Critique de Nastie92

Chris Bonington est l'un des alpinistes anglais les plus célèbres.
Sa passion de la montagne ne l'a jamais quitté, et à quatre-vingts ans passés, il continue de grimper.
Il raconte dans ce livre ses ascensions marquantes. Si cette succession de récits ne peux pas avoir la force d'une grande narration dans laquelle une seule grande expédition est disséquée dans les moindres détails, la variété des aventures est très intéressante.
Chaque départ est un nouveau voyage, les sommets changent, les équipes également.
Certaines histoires se finissent bien, d'autres non, et c'est incroyable de voir que quelle qu'en soit l'issue, chacune à peine terminée donne à Chris Bonington l'envie de repartir.
Une véritable addiction.
Il l'avoue lui-même : pour lui, l'escalade est «une drogue plus vivifiante que le lsd ou une piqûre de cocaïne et dont vous devenez accro aussi violemment : une fois que vous avez goûté à cette sensation, vous ne pouvez plus vivre sans elle.»
Chris Bonington a grimpé aux quatre coins du globe et nous raconte ici un peu de tout, de ses débuts en Grande-Bretagne jusqu'à l'Himalaya, en passant par les Alpes et la Patagonie.
Il est très intéressant de découvrir le rôle, souvent ingrat, du chef d'expédition qui doit organiser tant de choses et gérer les égos des uns et des autres, garder toujours le but en tête (le succès de l'expédition !), le tout en veillant sans cesse à la sécurité de chacun.
Chris Bonington le dit : ce n'est pas son rôle préféré, il est tellement plus confortable d'être un simple membre !
Pour tout ce qu'il a accompli, la Reine d'Angleterre l'a anobli en 1996 et cette force de la nature profite toujours des bonnes occasions pour vivre une passion qui ne l'a jamais quitté.
Catherine Destivelle raconte dans la préface avoir rencontré Chris Bonigton au Canada, tandis qu'ils étaient invités à venir fêter l'an 2000. Devinez quelle avait été la première préoccupation de l'alpiniste britannique... oui, vous avez vu juste. S'adressant à l'hôtesse d'accueil, il dit : "Je voudrais me procurer le programme des festivités, car j'aimerais beaucoup profiter du temps libre pour aller grimper."
Quelle vitalité chez cet alpiniste exceptionnel qui avoue "Mon but est de pouvoir grimper le plus longtemps possible."
On le lui souhaite. Lui qui à cinquante ans, un âge auquel nombre de grimpeurs renoncent aux sommets les plus hauts et les plus difficiles, était encore en haut de l'Everest !
Alors, longue vie à Sir Chris Bonington ! Et surtout, encore de belles ascensions à venir !