Père Fouettard (05/09/2019)
4.23/5   13 notes
Minimoni s'ennuie ! C'est dimanche et elle trouve le temps bien long. Mais... que pourrait-elle bien faire ?
Que lire après Tu t'ennuies, Minimoni ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très bel album au papier épais et aux illustrations modernes et pleines d'humour auxquels seront sensibles les petits lecteurs de la tranche d'âge !
Monica, alias Minimoni, est très active et "overbookée" toute la semaine, à tel point qu'elle pense s'ennuyer le dimanche alors que c'est le moment idéal pour rêver, s'inventer des aventures et s'imaginer ailleurs !
La chute orchestrée par la maman via l'illustration de la dernière double-page foisonnante va dans ce sens et permet à l'héroïne de relativiser !!
Le texte propose à l'adulte médiateur des suggestions de lecture en jouant sur la taille, la forme et la valeur des polices d'écriture choisies. Les illustrations sont superbes et animent les pages en jouant sur tous les registres : de la petite vignette à la double page, du format rectangle au format à l'italienne, du petit croquis à la pleine page.
Le lecteur se régale, tous les sens en éveil, séduit à la fois par le texte original et l'illustration prolifique !
Il y a souvent des moments où on s'ennuie lorsqu'on est enfant. Difficile de trouver une occupation. Finalement lorsqu'on s'amuse enfin, c'est à ce moment là qu'il faut s'arrêter.
Évidemment, cet album raconte tout cela.
Minimoni évolue dans un monde de dessins aquarellés. Elle vit des aventures folles. Sur la couverture vous trouverez même un personnage bien célèbre d'une série de science-fiction.
A lire absolument pour faire retomber les parents en enfance.
Il est tout de même embêtant de devoir tourner le livre à un moment pour continuer la lecture.
Minimoni a grandi, assez pour être à l'école des grands, savoir se repérer dans le temps. Tous les jours, elle a une activité de prévue qui la remplit de joie. Enfin, presque tous, parce que le dimanche, c'est horrible: rien dans son agenda et l'ennui est au rendez-vous ! Minimoni se lance dans une grande enquête pour trouver comment s'occuper!

J'ai adoré cet album! Tellement drôle et tellement à la hauteur de ces moments de désarroi total que vivent nos chérubins lorsque l'ennui les gagne! Heureusement, leur imagination débordante est leur meilleur secours!
MiniMoni est très occupée toute la semaine mais le dimanche, RIEN. MiniMoni s'ennuie. Quoi faire ? Elle va demander à la souris, au lapin et à plein d'autres animaux. Personne ne sait. Raconter la fin serait spoiler. J'en ai beaucoup aimé l'humour. Les illustrations sont douces et méritent d'être attentivement regardées.
C'est l'histoire d'une petite fille qui déteste le dimanche. Chaque jour de la semaine elle a quelque chose à faire mais le dimanche rien de rien.
Le dimanche ça ne sert à rien.
Que pourrait elle bien faire pour ne pas s'ennuyer.

Elle décide de demander à tout le monde, en commençant par le lapin qui derrière la porte rouge, puis à la chauve-souris ou encore l'araignée ou le pingouin mais personne ne sait.

Qui va bien pouvoir lui donner la bonne idée pour ne plus s'ennuyer?

J'ai vraiment adoré cette histoire toute mimi de Rocio Bonilla @rocio_bonilla_illustration avec ces illustrations toutes douces qui nous montre que de file en aiguille a force de chercher quoi faire l'imagination se met en marche et on s'amuse déjà.

Laissons nos enfants s'ennuyer ca développera leur imagination.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Salut, je m'appelle Monica mais tout le monde m'appelle Minimoni.