AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Amorostasia tome 3 sur 3
EAN : 9782754821506
120 pages
Futuropolis (02/11/2017)
3.8/5   35 notes
Résumé :
À Paris, de nos jours. Trois ans ont passé depuis l’apparition de l’Amorostasie. Le Laboratoire d’Innovations Thérapeutiques a été spécialement chargé de la recherche sur l’Amorostasie. Alors que l’épidémie est devenue mondiale, tous les laboratoires du monde se battent pour trouver le remède qui fera revenir à la vie les victimes figées par la maladie. Or, le laboratoire a obtenu un certains nombres de résultats encourageants. Il s’agit maintenant de tester le vacc... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Amorostasia, tome 3 : et à jamais !Voir plus
La mondaine - Intégrale par Zidrou

La mondaine

Zidrou

3.48★ (384)

3 tomes

Détox, tome 1 par Jim

Detox

Jim

3.53★ (600)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La maladie d'amour court toujours bien que Olga et Kirian aient acceptés de se soumettre à une batterie de tests. eux qui sont les seuls à être sortis de l'amorostasie, et qui semblent désormais immunisés, sont un grand espoir pour la population qui veut de nouveau aimer au grand jour.

Après un début de tome un peu lent, j'ai trouvé cette conclusion pas mal. L'histoire en elle aime est un peu farfelue, d'ailleurs l'auteur ne cherche même pas à donner des explications quand à son apparition et à sa disparition aussi soudaine, ni même à en expliquer le fonctionnement. Mais il amène tout au long de ses trois tomes à s'interroger sur l'amour, les sentiments et ce qui va avec. En cela nous accompagnons Olga, le personnage principal, qui réfléchit sur ses propres sentiments, ses propres réactions et ses propres désirs.

Alors qu'est ce que c'est l'amour? Passion dévorante, pulsion brûlante ou bien-être au long cours, confiance et respect mutuel? Et si c'était un peu de tout. Comme la mer avec parfois de hautes vagues, des tempêtes et parfois une jolie mer d'huile...
à méditer...
Commenter  J’apprécie          150
Un tome qui conclut cette maladie qui est l'amorostasie. On n'en apprend pas davantage. Pourquoi certaines personnes sont atteintes ? Quelles sont ses mécanismes ? On ne sait pas. D'ailleurs l'épidémie se termine d'elle-même sans qu'on sache pourquoi. Mais là n'est pas le réel sujet de cette série. Elle nous permet une réflexion sur les sentiments, sur la société, la place des femmes... Ce qui est très intéressant et façon faite assez intelligente et innovante.
J'ai trouvé quand même quelques longueurs avec moins de dynamisme et un manque de rebondissements. Tout autour de l'élection est assez attendu.
Olga est très attachante, humaine, on peut vite s'y projeter, avec des questionnements quotidiens. Ces interactions avec les autres personnes sont tout aussi communes. On se prend vite dans les méandres de ce qui est au coeur de l'histoire. On connait moins les autres personnages mais ça reste du coup très réel par rapport à Olga. On n'a pas cette omniprésence.
Les dessins sont agréables, aux traits fins. une vraie sensibilité en ressort. Je ne suis pas une grande fan du noir et blanc, mais ici ça se marie à merveille avec les dessins.
Commenter  J’apprécie          120
Suite et fin de la trilogie "Amorostasia" de Cyril Bonin avec ce dernier tome intitulé "...et à jamais". Je trépignais d'impatience à l'idée de découvrir le dénouement dAmorostasia. L'attente en valait largement la peine car ce troisième tome est vraiment formidable...

Cyril Bonin conduit brillamment l'intrigue de ce dernier tome. Aucun aspect de l'amorostasie n'est oublié, l'auteur traite aussi bien l'aspect scientifique, social que politique. Cela apporte une vraie densité à l'histoire et renforce son réalisme. Qui plus est, tous les personnages sont soigneusement travaillés, pas seulement les principaux comme Olga et Kiran. On s'attache bien sûr à eux, mais aussi à tous ceux qui les aident dans leur fuite et leur combat. En parlant de personnages, j'ai aussi beaucoup aimé que l'auteur remette en question les sentiments de Olga et Kiran. J'avoue que je ne m'y attendais pas et cela m'a agréablement surprise. Parce qu'ainsi, il montre habilement que personne ne peut prédire l'évolution de ses sentiments, ni même prétendre les contrôler.

En plus de tout cela, Cyril Bonin parvient à apporter un dénouement à la fois cohérent, mystérieux et émouvant. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur ne cherche pas à expliquer coûte que coûte la raison de l'apparition/disparition de l'amorostasie. Après tout, a-t-on vraiment besoin de le savoir ? Qu'est ce que cela changerait d'en connaître la cause ? Il est bien plus intéressant de s'intéresser à ses conséquences !

En conclusion, Amorostasia est une excellente trilogie que je vous recommande vivement, autant pour la qualité de son dessin que pour son incroyable et passionnante histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Aucune explication sur le pourquoi et le comment de l'épidémie qui a figé les amoureux du monde entier. Mais après tout ce n'est pas le plus important. Ce troisième continue en revanche à explorer les questionnements autour de l'amour et de toutes les conséquences sociales et politiques d'une telle épidémie : les femmes sont les seules à être stigmatisées et tenues pour responsables, des partis politiques proposent des programmes et des explications aux relents bien moralisateurs, certains cyniques profitent de la situation... Et en plus la fin de l'histoire n'est pas trop convenue.
Cela aura été une bonne trilogie même si les dessins ne m'ont pas toujours follement emballé.
Commenter  J’apprécie          30
Moins envoûtant, moins rythmé que le premier mais plus agréable à lire que le T2. En fait, je recommenderais de passer du 1 au 3 pour rester dans l'ambiance. Les scenarii sont plus aboutis et plus prenants.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
ActuaBD
19 février 2018
Troisième et dernier tome d'un récit évoquant une maladie qui pétrifie les amoureux. Où la politique reprend ses droits et les intérêts personnels bousculent les idéaux.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Votre travail consiste donc à retrouver le "sentiment".
- Tout à fait... Vous savez, on dit que les sentiments sont dus aux hormones. Celles-ci sont comme le courant qui fait briller l'ampoule des sentiments. Mais pourquoi une ampoule s'allume-t-elle ? Parce qu'il y a de l'électricité ? Non. Parce que quelqu'un a appuyé sur l'interrupteur. La question est donc de savoir pourquoi certaines personnes sont capables d'appuyer sur votre interrupteur et d'autres pas.
Commenter  J’apprécie          40
On m'a dit un jour que l'égalité homme-femme serait une réalité lorsqu'on verrait une femme incompétente à un poste à responsabilités. Je n'ai pas envie de cette égalité là.
Commenter  J’apprécie          83
- Les mesures prises pour endiguer l'amorostasie ne font qu'exacerber la peur, la méfiance, le sexisme... Ce que je veux, c'est un retour à la normale. Je veux que la vie reprenne comme si l'amour eustasie n'existais pas. Au risque d'aimer et de se figer... L'amour est un risque, la vie est un risque... Mais quoi qu'il advienne, il faut vivre.
Commenter  J’apprécie          30
- Eh bien je vais vous faire une confidence : contrairement à ce qu'a déclaré le premier ministre en conférence de presse, ce n'est pas avec moi que mon mari s'est figé. À vrai dire, je n'étais même pas là lorsque c'est arrivé. Mais notre entourage et les membres du gouvernement ont estimé qu'il valait mieux donner cette version des faits afin de sauvegarder les apparences. Néanmoins, je suis fier de porter ce brassard et si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurais manifesté avec vous lors du défilé des "séductrices".
Commenter  J’apprécie          10
- C'est important de ne pas être dans le virtuel. Contrairement aux Nobody, je ne crois pas que l'on puisse se passer de contacts humains...
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Cyril Bonin (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Bonin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres. Frontier de Guillaume Singelin Ed. Rue de Sèvres Label 619 – Du bout des doigts de Cyril Bonin Grand Angle Anaxiléa - édition exclusive Ulule. Auteurs : Roger Seiter (Scénario) /. Jeronaton 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : amourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5254 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}