Critique de saigneurdeguerre

1912. Paris.

Je me prénomme Alma. Contrairement à mon adorable nièce, Séraphine, qui ne vit ses aventures que par procuration dans les livres, moi je voyage dans le monde entier. Je conduis ma propre automobile, tire avec précision et pratique différents sports.
De passage à Paris, je suis hébergée dans l'hôtel particulier, une vieille demeure familiale qu'occupe mon frère Simon, sa femme Edmée, éternellement malade et notre vieux père, Jules, qui a une santé de fer mais la tête entre les nuages et le ciel. Ah, oui, il y a aussi le majordome qui sert la famille depuis dix ans, Maurice.

Après cinq ans d'absence, à peine arrivée, des cambrioleurs se sont introduits dans la maison. Mais pourquoi diable ont-ils dérobé les tableaux de nos trois aïeux ? Ces vieilles croutes n'ont qu'une valeur sentimentale. Ce ne sont pas là des oeuvres dues à des peintres réputés, alors pourquoi les a-t-on dérobées ? Pourquoi ?

Critique :

Titillé par le graphisme très particulier, je me suis laissé entrainer dans l'achat de ce coffret d'un auteur, Cyril BONIN, que je ne connaissais pas. Autant, j'ai pu m'habituer au style de dessin, autant la mise en couleurs est trop terne pour moi, mais d'autres apprécieront ce coloriage austère, mélange de bruns et de gris parfois légèrement tintés de bleu.

Mais le scénario ? me direz-vous. Bien que j'aie acheté le coffret, je préfère rédiger ma critique après la lecture du premier tome. Sitôt celle-ci terminée, je me plongerai dans la suite car Bonin nous offre ici un polar façon Maurice Leblanc ou Agatha Christie si vous préférez. L'intrigue est intéressante. La fin le sera-t-elle autant ?