AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203389680
Éditeur : Casterman (24/09/2004)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Iles Shetland, fin du siècle dernier.
Sir Thomas Launceston, archéologue de son état, ignorant les menaces gravées dans la pierre, ouvre la tombe de Viga-Jön et de son frère, Vikings sanguinaires et sorciers redoutés, enterrés depuis dix siècles.
Le navire transportant les deux corps vers Londres coule à l'embouchure de la Tamise, et bientôt des meurtres sont commis à la hache. La malédiction de Viga-Jön semble prendre corps.
Le Yard, en la per... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Gregor
  15 octobre 2011
Ce livre est d'abord un polar victorien aux accents surnaturels. Une histoire captivante où les auteurs ne négligent pas les images mystérieuses, inquiétantes, suggestives. le brouillard est partout et il envahit tout. L'ombre qui guette Londres se mêle à de multiples visages anguleux fort bien distribués. Cet atmosphère a le don de créer des pistes inventives, se nourrit de couleurs blafardes réussies, s'accompagne de personnages parfois hautement magnétiques. Coupables et victimes se confondent, et c'est tantôt le crime, tantôt l'enquête qui mène la danse tout au long de cette histoire pleine de noir et de rebondissments.
Commenter  J’apprécie          20
lalistedemafa
  20 mars 2012
Je dois déjà préciser que mon expérience de BD sorti de Tintin et Spirou; se limite à Yoko Tsuno, Blake&Mortimer (and God, I love Mortimer :-) ) voire Natacha. Ce qui est assez pauvre n'est ce pas! alors Fog a d'abord été pour une aventure!!!!! je suis sortie des sentiers battus, moi qui, comme les p'tits bébés fascinés par les couleurs qui bouge à la Télévision, aime ses BD parce qu'ils sont pleins de couleurs vives ! autant dire qu'avec cet album c' est le jour et la nuit.
le graphisme est dépouillé, l'ambiance sombre grâce à une symphonie en gris-noir. les personnages ont des traits coupés au couteau, durs. Je me suis sentie bien loin de Blake & Mortimer et pourtant quel plaisir! j'ai aimé que le graphisme épouse à ce point l'histoire...j'ai suivi l'enquête policière en ayant l'impression de sentir l'univers glauque des Bas-fonds londoniens. Rupert graves, journaliste au Times, Mary launceston, fille et assistante d'un archéologue réputé, l'inspecteur molton et l'inspecteur Harwood mènent l'enquête et au fur et à mesure que les indices sont découverts, s'amoncellent un pile de cadavres. Par moments, j' ai pensé bien entendu à Jack L'éventreur...tant le décor et l'intrigue nous y invite et je me suis aussi rappelé de Dark city ( le film) avec Kieffer Sutherland avec le graphisme et l'ambiance et même à certaines enquêtes policière de Martha Grimes plus pour la participation de civils et officiers de l'ordre dans la résolution du mystère! Je trouve fantastique qu'une BD me mène à autant de liens.
je rajouterai que j'ai trouvé drôle de tomber sur Lewis Caroll dans le récit en tant que professeur à Christ church qui nous livre une bonne part du mystère.

Un Régal pour les mordus d'enquêtes policières

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Chri
  02 avril 2011
J'ai d'abord été attiré par le dessin créatif de cette série ; puis par l'atmosphère sauvage de l'East End tranchant avec l'atmosphère très lissée de la bourgeoisie Londonienne. Au fil des tomes de cette série, j'ai toujours aimé ce dessin mais l'enquête policière a du mal à se renouveler.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GregorGregor   04 septembre 2011
- Allez, dépêche-toi un peu ! ça fait un bon quart d'heure que tu me besognes ! J'en ai marre moi.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Cyril Bonin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Bonin
Les nouveautés Futuropolis de juin 2018
autres livres classés : londresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre