Futuropolis (04/11/2016)
3.74/5   144 notes
Nathalie et François sont heureux, ils s’aiment et semblent avoir la vie devant eux... Mais, un jour, la belle mécanique s’enraye. François décède brutalement. Le coeur de Nathalie, veuve éplorée, devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter. Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l’amour, c’est un signe du destin : il se l... >Voir plus
Que lire après La délicatesse (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Nathalie et François s'étaient rencontrés dans la rue. Entre eux, c'était comme une évidence. Une simplicité déconcertante. Elle poursuivait ses études tandis que lui travaillait dans la finance. Au bout de deux ans, il la demanda en mariage. Les noces furent célébrées dans la joie et les rires...
Cinq ans plus tard, Nathalie travaillait dans une entreprise suédoise. le directeur, Charles Delamain, était très content de la compter parmi ses proches collaborateurs d'autant que la jeune femme était brillante et travailleuse. Charles n'était d'ailleurs pas insensible à ses charmes mais ses tentatives de séduction restèrent vaines. le jeune couple était toujours très amoureux et passait leurs week-ends chez eux. Épuisée, elle lisait tranquillement sur le canapé, lui, aimait faire des puzzles et allait souvent courir. Un jour, il ne rentra pas de son footing. Renversé par une voiture, il se retrouva dans le coma mais mourut quelques jours plus tard. Un drame pour la jeune femme qui peine à s'en remettre. Il lui faudra plusieurs mois avant de reprendre le chemin du travail, ne se doutant pas que sa vie va de nouveau basculer...

Adapté du roman éponyme de David Foenkinos, cet album, qui a sa propre patte, retrace l'histoire entre Nathalie et Markus au sein de l'entreprise qui les embauche. Après le décès de son mari, François, la jeune femme fera la connaissance de Markus, un personnage original, touchant, délicat et profondément humain. Cyril Bonin s'est approprié avec aisance le best-seller de David Foenkinos et l'a parfaitement adapté en bande dessinée. En à peine 100 pages, il rend tout à fait compte des situations et des sentiments qui habitent chacun des personnages, que ce soit la tendresse et l'attirance que Delamain éprouve pour Nathalie ou encore l'amour que Markus éprouve pour elle. Il émane de cet album beaucoup de tendresse et de sensibilité, un brin de mélancolie. Les personnages ont touchants dans leur faiblesse et leur maladresse, notamment Markus. le trait anguleux parfaitement reconnaissable de Cyril Bonin charme de suite ainsi que les couleurs allant de l'ocre au marron.
Quelle déception...!
Je n'ai ni lu le livre d'origine, ni vu le film, je découvre donc cette bande dessinée dont seules les couleurs m'ont plu.
J'ai eu l'impression que l'ensemble était totalement froid et impersonnel, c'est peut-être dû à la façon de raconter l'histoire comme si c'était un narrateur anonyme qui relatait une histoire qui lui était étrangère.
J'ai trouvé ça dénué de sentiment, ça semble faux, les dialogues m'ont semblé artificiels et l'histoire de deuil et d'amour m'a paru fade. Les personnages sont à peine ébauchés et quand ils parlent, c'est pour évoquer leur nombril et sortir des phrases trop travaillées pour être toutes naturelles.
Une Isabelle Huppert plus jeune aurait été parfaite pour interpréter le rôle de cette femme à la fois effacée, hautaine et glaciale.
Je n'ai jamais vu une adaptation en BD aussi fidèle et complète ! le texte de la BD est constitué de phrases du texte original, avec parfois juste un ou deux mots en moins. On pourrait dire que c'est une version abrégée (et non un résumé), car c'est le texte d'origine avec seulement quelques coupures d'éléments non indispensables. Ainsi on a le fil du récit, le rythme, l'ambiance, les hésitations, les faits marquants... chaque scène a un espace suffisant, on voit presque les héros respirer. D'habitude, je trouve toujours les BD trop rapides par rapport au livre, alors j'ai regardé : il a fallu quatre-vingt-douze pages de BD (un double album).
A propos des illustrations : j'ai tout de même une réclamation à formuler. Est-ce que, pour une question de délais, les dessins auraient été rendus inachevés ? On dirait que seuls les yeux marrons ont été faits, il fallait changer de pinceau ? Je trouve pénible que le héros, Markus, n'ait que les pupilles au milieu des yeux blancs, sans iris autour. (Le patron, Charles, a la même chose, mais on le voit moins souvent.) Comme s'il n'était pas tout à fait humain, des yeux d'extra-terrestre. François a des yeux normaux, les femmes aussi (sauf la grand-mère, qui a juste les pupilles – et d'ailleurs une tête improbable, mais c'est secondaire).
A part cela, selon moi, cette BD exprime magnifiquement, tout au long de l'album, la délicatesse. Je suis contente de percevoir que les deux adaptations que j'ai vues de ce roman, la BD et le film, ont été faites avec délicatesse.
La vie de Nathalie, son amour pour François, sa mort, sa difficulté à s'en remettre. Au bureau son patron qui lui fait (lourdement) des avances. Elle préfèrera un collègue timide, maladroit, mais "délicat"...

Je n'ai pas lu le roman, c'est donc par ces dessins, délicats eux aussi, avec de belles couleurs pastel dans les bruns-orangés, que je découvre le récit de Foenkinos. Au vu de l'histoire, j'imagine bien les personnages sous ces traits. Cette bande dessinée réussit à donner une belle part au rêve et je pense qu'elle correspond bien à l'univers de Foenkinos.
Découvert grâce à un "sac mystère" emprunté à la bibliothèque, ce roman graphique m'a beaucoup plu.

Je trouve que c'est une adaptation très juste et très belle du roman éponyme de David Foenkinos

Mais Cyril Bonin ne s'est pas contenté d'adapter le livre de Foenkinos, il y a imprimé sa sensibilité et sa propre lecture de cette histoire. Il s'est focalisé sur les choses simples et délicates du récit, afin de livrer au lecteur un album extrêmement touchant.

Avec son style empreint de poésie et de fraîcheur, aussi bien au niveau du graphisme que du scénario, il nous offre un autre regard sur le sujet, sans redite par rapport au roman ou au film, comme en témoigne le résumé présent sur la 4ème de couverture :
"Chaque soir, Markus rentrait chez lui à sept heures quinze. Il connaissait les horaires du RER par coeur et avait parfois l'impression d'être ami avec ces inconnus qu'il croisait chaque jour. Il n'était pas malheureux de ce quotidien huilé mais ce soir-là, il avait envie de crier, de raconter sa vie à tout le monde. Sa vie avec les lèvres de Nathalie sur les siennes. Il voulait être fou."

De plus, Cyril Bonin a évité l'écueil de tenter de tout décrire ou de tout inclure, tout en conservant l'essence même du roman. Il en a en effet gardé l'humour, les phrases cultes et les moments les plus touchants.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman graphique, ce sont les illustrations aux teintes pastel, dont la sensibilité répond à celle du récit.
Les douces couleurs automnales de ces dessins au trait juste et délicat insufflent un rythme lent et mélancolique à cet ouvrage, avec toutefois une certaine dose d'optimisme.

En résumé, je le conseille, surtout à ceux qui ont été émus par l'oeuvre de Foenkinos et ont envie de se replonger dans son univers.

critiques presse (1)
BoDoi
05 décembre 2016
Parfois, on aurait aimé que cette BD sur une romance moderne prenne plus d’épaisseur, se révèle plus complexe.
Elle aimait rire, elle aimait lire. Deux occupations rarement simultanées puisqu'elle préférait les histoires tristes.
Lorsqu'elle retourna dans son bureau, tous les dossiers lui apparurent enfin sous leur vrai jour : sans le moindre intérêt.
p.3.
Nathalie et François s'étaient rencontrés dans la rue. C'est toujours délicat un homme qui aborde une femme. Elle se demande forcément : « Est-ce qu'il ne passe pas son temps à faire ça ? »
En général les hommes disent que c'est la première fois. À les écouter, ils seraient soudain frappés par une grâce inédite leur permettant de braver une timidité de toujours.
Mais pour François, c'était vraiment la première fois. Il avait pris son courage à deux mains, avait balbutié les premiers mots et subitement tout était venu d'une manière limpide.
C'est ainsi, au coeur de toutes les Nathalie, que Markus trouva un endroit pour se cacher.
Il se fit le plus petit possible. Chose étrange pour ce jour où il se sentait grand comme jamais.
Une fois en face, il se mit à sourire. Il était heureux de l'attendre... si heureux d'attendre qu'elle le découvre.
François, lui, travaillait dans la finance, mais il aurait pu faire n'importe quel métier, même représentant de cravates.
Il possédait le charme énervant de ces gens qui peuvent vous vendre n'importe quoi. Tout semblait lui réussir, alors la finance, pourquoi pas.