Éditeur : Père Fouettard Editions (03/01/2019)
4.22/5   16 notes
Notre jeune héros est un enfant qui ne se pose pas beaucoup de questions sur le pourquoi de ce qu'il fait ou dit. Jusqu'au jour ou un élève étranger débarque et remet en question, à grands coups de « pourquoi ? » le bien-fondé de ses certitudes. Cet étranger vient de très loin : c'est un extraterrestre. Rocio Bonilla vit à Barcelone où elle travaille comme designer et illustratrice.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Juin
  29 septembre 2019
Quand un petit garçon reçoit son correspondant, un extraterrestre, le plus étonné n'est pas celui que l'on croit. Car ce dernier ne comprend pas l'attitude du jeune garçon. Méchanceté...harcèlement...moquerie...mise à l'écart... racket... L'album est pourtant très court avec peu de textes.
" Pourquoi? " dit-il?
" Parce que tout le monde le fait"
Un album pour réfléchir sur notre attitude mais pas facile à comprendre le message lorsque l'on a 4 ou 5 ans. Lecture plus reprise de l'histoire pour expliquer s'impose....
Lorsque l'enfant fait le geste stop de la main pour montrer qu'il ne cautionne pas le petit E à qui je demandais " tu comprends ?" m'a répondu, pas sûre de lui " Il fait un check ? "
Un album intéressant mais un peu ambitieux. Amusant tout de même à découvrir. Et la morale de l'histoire c'est que le petit homme vert aura fait passer le message à son correspondant.
" Pourquoi ?"
LillyMaya
  05 février 2019
Je suis très sensible aux illustrations. Cette couverture n'a pas manqué de me faire craquer...ces petites bouilles si expressives :) il ne m'en fallait pas plus pour lire l'album.
Note petit héros, reçoit son correspondant étranger chez lui. Et ce petit E.T. ne cesse de l'interroger sur ce qu'il rencontre "Pourquoi tu fais ça ?" Et le petit garçon de lui dire "Parce que tout le monde le fait". etc...
Plusieurs saynètes provoquent des "pourquoi" de l'un et des "parce que" de l'autre.
Un très bel album qui pousse à s'interroger sur le pourquoi de nos réactions face à telle ou telle situation !
lireetsortir
  19 mars 2019
Mon ami extraterrestre de Rocio Bonilla est un livre à lire et à relire!
Le petit héros de cet ouvrage ne se pose pas beaucoup de questions sur le pourquoi des choses.
Il en réalise certaines car les autres le font, ne réagit pas face au harcèlement car personne ne le fait, laisse de côté une petite fille pour « faire comme les autres ».
Jusqu'à ce qu'un correspondant un peu différent arrive pour passer quelques jours chez lui et bouleverse son quotidien, en demandant le pourquoi de tout !
Même s'il lui semble étrange, il va lui permettre de réaliser que demander pourquoi, se poser des questions, c'est le début de la réflexion, de l'indépendance, de la liberté pour penser par soi-même.
Plus qu'une simple lecture, c'est un appel fantastique et loufoque à penser par soi-même!
Un hymne à la tolérance !
Même si vous êtes réfractaires aux histoires "fantastiques" cette histoire est adorable et fera prendre conscience aux enfants qu'il est important de poser des questions, et de penser par soi-même.
tobiblion
  22 février 2019
Le Père fouettard, version 2019, ne fouette plus les enfants, il leur remue les méninges ! Comment faire passer aux enfants des messages de bonne conduite en communauté sans jouer les rabats-joie ? Grâce aux questionnements en cascade que pose ce petit extraterrestre très observateur à son jeune ami de la planète Terre. Pourquoi l'indifférence, pourquoi le manque d'entraide, pourquoi la jalousie, pourquoi l'égoïsme, pourquoi l'inconscience, pourquoi l'irrespect ? Toute une soucoupe volante de pourquoi qui agacent notre petit terrien avant de prendre conscience du sens de ses actes.
TinyBidouille
  15 mars 2019
Voici l'histoire d'un petit garçon qui reçoit chez lui son correspondant.
Un correspondant qui va lui poser énormément de questions (car il vient de très très loin!) , en cherchant a connaître "le pourquoi de tout...".
"Pourquoi tu fais ça ? Pourquoi tu ne l'aides pas ? Pourquoi elle ne peut pas jouer ?"...
Un très bel album jeunesse avec un dessin tout en rondeur et en finesse qui incite à se remettre en question.

Ricochet   14 mars 2019
L’album pose toute en douceur les questionnements afin d’inviter au fur et à mesure le jeune lecteur à s’interroger. Les pages devront sans doute être alors relues pour que toute leur subtilité apparaisse : il faut observer à nouveau l’illustration, il faut interpréter, il faut débattre. Là où les mots sont peu nombreux, la réflexion est grande ! Voilà une jolie invitation pour s’interroger et ne pas suivre bêtement les agissements d’autrui.