AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723473040
72 pages
Glénat (16/10/2013)
3.26/5   25 notes
Résumé :
Et si "il était une autre fois"... Mais d’où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ? Et si… des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d’inspiration, l’origine, de tous ces contes que nous connaissons ? Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu ... >Voir plus
Que lire après À l'origine des contes : PinocchioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,26

sur 25 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
D'ou viennent les contes de fée? Difficile de savoir ce qui revient à la tradition orale reprenant les mythes fondateurs , pour un jour prendre page sous la plume d'un Perrault ou d'un Andersen…ou d'un Collodi. C'est le pari des auteurs de cette BD d'imaginer le contexte dans lequel une étincelle aurait jailli pour créer le petit pantin de bois au nez relié à la fabrique personnelle de mensonges!

L'on imagine alors Collodi en visite à Paris, qui croise de façon doublement accidentelle dans les escaliers de l'opéra Garnier, à la fin de Don Giovanni, une fillette espiègle et imaginative. Elle a grandi dans ce superbe bâtiment et le connait comme sa poche. Pour dédommager Mr Collodi, elle le guide dans les dédales de l'édifice. C'est le début d'une amitié et la source de l'inspiration pour le futur père de Pinocchio, et l'occasion pour le lecteur de découvrir les coulisses de l'opéra.

Les dessins sont splendides, riches en couleurs et en détails : quel travail que la double page qui représente l'opéra! Les vues de Paris au temps de l'exposition universelle sont également superbes.

J'ai eu un peu plus de mal pour suivre l'intrigue, peut-être par manque de technique de lecture de la BD…Certaines cases me sont restées totalement hermétiques, et l'ensemble m'a paru haché, sans rythme, sans fluidité.


Je retiens tout de même la beauté des dessins et l'originalité de l'histoire, qui peuvent faire rêver petits et grands.

Merci à Babélio et aux éditions Glénat pour ce partenariat

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          220
D'où viennent les contes ? C'est la question que s'est posé Philippe Bonifay en créant cette bande-dessinée. Il revient sur l'origine de Pinocchio et l'on plonge dans les coulisses de l'opéra Garnier (et rien que pour cela ça vaut le détour !). Les dessins sont sublimes et l'on s'y croirait. Les couleurs sont vives et le tout apporte un plus au récit.

Niveau intrigue par contre, j'ai eu un peu plus de mal a suivre le récit qui parfois est assez décousu et qui nous emmène un peu partout en même temps. le scénario manque un peu de cohérence et pour le lecteur ce n'est pas toujours facile. Malgré tout, la petite Louise est un personnage attachant et on prend plaisir a suivre ses aventures.

C'est une belle découverte et même si je ne suis pas entièrement convaincu, j'ai malgré tout préféré ce tome à Blanche Neige, du même auteur, que j'avais lu, il y a quelques mois.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          240
Dans cette série de bande dessinée, Philippe Bonifay et Thibaud inventent les événements qui aurait amené Carlo Collodi à inventer le personnage de Pinocchio. Il aurait lors d'un de ses voyages en France rencontré une certaine Louise qui ressemblerait fort à Pinocchio.

Louise a été recueilli tout bébé par le « patron » de l'Opéra Garnier pendant que les parisiens peinait à rester vivant dans une ville dévasté par les prussiens. Un soir, Louise s'introduit dans les salles techniques derrière la scène contre l'avis de son père. Au moment de l'entracte, elle se rend compte qu'elle est en retard pour être la place où elle devrait être. Pendant que son père la cherche, il va bousculer Carlo Collodi, le futur auteur de Pinocchio. Commence alors une amitié entre le père de Louise et Carlo Collodi.

Je trouve dommage que cette rencontre ne soit qu'inventer cela trompe le lecteur qui s'il ne cherche pas plus loin va croire en cette histoire. Pour écrire cette critique, je suis aller voir une vidéo sur Carlo Collodi et je ne trouve pas que le personnage de la bande dessinée ressemble au véritable écrivain. En effet, Carlo Collodi aurait été quasi forcé à écrire Pinocchio contre une bonne rémunération.

Le personnage de Louise est attachant. On voyage quelque peu dans l'exposition universelle et dans les coulisses de l'Opéra Garnier. Trop peu à mon goût. La narration est bancale. La bande dessinée méritai qu'elle soit un peu peaufiné. C'est pas le cas dommage. Elle se laisse lire mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
La démarche est intéressante puisqu'il s'agit de remonter à l'origine du conte. En effet, toutes les histoires ont une origine. Celle de Pinocchio remonte dans le Paris des années 1875 et concerne le gardien de l'opéra Garnier qui avait adopté une fille à l'imagination étonnante se prénommant Louise. Elle mentait souvent à son père lorsqu'elle faisait des bêtises. Cependant, ces mensonges étaient trop gros pour être crédibles.

Glénat a inauguré une nouvelle collection se basant sur ce principe avec des titres comme La Barbe Bleue ou encore Blanche-Neige. Je poursuivrais l'exploration même si ce présent titre ne m'a pas convaincu. C'est très beau graphiquement avec une mention spéciale pour les décors de cet opéra magnifiquement restitué.

Cependant, c'est très onirique et on s'y perd un peu car on s'éloigne du personnage de Pinocchio. La magie n'opère pas et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Après Blanche Neige, Bonifay s'attaque à Pinocchio (enfin c'est dans cet ordre que je les lis). Toujours une belle idée et une sublime présentation.
L'histoire ici est plus gentillette. Les dessins très jolis mettent en scène une petite fille rêveuse qui s'inventent des mondes et des histoires au coeur du palais Garnier, entourée de danseuses. Les personnages sont touchants, les principaux comme les secondaires, et ils ont tous leur importance.
On voit l'évolution de Louise, de sa relation avec Carlo Collodi (l'écrivain de Pinocchio, on a tendance à ne pas savoir qui c'est) et de son conte. Carlo Collodi est d'ailleurs un personnage à part entière.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (5)
BoDoi
09 décembre 2013
Voilà donc un album plein de grands sentiments, sincère, mais aussi un peu trop fleur bleue pour véritablement emballer un public mature en quête d’originalité.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre
04 novembre 2013
Un album pour petits et grands, pour rêver de nouveau à la fabuleuse histoire de Pinocchio et où l’imagination et l’inspiration atteignent des sommets.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Bedeo
30 octobre 2013
Cet album que nous propose Glénat a le don d’être original et de s’adresser à un public très large. Félicitons donc l’initiative.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
25 octobre 2013
Plaisant et distrayant, ce Pinocchio contribue, à sa façon, à en perpétuer la magie.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
18 octobre 2013
Voilà soixante-douze pages de fraîcheur où la candeur et le rêve sont les moteurs d’un album à consommer sans "conter" !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-Tu vas tomber!
-Vous l'avez faite en bois, non? Et un bois dur!
-J'aurais du! J'aurais pu l'accrocher à un cintre pour être tranquille.
-bonne idée! Un pantin, voilà l'enfant idéal.
Commenter  J’apprécie          30
(père de Louise) - Les filles... une d'entre vous a-t-elle vu Louise aujourd'hui?
(danseuse 1) - Je l'ai vu ce matin.
(père de Louise) - Vraiment...
(danseuse 2) - Elle revenait de l'école.
(danseuse 3) - Moi je l'ai croisé dans un couloir.
(danseuse 4) - Elle récitait sa poésie à voix haute. Du Hugot!
(père de Louise)- Tiens... donc elle ne la connait pas!
(Louise cachait dans une malle) - Si je la connais. J'ai rien dit!
Commenter  J’apprécie          00
- Elle sera peut être une grande artiste.
- Elle est déjà une grande rêveuse !
- Ha ha ha, je sens là les accents d'un père ! Ses rêves ne vous font pas rêver !
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut se taire que mentir.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Philippe Bonifay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bonifay
Interview de Fabrice Meddour pour le Roi des singes .Interview de Fabrice Meddour à propos de son album "Le Roi des singes" sorti en 2012 chez Vents d'Ouest, scénarisé par Philippe Bonifay.Cliquez ici pour plus d'infos http://www.ventsdouest.com/bd/john-arthur-livingstone-le-roi-des-singes-tome-1-9782749305929.htm
autres livres classés : contesVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5010 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..