Messara tome 1 sur 3
Dargaud (07/06/1996)
Sur Stronggyle, la vie s'écoule comme aux temps anciens.

Mais la Crête mère est loin. Un drame se noue. les bateaux ne rejoignent plus le port.

La mer n'est plus la protectrice. La vie de l'île est en jeu...
Que lire après Messara, tome 1 : L'ÉgyptienneVoir plus
Messara est une série en 3 tomes que ses auteurs Philippe Bonifay et Jacques Terpant qualifient de jeunesse car réalisée en début de carrière. C'est vrai que tout est loin d'être maîtrisé mais elle respire l'amour du travail bien fait : on a consulté une riche documentation au préalable, il y a de l'affection pour les personnages et on sent un parfum de mélancolie et de nostalgie qui n'est pas sans rappeler les meilleurs tome de la saga d'"Alix l'Intrépide" de Jacques Martin. Nous sommes au IIe millénaire avant Jésus Christ et nous suivons les heurs et malheurs d'une compagnie de mercenaires avant que ne disparaissent la pacifique et magnifique civilisation crétoise... La partie historique est joliment faite en modernisant tous les classique du peplum hollywoodien vintage : le tyran et le coup d'État destiné à le renverser, la rébellion et le complot destiné à l'éliminer, les péripéties pulpiennes faites d'infiltrations, d'exfiltrations, d'évasion set poursuites, avant la traditionnelle bataille finale. Je vais vendre la mèche : le bât blesse sur la volonté d'inclure toute la mythologie crétoise avec Minos et Pasiphaé, Thésée et le Minotaure, Ariane et Phèdre, Dédale et Icare : ça prend trop de pages pour un résultat décevant car cela induit finalement qu'une suite de rebondissements répétitifs (remember les 150 infiltrations du fort du Commandement Monastorio par Zorro ^^) qui viennent parasiter l'intrigue principale...

Ce tome 1 intitulé "L'Égyptienne" est déstabilisant de prime abord : c'est un tome d'introduction et d'exposition mais il fait aussi office d'origin story de l'héroïne, et il s'il peut se suffire à lui-même sa dernière planche ouvre la porte à tous les possibles. Convoqués par le Prince Harralambos et le Conseiller Yatis, les mercenaires d'Adulas retournent à Stronggylé la cité où naguère il se sont couverts de gloire. Pour Messara fille adoptive de toute la compagne c'est un retour au pays, dans la cité qui l'a vue naître : elle vent en savoir plus sur sa mère et son père, mais son père est-il le potier qui l'a achetée, son fils artiste devenu et guerrier qui l'aimait avant de sombrer dans la folie, ou Adulas le guerrier qui l'élevée comme sa propre fille ? Messara choisi ainsi son passé pour se construire son avenir, un avenir de femme guerrière dans un monde d'hommes qui ne jurent que la loi du plus fort...
Dans une structure en analepse, nous découvrons ainsi le Prince Harralambos qui souhaite protéger sa cité de Stronggylé des envahisseurs Achéens qui souhaitent s''emparer de sa terre bien aimée. le Roi Minos lui conseille et lui envoie des mercenaires venus de toute la Mer Méditerranée commandés par le Germain Adulas, le Celte Ségalaune et le Libyen M'Baye (quand on veut faire du cosmopolitisme autant prendre un lieu et une époque qui s'y prêtent au lieu de faire de pseudo médiéval-fantastique colorwashé plus ridicule qu'autre chose ^^). Tout le monde se prépare à l'invasion, Adulas devant prendre les mesures qui s'impose face aux effets délétères des « délices crétois », qui survient évidemment au pire moment et la tragédie frappe le triangle amoureux maudit...
Les dessins de Jacques Terpant ne sont pas les plus précis et les plus détaillés du monde, mais à l'image de ceux d'Isabelle Dethan sur la série Les Terres d'Horus ils dégagent quelque chose de vraiment très plaisant notamment avec des couleurs bien adaptés au sujet !
La couverture ainsi que le titre du premier tome sont un peu trompeur car elles laissent croire au lecteur qu'on va vivre des aventures égyptiennes. Il n'en n'ait rien car l'action se déroule dans la Crète Antique à l'époque du tyran Minos et du Minotaure. On y croise également des personnages aussi célèbres que Thésée ou Icare.

Rares sont les bds qui abordent le thème de la Crète Antique, cette fascinante civilisation qui avait dominé une bonne partie de la Méditerranée dans l'Antiquité avant de sombrer sous l'effet des guerres et des cataclysmes notamment volcaniques.

Le scénario demeure assez classique dans l'ensemble sans réelles surprises. On retrouvera un Philippe Bonifay beaucoup plus inspiré pour sa magnifique série Zoo.

Cependant, le lecteur vivra au rythme des complots qui se trament dans l'ancienne Crète qui est à l'agonie. Il n'y a pas d'élément provenant du fantastique malgré un élément connu de la mythologie grecque. Même l'explication du Minotaure est rationnelle. On ne pourra que féliciter les auteurs d'avoir fait de cette série une reconstitution minutieuse de la réalité de la société crétoise d'antan.

A l'origine, le 3ème volet devait achever le cycle crétois des aventures de la belle méditerranéenne Messara que le fracas des armes a fait entrer dans la légende. Il n'y a pas eu de suite ou de nouveau cycle depuis. le succès ne semble pas avoir atteint cette bd très vite tombée dans l'oubli. Les amateurs d'histoire apprécieront sans doute.
Une bonne bd historique malheureusement tombée dans l'oubli.
Un bateau vogue sur la Méditerranée, à son bord une jeune femme se fait conter l'histoire de sa naissance : des années plus tôt, une jeune esclave égyptienne arrive dans un port d'une île proche de la Crète. Achetée par un riche marchand pour sa grande beauté, il en tombe éperdument amoureux...son fils aussi. Mais les armées ennemies sont aux portes de la ville.
Le scénario est bon mais manque, à mon sens, d'une touche d'originalité. le dessin est classique mais bien traité et très efficace. On sent que le dessinateur a fait de nombreuses recherches sur l'architecture, les vêtements, les bateaux ect ect afin de rendre son atmosphère la plus crédible et la plus juste possible.

Les fastes et le luxe sont faits pour attirer les hommes vulgaires.
Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
Digne sujet des vœux des filles de Minos.