Clémence Evidence commande son petit monde sans se poser de questions et avec une certaine mauvaise foi. Mais comme le dit le titre elle a toujours raison. Elle avance dans la vie avec un toupet et un sérieux sans limite. Entouré de ses amis les planches amusantes s'enchainent sans fausse note. Clémence est Clémence et c'est tout. Elle arrivera à vous persuader du bien fondé de ses idées et avis si vous ouvrez ces pages. Sympathique avec un petit côté désuet.
Commenter  J’apprécie         90
Un gros coup de coeur pour cette Clémence : on retrouve dans cette héroïne d'humour corrosif et pince sans rire à la Mafalda, des préoccupations d'Esther, l'humour de Pico Bogue et l'univers des peanuts par ce traitements par saynètes. Mais malgré ses références et ce check-up, Clémence Évidence aura toujours raison avec son regard empli de la maturité de l'enfance.
Commenter  J’apprécie         90
Un album avec un petit air de Charlie Brown et dont les dessins et la colorisation évoquent les 60's. le séquençage de départ m'a un peu agacé mais peut-être était-ce parce que Clémence Evidence avait toujours raison...Puis des récits sur deux ou trois planches sont arrivés et j'ai enfin pu apprécier l'excès de confiance en soi de l'héroîne. Toujours aussi agaçante mais devenant bien plus attachante au fil des cases.
Clémence? Un exemple de modestie : "C'est une oeuvre de jeunesse mais j'accepterai avec joie la présence du recteur"
Commenter  J’apprécie         40
Clémence Evidence est une élève éveillée qui, passionnée par les sciences et l'observation du comportement humain, affute son esprit critique au quotidien. Elle veut toujours avoir raison et aime commander, ce qui provoque parfois quelques petits accrochages…
Ça se laisse lire sans être transcendant. Une petite BD légère pour les filles du CM1 à la 6ème/5ème.
Commenter  J’apprécie         40
Clémence Evidence est peste à souhait. Elle a un petit quelque chose de Mafalda, en moins militante, en plus donneuse de leçon. Excellente élève, un peu rétro, un peu cheftaine mais bonne camarade, elle pose un regard sérieux et scientifique sur le petit monde qui l'entoure. Elle est un chouïa agaçante mais attachante par ses contradictions. Les portraits de sa bande de copains sont savoureux (mention spéciale à Viktor, le poète maudit). L'inquiétante Mme Satchère est savoureuse également. L'illustration a également un petit côté rétro, soigné, qui ajoute au charme de cette BD. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie         10
Sandrine Bonini réussit à tracer avec subtilité les contours d’une héroïne à forte personnalité, aussi surprenante que touchante. Le ton est juste, avec un brin d’humour et beaucoup de tact dans les répliques.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Malgré une réalisation soignée et sympathique, Clémence Évidence a toujours raison se contente à ressasser des situations déjà mille-fois vues.
Lire la critique sur le site : BDGest
"Chers amis, je vous invite à une après-midi de méditation d'anniversaire, samedi. Nous nous amuserons ensemble à ouvrir notre esprit."
[...]
Avant de commencer, je vous propose de déguster un thé aux herbes digestives et ces délicieuses graines.
- Tu vas t'allonger ici confortablement et fermer les yeux. Et maintenant, pense à un paysage qui t'inspire.
- Une lande...
- Voilà!
-... venteuse, désolée. Des mégalithes noirs, partout.
- Euh oui... Donc, ressens ce paysage. Tu es comme un oiseau dans cette lande.
- Oui, un oiseau. Je vole... Je m'élève majestueusement.
- C'est bien. [...]
- AAAAAH! Une flèche ! Dans le cœur ! Je tombe !
- ?
Au feu! Sortez les enfants! Vite!
Viktor, voyons, quand j'ai dit que tu brûlerais les planches...
... je parlais au sens figuré.
(CC976) J'ai été un peu déçue par l'humour un peu facile de cette BD. Son principal atout est, d'après moi, le fait que les récits sont présentés sur une ou deux planches ce qui peut encourager les petits lecteurs. Niveau collège
Chevelure de licorne et cœur de fée, toute la palette de rose et de violet, LUCILLE, c'est un arc-en-ciel qui débarque dans la cour de récré.
Animé par Willy Richert avec Charlotte Binder
Désirs de mondes : imaginer et rêver
Les mondes imaginaires, d'où ils viennent et les rapports qu'ils entretiennent notre monde…
dimanche 4 décembre – Avec la participation de l'autrice-illustratrice, Sandrine Bonini, des auteurs Fabien Clavel, Philippe Lechermeier et de l'auteur-illustrateur Mortis Ghost.
Et la classe de 5ème 2 du collège Sainte-Clothilde, Paris (75).
Un grand merci à la professeure Maryline Laguitton.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images
Júlia Sardà, Leina et le Seigneur des Amanites, texte de Myriam Dahman et Nicolas Digard, Gallimard Jeunesse
Avec le soutien de l'Institut Ramon Llull.
+ Lire la suite