AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723472913
88 pages
Glénat (16/10/2013)
3.29/5   17 notes
Résumé :
Tous les contes ont une origine, populaire, historique. On a longtemps prétendu que Perrault s’était inspiré d’Henry VIII pour écrire son conte Barbe Bleue, Philippe Bonifay a une toute autre version, encore plus sombre, encore plus noire sur les origines de La Barbe Bleue.
Que lire après À l'origine des contes : La Barbe BleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La barbe bleue est un conte pour enfant que je ne connais pas vraiment. Je sais juste que c'était un homme qui assassinait ses épouses successivement. le principe de la série est de remonter à l'origine du conte. le procédé reste le même : des choses horribles ont inspiré le conte mais on n'en parlera pas. La lecture s'adresse par conséquent aux parents et non aux enfants qui auront droit à une version beaucoup plus soft.

Une fois qu'on a compris le principe, on se concentre sur le récit. Celui-ci est hachuré par des va et vient avec le conteur un certain Charles Perrault au XVIIème siècle. Or, l'action se situe quelques siècles auparavant dans un Moyen-Age ravagé par la peste. C'est dans ce contexte que vont sévir deux frères jumeaux d'une grande beauté dont l'un a malheureusement été défiguré. Cette difformité va pousser le monstre à accomplir de terribles meurtres envers les femmes. Bref, il est question d'une malédiction.

Je n'ai pas trop été convaincu par cet exercice malgré un bon début. La suite s'est révélée un peu décevante. Toutefois, par rapport à Pinocchio (Bonifay) que j'ai avisé récemment, il y a un léger mieux. C'est un récit dense, ténébreux et cruel né de la relation fusionnelle entre deux frères. Il y avait une bonne idée de départ mais mal exploité par le scénario.
Commenter  J’apprécie          60
L'idée était plus que séduisante : les contes, comme toutes les histoires, ont une origine!
Alors plongeons nous dans celle de la Barbe Bleue…

Bien au delà du conte connu de tous, c'est un effroyable cauchemar, une série de massacres mettant en scène deux jumeaux, qui serait à l'origine du conte de Barbe bleue…

Nous quittons définitivement avec cet album le monde de l'enfance pour nous plonger dans celui de l'horreur.
Le scenario est parfois difficile à suivre, confus, et le trait haché du dessin ne facilite pas la compréhension de l'ensemble.

Au bout donc de cette idée initiale séduisante, une vraie déception.
Dernière tentative à venir avec Blanche neige. À suivre
Commenter  J’apprécie          70
Oh mon god!! J'en tremble encore... Malgré toutes les horreurs que la société actuelle véhicule, j'espère qu'une histoire pareil n'a jamais vraiment effleuré l'esprit de qui que ce soit... Cette histoire est terriblement sombre et effroyablement bien exécuté. J'ai eu un peu de mal de temps en temps pour suivre la progression mais le sang encore glacé dans mes veines témoigne de l'effet que peut provoquer ce récit. Malgré tout, je ne saurais que trop le recommander.
Commenter  J’apprécie          70
Si Barbe Bleue avait existé ça ne pouvait être qu'un homme cruel, fou à lier... Après tout garder dans son cabinet le corps de toutes ses femmes défuntes et continuer à se marier pour amasser leur corps ensanglanté comme il amassait ses richesses...
Hé bien non! Bonifay nous livre une origine de ce conte beaucoup plus retorse, perverse. l'histoire de deux jumeaux : l'un était beau et bienveillant, l'autre défiguré et sadique. L'un qui subissait la folie de son frère comme une malédiction l'autre dévoré par une jalousie le poussant à faire souffrir son frère.

L'idée était prometteuse mais le scénariste perd un peu le lecteurs. La façon de raconter est un peu brouillonne, un peu trop hachée.C'est néanmoins une bonne histoire de passion et de folie, jusqu'au dénouement final, funeste.
La BD peche un peu par le dessin, pas à la hauteur de la superbe 1ere couverture.
Commenter  J’apprécie          41
Au tour de Barbe Bleue de trouver ses origines. Je n'étais pas des plus emballée au départ. Je ne suis pas fan des dessins et l'histoire de Barbe Bleue me fait peur depuis que je suis petite. Quelle idée d'inventer une telle histoire pour enfant. C'est pour cela que je l'ai lu après Blanche Neige et Pinocchio. Et bien pourtant je trouve cette BD plus réussie que les deux autres.
L'histoire originaire est creusée et même celle, secondaire, de Charles Perrault est réfléchie. Les personnages ne sont pas délaissés. Les deux jumeaux principaux sont appronfondis et détaillés. On retrouve un Charles Perrault torturé.
C'est donc une belle réussite, dommage pour les dessins malgré la très belle couverture.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
BulledEncre
10 février 2014
Découvrez une version unique de l’histoire de Barbe bleue où celui-ci ne serait pas le bourreau de ses épouses mais bien un homme au cœur tendre…
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Bedeo
15 novembre 2013
Magistralement servi par Stéphane Duval au dessin, les deux frères sont resplendissants de caractère et de personnalité [...] Quant au scénario, que dire de plus que Bonifay nous a encore livré une histoire tranchante et diablement terrifiante mettant au premier plan le rapprochement entre l’art et la mort dans son récit.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
12 novembre 2013
Malheureusement, le scénario, au ton bien trop contemporain pour un témoignage se déroulant au XIVe siècle, n'est guère engageant et passablement embrouillé par moments.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
21 octobre 2013
C’est un écrit brulant, torturé, relatant la vie des deux jumeaux, entre l’ombre et la lumière [...] 80 planches où l’action et la passion fusionnent, où les sentiments qui animent l’âme humaine, qu’elle soit blanche ou noire, éclosent et se développent sous le crayon de l’artiste.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- J'ai aimé cette peau noire au premier regard. Ses yeux ont parlé à mon âme comme personne ne le fit jamais, ni homme ni dieu.
- Non ! Ne lis rien ! Ce texte va t'envouter comme il l'a fait pour moi.
- Son sourire, un simple sourire, m'a boulversé. Quant à son premier baiser, il a tiré de moi des larmes d'enfant...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai écrit une histoire, François, une histoire horrible qui commence dans la maison de notre enfance et se termine ici, même, là où tu reposes... Veux-tu l'entendre ? Tout a commencé par la grande peste, la terrible peste de 1350 qui décima des milliers de pauvres gens. Deux enfants, des jumeaux, habitaient à Paris. L'un était courageux... et l'autre effrayé...
Commenter  J’apprécie          10
Seigneur comme ils sont... noirs! Regardez... ils ont la peau du diable et le sourire des anges... ils sont magnifiques!
Commenter  J’apprécie          30
Ne voit rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Philippe Bonifay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bonifay
Interview de Fabrice Meddour pour le Roi des singes .Interview de Fabrice Meddour à propos de son album "Le Roi des singes" sorti en 2012 chez Vents d'Ouest, scénarisé par Philippe Bonifay.Cliquez ici pour plus d'infos http://www.ventsdouest.com/bd/john-arthur-livingstone-le-roi-des-singes-tome-1-9782749305929.htm
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..