Éditeur : Futuropolis (08/03/2012)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
S'il est vrai que le monde est un théatre et que chacun y joue un rôle, Léonid Miller, lui, s'est choisi la place de spectateur.
Cinéphile, passionné par les histoires qui défilent sur les écrans des salles obscures, il découvrira bientôt qu'on ne peut se détourner impunément de la réalité.
De fait, un soir, il disparaît littéralement...

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
jovidalens
26 janvier 2013
Récit plus puissant qu'il n'en a l'air : c'est un conte de notre époque.
M. Cyril Bonnin nous raconte une aventure imaginaire à fortes résonnances émotionnelles, mais pas que...
Vouloir s'isoler des autres, ce n'est pas nouveau. Actuellement c'est si facile : rester derrière son écran, pour travailler, s'approvisionner ; plus besoin d'entrer en contact avec ses contemporains. Mais plus on s'isole, plus il devient difficile (même pas d'aller vers l'autre puisqu'on en a de moins en moins envie) de croiser l'autre. Et on croit se suffire à soi-même.
Le personnage a organisé sa vie pour se complaire (?) dans sa solitude. Sa passion pour le cinéma, pas l'actuel, les grands films américains de l'après-guerre, (ce qui est aussi un décrochage par rapport à sa temporalité) le font tout de même sortir de sa tanière pour le plaisir des salles obscures. Et se sera sa chance. Sinon, il ne se serait pas rendu compte qu'il devenait...un ectoplasme. Passion salvatrice, qui lui fera inverser le phénomène en réveillant une jeune actrice, qui, sans lui, aurait subit le même sort.
Le trait, comme le récit est élégant et léger avec une palette réduite aux ocres, verts et gris-bleus, utilisée avec maestria. Les rais de lumière, les faisceaux sont ceux du cinéma. Et quel passion pour ce cinéma !
L'auteur, au fond, parle de lui et donc de nous, quand nous nous laissons immerger dans ces univers de rêve.
Ce récit m'a évoqué le très beau film de Visconti "Violence et passion" : un vieux professeur isolé dans sa maison entre ses livres d'art et sa musique, se retrouve envahit par une famille turbulente, dérangeante, qui lui fera reprendre contact avec la vie, mais un peu tard pour lui.
Encore une belle BD à offrir, à faire circuler, puisque les contes, en douceur, nous permettent de réfléchir à notre existence, au lieu de la laisser s'écouler, comme de l'eau, du sable qui file entre les doigts
Colibrille
15 novembre 2014
Dans cet album, Cyril Bonin met en scène Léonid Miller, un informaticien et cinéphile solitaire ne sortant de son appartement que pour fréquenter les salles obscures. En vivant ainsi, en marge de la société, Léonid tente d'échapper à "cette mascarade" où selon lui, chaque individu est "programmé par la société". Mais à force de se tenir à l'écart du fourmillement de la ville et de la vie qui en émane, Léonid finit par s'effacer, se dématérialiser. Son esprit est toujours là, actif, vivant, mais son enveloppe charnelle n'est plus... Commence alors l'errance de Léonid à travers la ville ; une errance marquée par sa rencontre avec une jeune actrice dans laquelle il reconnaît les symptômes de son propre mal . Parviendra-t-il à la sauver à temps ?
Avec "L'homme qui n'existait pas", Cyril Bonin nous livre un très bel hommage au septième art. On retrouve d'ailleurs au fil des pages, quelques scènes tirées de grands classiques du cinéma comme "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock. le cinéma est au coeur de son récit et lui permet d'aborder notre rapport au monde et à ceux qui l'habitent avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
Je tiens à dire quelques mots sur l'une des dernières planches (page 54 pour être précise). Sur celle-ci, Léonid murmure à l'oreille de Françoise, tentant de dissiper ses doutes et la convaincre de son talent. En tenant ce discours empli d'une confiance et d'une assurance nouvelles, Léonid leur permet à tous deux de redevenir des êtres vivants en chair et en os.
Cette scène m'en a rappelé une similaire dans le dernier album de Cyril Bonin intitulé "Amorostasia". Tandis que Léonid et Françoise regagnent leur enveloppe corporelle et acceptent finalement de vivre dans le monde qui est le leur, Olag et Kiran, eux, disparaissent volontairement du monde réel pour ne plus vivre qu'exclusivement dans le regard de l'autre... Ce parallèle m'a frappé dès ma première lecture.
Une très belle lecture, introspective, mélancolique, pleine de sensibilité mais aussi d'optimisme.
temps-de-livres
09 mars 2012
Léonid Miller a décidé très tôt d'être indépendant vis-à-vis de la société. Il ne se mêle pas aux autres ou juste pour sa passion : le cinéma. Mais un soir, il devient invisible, intangible. Il disparaît.
Voilà une bande dessinée qui raconte un mal contemporain, la solitude, mais pris sous un autre angle. Si l'on choisit d'être solitaire, de n'avoir aucun contact, c'est désormais possible avec la technologie d'aujourd'hui. C'est ce qui permet à Léonid de vivre, en se mêlant à la société le moins possible. S'il aime aller au cinéma, s'il trouve "Que les personnages de fiction avaient une présence bien plus dense et plus profonde que celle de la plupart des gens", il n'est pas acteur de sa propre vie. Avec peu d'effets, l'auteur montre comment son personnage se détache de la réalité, jusqu'à ne plus exister. Lui qui n'éprouvait pas le besoin d'autrui est désormais embêté : comment satisfaire ses besoins, qu'ils soient nécessaires ou pas, si on n'existe pas ? Raconté simplement, sans fioriture, Cyril Bonin nous invite à découvrir cet homme, qui va devoir malgré lui, devenir acteur de sa propre vie. Quant au deuxième acte, il raconte la rencontre entre cet homme et une femme, une actrice. Un récit fantastique où l'imaginaire de la situation se mêle au quotidien.
Le graphisme choisi colle magnifiquement au récit. Une ligne simple et réaliste, élégante. Raccord avec le scénario, les plans choisis permettent une "ballade". On découvre cet homme, on se promène avec lui, on fait la rencontre. Aucune précipitation, une fluidité magistrale, un rythme maîtrisé de bout en bout. "L'effet" pour montrer l'aspect de Léonid Miller est bien choisi. Alors que le personnage n'existe plus, ce qui est autour de lui n'est que couleur terne. La seule note chatoyante vient de deux endroits : le personnage et la lumière du cinéma. Encore une fois, je me répète, c'est simple, direct et élégant.
L'homme qui n'existait pas est un récit magnifique, qui va à l'essentiel. Cyril Bonin maîtrise toute la palette de la simplicité pour un maximum de ressenti. On ressort de cette lecture avec une petite chaleur au coeur du ventre.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
zazimuth
13 mai 2013
J'ai adoré l'histoire de cette bande dessinée empruntée à la médiathèque. Un jeune homme, informaticien et cinéphile constate un jour en sortant du cinéma qu'il a « disparu ». Il a faim, il marche dans les rues et peut rentrer chez lui mais personne ne le voit, ne l'entend et il ne peut attraper aucun objet ! On le suit ainsi quelques temps, son appartement est reloué et il élit alors domicile dans le cinéma qui lui est si cher. C'est là qu'il assiste à une séance de rediffusion d'un vieux film qui a été choisi par la jeune actrice invitée. Il découvre alors qu'elle n'est pas si superficielle qu'il l'avait cru et il va la suivre sur le tournage de son film les jours d'après. C'est alors qu'il entend les techniciens constater que l'actrice est en train de disparaître de la pellicule !!!
Une très belle idée avec une fin heureuse comme je les aime.
Jumax
01 mai 2012
La solitude c'est comme être transparent... et si un jour à force d'être seul on disparaissait, purement et simplement...

Les critiques presse (7)
BDSphere01 juin 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°13 de BDSphère publié le 17 avril 2012.

Cyril Bonin avait montré son goût pour la littérature en adaptant La Belle image, un roman méconnu de Marcel Aymé. Peut-être en clin d’oeil à l’auteur du Passe-Muraille, ce nouveau récit dédié au 7ème art, L’homme qui n’existait pas, qu’il réalise seul, transporte le lecteur dans un conte fantastique où le principal héros se dématérialise littéralement. En rendant un hommage graphique délicat et nostalgique au cinéma des années 50, l’auteur sonde les errements de la solitude et du repli sur soi. Cinéphile passionné, Leonid Miller est informaticien et célibataire. Son activité lui permet de travailler chez lui et d’éviter tout contact avec la société qu’il ne fréquente qu’à travers les salles obscures. Car “les personnages de fiction ont une présence bien plus dense et plus profonde que celle de la plupart des gens”. Invisible aux yeux des autres, il disparaît, rendu à la transparence de sa vie insipide. La douceur de ce récit aux couleurs chaudes, les contrastes entre des verts fantasmagoriques et les ocres de la réalité soutiennent le trait élégant et la fluidité de la narration. Sans être tout à fait mort, errant comme un fantôme, la seule sensation de la faim lui rappelle qu’il est toujours vivant jusqu’au jour où il devient sensible au charme de Françoise Angelli, une jeune et belle actrice au cœur mélancolique qui menace à son tour de disparaître. En devenant l’acteur de sa propre vie, il réincarne son rôle dans le réel. Une fable poétique sur l’inconstance d’une vie qui s’efface à oublier les autres et sur l’importance d’exister dans les yeux d’autrui.

Lucie Servin

L’homme qui n’existait pas, Cyril Bonin, Futuropolis, 56 pages Couleurs 16 euros.

ISBN-13: 978-2754807494
BoDoi26 avril 2012
L’Homme qui n’existait pas bénéficie d’une construction nerveuse et intelligente, de personnages forts et attachants. Et d’un dessin délicat, baignant dans une ambiance un brin mélancolique.
BDSelection23 avril 2012
Si l'idée au centre de ce nouvel album est intéressante et que la réalisation (découpage, dessin, couleurs) est de belle facture, cet album souffre de sa trop grande ressemblance avec La belle image.
BulledEncre04 avril 2012
Cet album déborde à la fois de détresse et de chaleur humaine. […] Le graphisme est très beau avec ses tons chauds, et la distinction entre Léonid et le reste des planches est très originale.
Sceneario26 mars 2012
Un très beau récit tout en sensibilité à porter au crédit d'un auteur complet qui fait preuve d'un talent montant.
Auracan19 mars 2012
L'Homme qui n'existait pas est un récit magnifique qui va à l'essentiel, un récit fantastique où l'imaginaire de la situation se mêle au quotidien, une sorte de conte magique plein de références cinématographiques.
BDGest14 mars 2012
L’homme qui n’existait pas est le nouvel album, très personnel, de Cyril Bonin qui, une fois encore, cumule les rôles de dessinateur, scénariste et coloriste.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
ColibrilleColibrille27 octobre 2014
- Vous savez, vos questions et vos doutes sont votre richesse. Ce sont eux qui font que vous n'êtes pas qu'une enveloppe vide. Le public ne s'y trompe pas. Et si les acteurs sont comme des étoiles... vous en êtes l'une des plus brillantes.
ColibrilleColibrille27 octobre 2014
Léonid Miller en était persuadé : la vie était une mascarade... où chaque individu était programmé par la société pour tenir son rôle et tenter de donner un sens à ce grand bazar...
jovidalensjovidalens26 janvier 2013
J'y ai tellement cru que j'ai longtemps souhaité que ma vie ressemble à un film hollywoodien. A un film de Capra ou de Billy Wilder...
Je me voyais comme James Stewart dans "La vie est belle" ou Gary Cooper dans "L'homme de la Rue". Fasciné par le spectacle des salles obscures, je me suis détourné du monde et j'ai oublié de vivre.
ColibrilleColibrille27 octobre 2014
De nos jours, on croit pouvoir tout expliquer par la science et les mathématiques. Mais finalement, il faut bien admettre que notre monde est régi par des lois qui nous échappent totalement...
ColibrilleColibrille27 octobre 2014
- Je crois que je vais d'abord finir ce film. Ensuite, si vous voulez bien m'attendre, quand je reviendrai, nous parlerons... de vous, de moi... de nous...
- Très bien... Je vous attendrai.