Citations sur La belle image (23)

Vous, ce n'est pas pareil. Vous êtes un rêveur, un poète. Ce que votre coeur admet, vous êtes prêt à l'accepter.

p26
A quoi bon à l'autre bout de la terre? Je ne peux pas faire de plus grand voyage que quand je viens vous retrouver ici.
Alors, que voulez-vous ? M’emmener à l’autre bout de la terre ? J’aimerais y penser… Mais je ne peux pas vous cacher que je viens de faire des confitures et qu’il faut bien les manger. Je tricote en ce moment un chandail pour Toinette et j’ai des projets de gilets, de chaussettes, de socquettes. A quoi bon l’autre bout de la Terre ? Je ne peux pas faire de plus grand voyage que quand je viens vous retrouver ici.
Il ne restait rien de mon ancien visage, pas même une expression. Pourtant, une expression n’est que le reflet d’une émotion.
Heureux est celui qui laisse une belle image de lui dans le coeur de l'autre.
Il n’y avait plus rien à espérer. La foi en l’absurde est une sorte d’état de grâce. Le charme rompu, tous les efforts de la raison ne peuvent rendre la foi.
J’ai l’illusion que le temps se rejoint, que mon aventure tient tout entière dans une seconde élastique, monstrueusement distendue mais qui se resserre au point de n’être plus, en vérité, qu’une seconde.
Ma rencontre avec Renée m’avait laissé un goût de désespoir. De la sentir prête à me trahir… si vite… si facilement… Ma place dans le monde ne tenait donc qu’à un fil ? On a une femme, des enfants, un métier, des habitudes, un univers dense et épais… prêt à s’écrouler au moindre incident.
Je retrouvais une idée qui m’avait hanté lorsque j’étais enfant : le monde feignait d’exister et, si je pouvais me retourner assez vite, je ne retrouverais derrière moi que le néant.
En dix jours, j’avais conclu une affaire et engagé plusieurs négociations dont trois étaient sur le point d’aboutir. Mon secret consistait à intéresser les gens à ma personne. On avait envie de me revoir, on m’invitait à revenir ou à dîner. Mon nouveau visage était évidemment pour quelque chose.
Ecoutez, oncle, il m’est arrivé quelque chose d’incroyable cet après-midi. Tout d’un coup, je ne sais pas exactement à quel moment, j’ai changé de visage.