Éditeur : Stories by fyctia (14/11/2019)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
La musique est une chose sérieuse, Monsieur Bardos. Elle permet de soulever les rochers, charmer des animaux et même remonter le temps !Au lycée de Montgimel, on ne plaisante pas avec la musique... et pour cause ! Pour qui sait la maîtriser, la musique est une forme de magie ancienne et puissante. Le jeune Stéphane Bardos rêve juste d'être une Rockstar pour séduire la belle Yseult. Avec son pote Jean, il veut monter un groupe de Rock alternatif. Le soir du concert d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  27 décembre 2019
Avec Animae Symphonia, Nicolas Bonin nous offre un jeu de piste musical avec un petit côté à la Jumanji avec ses cavalcades dans les couloirs du Lycée de Montgimel.
Dans ce livre, chaque chapitre est un titre de chanson, ce qui donne de suite du rythme. Chaque personnage et son animae sont liés à une note. Ils ne doivent pas se rencontrer mais le soir du concert quelqu'un a ouvert le passage reliant la forêt de Cernautes et le Lycée. Stéphane Bardos, le fils du concierge, adolescent de quatorze ans va trouver un étrange instrument de musique et être entraîné dans une formidable aventure. Stéphane est un héros très attachant qui va connaître ses premiers émois amoureux avec la belle Yseult, il va aussi tenter d'éviter le pire à ses amis. Avec l'aide de son professeur de musique Olivier Pétagaure, qui l'aidera plus ou moins en lui révélant certains secrets. Stéphane va s'atteler à la résolution de plusieurs énigmes : trouver quel morceau ouvre les portes de Cernautes, découvrir ce que signifient les signes étranges sur l'horloge, trouver quelles notes correspondent aux animae.C'est un excellent amalgame entre la musique, la magie et les animaux.
Nicolas Bonin est un auteur à l'imagination fertile qui utilise de nombreuses références que ce soit la musique, les contes, les légendes, le cinéma pour donner libre cours à un univers envoûtant et fascinant. Une histoire menée tambour dont on a hâte de connaître le dénouement.
Je remercie l'auteur pour ce SP dont je ressors la tête pleine de mélodie et émerveillée par cette histoire. Un roman qui fait du bien et que je conseille à tous : amateurs de fantastique ou de musique.
Gaoulette
  21 décembre 2019
Nicolas Bonin nous propose un trame très originale. Et du côté technique de sa trame, il maitrise son sujet jusqu'à la moindre note. On voit le connaisseur de musique qui citera 96 titres de chansons pour 96 chapitres. J'ai poussé la chansonnette dans ma tête pendant ma lecture.
Que nous propose le jeune auteur? Un roman originale dans sa structure qui semble mêler ses passions, l'ecriture et la musique.
Mes premières questions? A t'il été un Stéphane Bardos? A t'il été secrètement amoureux d'une Yseult?
J'ai un aveu sur ma lecture. J'ai vite accroché sur l'ambiance du livre mais je me suis perdue en route pendant de nombreux chapitres pour revenir dans la course et apprécier Animae symphonia dans son ensemble. Heureusement que cette petite montée en puissance a fait basculer la tendance. Si je peux m'expliquer en chiffres j'ai fait un 10/25/61. Comptez bien cela fait 96 chapitres et représente mon évolution dans ma lecture. J'ai eu une sorte de traversée du désert où j'ai l'impression de perdre le fil de l'histoire. J'ai eu des séquences qui se terminer abruptement. J'ai eu des début de scène où j'en attendais plus. Et puis dans tout cela, je cherchais à résoudre moi aussi un énigme mais surtout intégrer la connexion animae/lycéen. Mais le sujet revient en force vers le 40ème chapitre et on ne lâche plus les aventures de Stéphane Bardos. J'espère que j'ai été claire dans mon raisonnement livresque. Par contre je comprends que l'auteur devait garder un maximum de mystère pour arriver à une date butoir. Il y a de bonnes référence mythologique aussi chez Mr Bonin.
J'ai eu un petit crunch pour son héros atypique. On est loin du Badass mais j'aime beaucoup le portrait qu'il a brossé de Stéphane. Il y a de l'humour sur les conneries que pouvaient pondre nos chers lycéens populaires. A mon époque les loosers c'étaient des cabines, j'en étais une aussi. Alors je me suis prise d'affection pour ce jeune homme qui aimerait être vu tout simplement. Nicolas Bonin en a fait un héros tout a fait sympathique et attendrissant qui évoluera sous nos yeux.
Beaucoup de mystère, une trame rondement mené surtout quand on voit qu'il nous surprend vers la fin. Une bonne montée en puissance pour la scène finale. J'ai noté quelques bémols sur certaines répétions comme "c'est". J'ai trouvé la plume simple, sympa et à des moments très punchy. Ca promet à fort potentiel pour le futur.
Avec un premier roman je me dis toujours on apprend et on évolue dans le positif pour les prochains.
coquinnette1974
  30 décembre 2019
Je remercie chaleureusement Nicolas Bonin pour l'envoi, en service presse, de son roman : Animae symphonia.
La musique est une chose sérieuse. Au lycée de Montgimel, on ne plaisante pas avec la musique... et pour cause ! Pour qui sait la maîtriser, la musique est une forme de magie ancienne et puissante.
Stéphane Bardos va d'ailleurs s'en rendre compte, un soir où il découvre une étrange guitare et se retrouve face à une mystérieuse forêt, peuplée d'animaux étranges. Qui a ouvert ce passage ? Quel est le lien entre ces créatures étranges et les lycéens ?
Stéphane Bardos rêvait de monter un groupe de Rock alternatif, et de devenir une Rockstar pour séduire la belle Yseult. Il va se retrouver embarqué dans une aventure qu'il ne pouvait pas imaginer...
Animae symphonia est un roman dont j'ai beaucoup aimé l'univers. 96 chapitres et.. un titre de chanson différent par chapitre ! Il faut réussir à le faire. Résultat, une envie de chanter dès le début car je connais quasiment toutes les chansons. Pour celles qui ne me disait rien, je suis allé voir sur le net et évidemment je les connaissais :)
Nicolas Bonin a eu une bonne idée d'allier sa passion pour la musique avec la magie et les animaux. J'ai apprécié que le lycée soit le théâtre d'événements étonnants. Les personnages m'ont plu même si je n'ai pas trouvé au premier abord le jeune Stéphane hyper attachant. Je me suis mise à m'attacher à lui peu à peu, au fur et à mesure que je tournais les pages :) Les autres personnages gravitant autour de lui sont intéressants, assez fouillés et il est facile de les apprécier... ou un peu moins ;)
Animae Symphonia est un roman rempli de bonnes idées, même si je l'ai trouvé un peu brouillon par moment. Je me suis perdue ici et là, certains chapitres sont un peu en dessous. Mais honnêtement, pour un premier roman c'est pas mal du tout et vraiment prometteur.
Je ne vais pas en dire plus, là encore il serait dommage de trop en dévoiler pour ne surtout pas spoiler ce roman.
J'ai apprécié l'univers crée par l'auteur, même si ce n'est pas un coup de cœur. J'ai passé un bon moment de lecture et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)
enairolf
  18 janvier 2020
Encore une petite découverte chez Stories by Fyctia. Je vous l'ai déjà dis je pense, mais j'aime tellement ce partenariat! Pour le moment ce ne sont que de bonnes lectures dans l'ensemble. Jamais déçue et je découvre des univers que je trouve fascinant! Je suis vraiment le genre de personne qui n'hésite pas à sortir de sa zone de confort. J'en ai même besoin en fait.. J'ai besoin de découvrir des nouveaux auteurs, de nouveaux univers, de nouveaux romans, de sortir de ma zone de confort. C'est important pour moi de ne pas m'enfermer dans une bulle en ne lisant que les auteurs que je connais, les livres les plus connus etc. C'est tout bonnement impossible pour moi. Pour tout vous dire, je suis toujours à la recherche de nouveautés, y'a qu'à voir ma wishlist sur Booknode qui dépasse les 3000 romans… Oops! Bref revenons à nos moutons!
Le résumé d'Animae Symphonia m'a enormément intrigué quand je l'ai découvert sur le programme que l'on m'a envoyé. Quand un roman m'intrigue comme ça, je suis obligée de le lire pour égayer ma curiosité. Et bien ce fut plutôt une belle découverte! J'ai même beaucoup aimé ce roman. Déjà, j'en ai déjà parlé dans une voir plusieurs chroniques, mais le fait que les chapitres soient court c'est vraiment agrébale. Je n'aime pas trop les chapitres qui sont trop longs, ça me gâche un peu ma lecture, façon de parler, évidemment. Mais alors quand je lis un roman avec des chapitres court je suis aux anges!
J'ai beaucoup aimé également qu'a chaque chapitre correspond une chanson. Et il y a quand même 96 chapitres soit 96 chansons! Je n'ai pas arrêté de fredonner tout le long de ma lecture. Bon je ne les connaissais pas toutes mais du coup quand j'en connaissais une j'étais limite toute contente! Ce n'est pas la première fois que je vois ce concept dans un roman mais j'aime tellement le fait d'attribuer une chanson à un chapitre, en plus ça nous permet de découvrir d'autres musiques! D'autant plus que dans ce roman la musique à une place bien plus qu'importante! C'est la base de toute l'histoire.
J'ai adoré suivre les péripéties de Stéphane. Un fond de jeu de piste à la Jumanji, j'ai trouvé ça génial! Un soir, il tombe sur une étrange guitare et il se retrouve plongé dans une étrange forêt peuplé d'animaux. Quel est le lien entre ces animaux et les lycéens? Mais surtout qui a ouvert le passage? Stéphane se retrouve donc embarqué dans une mission où il doit aider ses amis et les animae qui se retrouvent coincé dans notre monde et surtout dans le lycée de Stéphane. Mais c'est quoi un animae? Un animae est un animal qui est rattaché à un humain dans notre monde. A coup d'accords de guitare, il doit tout faire pour renvoyer les animae dans leur monde pour qu'ils se détachent de leur humain et donc aider, par la même occasion, ses amis. Un univers fantasy complètement palpitant et fascinant! Je ne vous en dit pas plus parce que je n'ai clairement pas envie de vous spoiler quelque chose sans m'en rendre compte.
Avec Animae Symphonia, l'auteur nous embarque dans un univers incroyablement riche, envoûtant, fascinant et palpitant rempli de douces mélodies. Son univers est extrêmement bien travaillé et surtout crédible. J'ai beaucoup aimé sa plume. Je l'ai trouvé addictive et fluide. On est très vite embarqué dans son monde, si bien, que l'on a clairement pas envie de lâcher le roman. Une très belle plume qui a su me convaincre et qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. D'autant plus qu'il sait nous tenir en haleine avec des révélations jusqu'à la toute fin du roman!
Pour tout vous dire, Animae Symphonia est vraiment un roman à découvrir. Plus encore pour les fans de musiques et plus particulièrement les fans de rock. Si vous êtes également fan de fantasy et de légendes, ce roman est absolument parfait pour vous! La plume de l'auteur rend la lecture si agréable qu'on ne voit pas les chapitres passé, et on ne voit encore moins passé les 467 pages du roman. Une chose est sûre, c'est qu'en lisant Animae Symphonia, vous en ressortirez avec tous un tas de mélodies en tête!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Lildrille
  15 décembre 2019
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45605
J'ai mis la note de : 11/20
Mon avis : Animae Symphonia nous embarque dans une aventure palpitante, aux accords de guitare endiablés et aux sonorités variées. Pour apprécier davantage ce roman, l'idéal serait d'écouter les morceaux proposés par l'auteur, indiqués dans chacun des titres de pas moins de quatre-vingt-seize chapitres. Les musiciens ou les passionnés de musique y trouveront leur compte, notamment dans toutes les références établies le long de la lecture, dans la passion qu'éprouve le personnage principal pour les gammes ou dans l'utilisation magique des ondes sonores dans ce roman. Nicolas Bonin nous offre un univers original, lié à de la mythologie celtique, qui donne une toute autre dimension au récit.
Souvent trop courts, les différents chapitres ne possèdent pas tous le même rythme. Certains s'enchaînent directement, quand d'autres passent sous silence plusieurs heures, plusieurs secondes, plusieurs jours ou plusieurs semaines. Un peu décousu, les enchaînements perturbent quelque peu au départ, ne sont pas faciles à suivre, même si l'on finit par comprendre les volontés de l'auteur, et par s'habituer à cette manière de faire qui pourrait rappeler des suites musicales.
Toutes les références des titres ne sont pas reprises dans l'histoire, ce qui est plutôt dommage pour un roman de cet acabit, et ce qui amène à penser que les titres des chansons ont principalement été choisis pour faire davantage plaisir au lecteur que faire avancer l'aventure. Certains titres participent tout de même au thème du chapitre, qui suit parfois la sensation apportée par la chanson sélectionnée. Tous les styles se superposent pour nous abreuver de toutes les mélodies possibles.
L'auteur laisse la part belle aux dialogues et aux actions, ne nous permettant pas de nous imprégner suffisamment des pensées du personnage principal, dont les émotions profondes et complexes nous échappent la plupart du temps. Devant les mystères qu'il découvre, les énigmes à résoudre et les malédictions à découdre, Stéphane se jette à corps et coeur perdu dans l'aventure, sans que l'on comprenne véritablement ce qui le motive, et surtout pourquoi le jeune homme préfère s'abîmer la santé plutôt que de transférer son fardeau à quelqu'un d'autre de plus expérimenté. Parfois simple adolescent, ou meneur de guerre, voire adulte autoritaire dans ses propos, Stéphane passe par plusieurs paliers aux liaisons floues. Un lecteur habitué à la minutie aura peut-être du mal à le comprendre, à le suivre dans ses réflexions et ses envies, ou à le trouver cohérent le long de son évolution.
Le roman ne prend pas vraiment le temps de nous expliquer la musique en tant que telle, le solfège, ses principes ou la composition d'un morceau. le personnage principal est un musicien qui apparaît doué, passionné et dont certaines réflexions parleront davantage à ceux du milieu qu'aux néophytes, dont les termes gammes et quintes ne diront pas forcément grand-chose. de plus, suivre certains dialogues longs peut s'avérer parfois ardu car l'auteur n'utilise pas si souvent que cela les indications de tons utilisées.
Les diverses références à la mythologie celtique, et à la mythologie grecque apportent une autre dimension au roman dont l'univers riche et original se détache des atmosphères fantastiques habituelles. Animaux et musique se retrouvent intrinsèquement liés, pour le meilleur ou pour le pire. Les inventions de l'auteur à ce propos constituent des éléments fascinants. Dans les premiers chapitres, les informations ne sont données qu'au compte-goutte à Stéphane, et cela apporte un suspense bienvenu. Cependant, les mystères s'accumulent et les cachoteries finissent par devenir frustrantes à la longue.
Les passages dans la vie de Stéphane sont plutôt émouvants et agréables à lire. On le suit dans sa vie de lycéen plutôt classique, dans sa vie de tous les jours, dans sa recherche de l'amour, dans ses incompréhensions des esprits féminins, dans ses cours de musique ou dans ses déboires pour former un groupe de musique de rock alternatif digne de ce nom. Les autres étudiants qu'il côtoie restent plutôt superficiels dans le détail de leur personnalité profonde, bien que certains profils, parfois clichés, se dégagent. Certains personnages féminins apportent une touche de fraicheur plaisante. Yseult, par exemple, attachante dans sa timidité et ses questionnements sur elle-même, est une jeune fille intéressante, et Hermance, attentionnée et curieuse, est une bonne amie de Stéphane, qui n'hésitera pas à l'aider dans ses péripéties.
Animae Symphonia avance parfois trop vite, parfois trop lentement. Certains passages s'enchaînent et lassent, quand d'autres nous offrent de belles scènes et des rebondissements essentiels. Les scènes d'action, bien que géniales dans leurs réalisations avec la musique et les instruments, manquent peut-être d'une petite touche envolée, de folie, d'épique pour véritablement marquer les esprits, et pour que l'on se persuade que Stéphane n'aurait pas pu s'allier d'un bouclier sonore résistant pour aller ensuite frapper du poing les ennemis, plutôt que de jouer de la guitare-basse magique et d'espérer que cela leur fasse toujours de l'effet.
A partir d'un certain point, les aventures musicales se ressemblent, et les recherches de Stéphane pour trouver la mélodie adéquate ne passionnent pas suffisamment, s'étalent sur de trop longues périodes, comme si l'histoire souhaitait que le temps avance pour arriver plus rapidement aux dates clés des solstices ou des équinoxes.
Animae Symphonia manque d'un personnage qui parle à tous, et qui se dévoile en profondeur pour que l'on comprenne ses motivations, ses envies, ses angoisses, et ses liens avec ses différents amis. La musique englobe merveilleusement bien le tout, grâce à un univers original, dont la richesse semble à peine exploitée.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
France97440France97440   13 janvier 2020
Je n’ai pas fait une dizaine de pas en agitant les mains que les êtres se tournent vers moi. Je remarque leur forme … particulière. C’était une mauvaise idée.
mcd30mcd30   20 décembre 2019
_ Merci pour ce que tu as dis tout à l'heure.
Pour toute réponse, elle pose son doigt sur ma bouche, puis ferme les yeux en approchant son visage. Les lumières vacillent légèrement. Je ferme les yeux en avançant à mon tour.
Rien.
Quand j'ouvre les yeux : je suis dans la forêt de Cernautes, juste à côté du lycée. Je ne sais pas comment je me suis retrouvé là. Les lèvres d'yseult allaient toucher les miennes.
_ Si c'est une blague, elle est cruelle;
LesChasseusesDeLivresLesChasseusesDeLivres   26 novembre 2019
Malgré sa transformation, il lui reste suffisamment de lucidité pour se souvenir qu’il doit attaquer en me voyant. Le violoniste maigre est surpris et reçoit le loup-garou de plein fouet. Son camarade cesse d’attaquer Jean pour se retourner contre Lulu. À moi de jouer. Je mets toute ma rage dans le morceau que je joue.

- I see a red door and I want to paint it black !

Ça marche ! Comme pour les anguipèdes, ma colère se matérialise et heurte les violonistes de plein fouet. Pour que ce morceau fonctionne, il faut que je haïsse mes cibles. L’un d’eux se redresse pour tenter de contrer mes notes en créant une bulle de silence autour de moi, mais les attaques de Lulu le gênent. Jean comprend alors la situation et charge à son tour.
mcd30mcd30   19 décembre 2019
_ Qui a ouvert la porte, Professeur ?
_ Quelqu'un qui a accédé à des connaissances qu'il n'aurait pas dû avoir. Voilà pourquoi les anciens refusaient que les savoirs soient écrits.
_ Quels anciens ?
_ Écoute-moi. Cette forêt est très dangereuse pour qui n'y comprend rien. Tu as eu de la chance avec la biche.
_ Pourquoi n'est elle pas partie ?
_ Les chiens la retiennent. Leurs malédictions sont liées.
mcd30mcd30   18 décembre 2019
Certains ont des pantalons tellement serrés qu'il faut un chausse-pied pour les mettre et quarante copines pour les enlever...