolitique depuis 1945 jusqu'à nos jours. Je ne suis pas du tout passionnée par celà, préférant mieux l'histoire de France en général mais ce type de livre incite à s'y intéresser, combinant un expert en politique et un dessinateur indépendant et de plus avec humour assez mesuré .
Des dessins à la fois décalés et réalistes. Agréable à parcourir et à lire même si je n'ai pas tout retenue. Des personnalités politiques plus récentes sont faciles à garder en mémoire mais un index des personnalités au début du livre vous invite soit à y revenir soit à choisir dans le désordre votre lecture, assez ludique et pratique. Un sommaire également pour accéder aux titres qui nous intéresse.
J'apprécie également la couleur orangée tout le long de l'ouvrage qui justement ne nous embarrasse pas de toutes les couleurs pour se consacrer sur l'histoire géopolitique et la bande dessinée en même temps , qui préserve l'authenticité d'un ouvrage historique. Tout y est bien décrit, des débuts de l'arme nucléaire , la guerre du Vietnam, la chute de l'URSS et celle même de l'Ukraine, la plus récente. Une très belle découverte me concernant.
EveQ
  19 janvier 2023
L'ouvrage est découpé chronologiquement en 3 parties :
- Un monde bipolaire (de l'après-guerre aux années 1970) : la décolonisation, la prolifération nucléaire sous fond de guerre froide, la construction européenne…
- Vers un nouvel ordre mondial pacifique (des années 1970 aux années 1990) : la réunification de l'Allemagne, la dislocation de l'URSS...
- L'Occident ne domine plus le monde (des années 1990 à nos jours) : les difficultés politiques et économiques de l'Afrique et de l'Amérique latine, la montée en puissance de l'Asie, l'invasion de l'Ukraine par la Russie...
Après quelques rappels historiques, l'auteur dresse le contexte au à l'issue de la seconde guerre mondiale et montre l'évolution des enjeux géopolitiques dans les différentes régions du monde.
Cet ouvrage donne les clés pour comprendre le monde d'aujourd'hui. le soupçon d'humour dans les illustrations permet d'apporter un peu de légèreté aux explications.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..

Sceneario   10 janvier 2023
Le second degré et le cynisme sont omniprésents, et c’est une bonne chose. On ne digère que mieux cette masse d’explications historiques et politiques qui raconte la manière dont tournent les relations entre les nations.
BulledEncre   04 octobre 2022
Pour les lycéen(ne)s, les étudiant(e)s ou simplement les curieuses et curieux, cet ouvrage va vous donner pas mal de billes pour comprendre la géopolitique actuelle et l’Histoire depuis 1945, avec la fin des colonies, l’émergence de nouvelles puissances, les conflits plus ou moins larvés… La narration est très riche et, heureusement, il y a la BD qui vient apporter sa petite touche d’humour et faciliter la lecture. Les sujets évoqués sont en effet très complexes et il faudrait déjà un livre pour chaque sujet, le choix a donc été fait pour rendre la lecture la plus fluide possible et d’éviter d’embrouiller le lectorat.

Videos de Pascal Boniface (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Boniface
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html • le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html • La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html • Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html • Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html • le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html • Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html • Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond