Éditeur : Autrement (05/10/2011)

Clarence Flûte est un petit garçon passionné de sciences et de mathématiques. Il est toujours en train de bricoler ou de faire des expériences plus farfelues les unes que les autres. Dans sa classe, il n’a pas beaucoup d’amis, mais il aimerait vraiment que Sybille Espelette, sa jolie voisine, le remarque… Dans ce premier volume de la série, Clarence met au point un système « scientifique » pour conquérir Sybille. Mais pour cela, il doit lui dérober un objet très per... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Marsup
02 janvier 2012
Du haut de ses 8 ans, Clarence est un brillant scientifique, toujours plongé dans des expérimentations abracadabrantesques ! Elles ne sont pas toujours un succès mais notre passionné de mathématiques ne désespère pas de faire un jour une découverte incroyable, capable d'époustoufler toute sa classe ! Et plus particulièrement Sybille Espelette !
Son projet "Système solaire n° 2", faramineuse entreprise capable de comprendre les individus, même les plus secrets, est en voie d'être achevé ! . Mais pour concrétiser son prodigieux plan, il doit d'abord dérober à sa charmante voisine un objet très personnel...
Des illustrations simples et colorées qui rendent les personnages plus vivants. Une écriture fluide et rythmée.
Une manière tendre d'aborder les premiers émois amoureux des enfants. C'est un premier volume qui laisse présager de jolies aventures, oscillant entre science et poésie.
A lire dès 8 ans !
2dtens
05 janvier 2012
Quelle surprise en lisant ce livre... Tout d'abord en lisant le titre je pensais qu'il y a avait une histoire de flûte mais en fait pas du tout :-)
Flûte c'est simplement le nom du personnage principal, Clarence Flûte.
Ce petit garçon passionné de sciences et d'expériences scientifiques tente de mettre au point une invention qui permettra de tout savoir sur les gens, ce qui l'aidera à attirer l'attention de Sybille, sa camarde de classe pour qui il en pince.
J'ai adoré les illustrations de ce livre parfois sur une pleine page parfois insérées par-ci par-là dans le texte. Elles illustrent à merveille l'esprit et la vision des choses d'un petit garçon de 8 ans.
Il a également un concept dans ce livre que j'ai beaucoup aimé: les notes prises par le petit scientifique dans son cahier de remarques sont introduites dans le récit propre de l'histoire, ce qui à mon avis plaira bien aux jeunes lecteurs.
De plus le rythme de l'histoire est soutenu ce qui est idéal pour la motivation à la lecture.
En revanche, et c'est pour cette raison que je n'ai pas mis 5 étoiles à ce livre, j'ai trouvé que la fin du livre était un peu précipitée, étant donné que le début est bien construit j'en aurai attendu autant pour tout le livre.
antigoneCH
10 janvier 2012
Clarence Flûte est un petit garçon particulier, très intéressé par tout ce qui est scientifique, et attaché à rentrer aujourd'hui tout son petit monde dans un système hautement étudié. Il a pour objectif de créer une sorte de Système Solaire personnel, matérialisé par les divers objets qui représentent au mieux les personnes de son entourage. Sur sa liste est également inscrite Sybille, une camarade de classe, et avec elle il faut avouer qu'il a plus de mal. Il a été plus facile de chiper à Papoum un de ses gros écrous. Mais que va-t-il donc pouvoir lui dérober à elle ? Car la petite fille semble le considérer la plupart du temps avec une moue dubitative...
Voici un roman/album que j'ai reçu grâce à Babélio et Autrement, dans le cadre d'un Masse Critique Jeunesse spécial, et je les en remercie. Car ce titre a effectivement rencontré son public à la maison.
Ma grande fille, neuf ans, a accroché tout de suite à l'esthétique du livre, qui est vraiment superbe il faut bien le dire. Au fil des pages, il y a tout un tas de petites illustrations à découvrir et à contempler, amusantes et fournies en petits détails. Elles pourraient avoir été dessinées par un enfant, ou le sont plutôt "à la manière de", et les petits lecteurs sont toujours sensibles à cette proximité là. L'histoire est bien adaptée à l'âge de ma fille, et tourne autour des préoccupations d'écoliers de primaire. Les petits frères jouent avec des dinosaures, les fillettes et les garçons s'évitent et s'observent pourtant, les caractères se dessinent. Ma fille a adoré (même si elle lit peu d'ordinaire et se gave habituellement seulement des aventures de Garfield le chat), ce qui est plutôt bon signe !
Je l'ai lu aussi cet album -conscience de blogueuse oblige - et j'ai aimé cette manière à la fois moderne et désuète qu'a Clarence Flûte de réfléchir et de procéder. le tout est mignon et joli, respectueux du jeune lecteur. Pour être brève, la qualité de l'ensemble est à la hauteur de l'idée que l'on se fait des productions de Autrement. C'est un bel objet livre.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
PatrickLedot
27 janvier 2012
Un texte à la qualité littéraire évidente et à l'humour efficace. le tout accompagné de subtiles illustrations. Mon fils de 8 ans a adoré !

Les critiques presse (1)
Ricochet20 janvier 2012
Roman délicieux où l’illustration éclaire spirituellement les tâtonnements des enfants, encadrés par des parents bienveillants malgré les apparences. C’est drôle et tendre.