Delcourt (04/10/2017)
3.05/5   22 notes
Clémence se passionne pour les préoccupations des adultes : analyser la vie en société, se soucier de son épanouissement personnel (et de celui des autres), gérer le bon fonctionnement du monde. Elle aime être au centre de son petit univers qu'elle tente de gouverner, même si elle n'arrive que rarement à ses fins... car les enfants qui constituent sa petite bande lui donnent souvent du fil à retordre !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  13 janvier 2018
Un gros coup de coeur pour cette Clémence : on retrouve dans cette héroïne d'humour corrosif et pince sans rire à la Mafalda, des préoccupations d'Esther, l'humour de Pico Bogue et l'univers des peanuts par ce traitements par saynètes. Mais malgré ses références et ce check-up, Clémence Évidence aura toujours raison avec son regard empli de la maturité de l'enfance.
shmileblik
  14 janvier 2018
Un album avec un petit air de Charlie Brown et dont les dessins et la colorisation évoquent les 60's. le séquençage de départ m'a un peu agacé mais peut-être était-ce parce que Clémence Evidence avait toujours raison...Puis des récits sur deux ou trois planches sont arrivés et j'ai enfin pu apprécier l'excès de confiance en soi de l'héroîne. Toujours aussi agaçante mais devenant bien plus attachante au fil des cases.
Clémence? Un exemple de modestie : "C'est une oeuvre de jeunesse mais j'accepterai avec joie la présence du recteur"
asnico
  16 novembre 2017
Clémence Evidence est une élève éveillée qui, passionnée par les sciences et l'observation du comportement humain, affute son esprit critique au quotidien. Elle veut toujours avoir raison et aime commander, ce qui provoque parfois quelques petits accrochages…
Ça se laisse lire sans être transcendant. Une petite BD légère pour les filles du CM1 à la 6ème/5ème.
gl622
  20 septembre 2018
Clémence Evidence est peste à souhait. Elle a un petit quelque chose de Mafalda, en moins militante, en plus donneuse de leçon. Excellente élève, un peu rétro, un peu cheftaine mais bonne camarade, elle pose un regard sérieux et scientifique sur le petit monde qui l'entoure. Elle est un chouïa agaçante mais attachante par ses contradictions. Les portraits de sa bande de copains sont savoureux (mention spéciale à Viktor, le poète maudit). L'inquiétante Mme Satchère est savoureuse également. L'illustration a également un petit côté rétro, soigné, qui ajoute au charme de cette BD. Une belle découverte.
Colibrille
  20 janvier 2020
Cette BD est assez particulière. Si ses dessins l'inscrivent immédiatement dans un registre jeunesse, le type d'histoires qu'elle propose peut en faire douter. Les personnages sont pourtant tout ce qu'il y a d'innocents et enfantins. Mais l'humour utilisé est loin de celui qu'on trouve habituellement dans les BD Jeunesse. Je ne suis pas certaine que les enfants se retrouvent dans les personnages quand même très loufoques et comprennent/apprécient cet humour.

BoDoi   13 novembre 2017
Sandrine Bonini réussit à tracer avec subtilité les contours d’une héroïne à forte personnalité, aussi surprenante que touchante. Le ton est juste, avec un brin d’humour et beaucoup de tact dans les répliques.
BDGest   08 novembre 2017
Malgré une réalisation soignée et sympathique, Clémence Évidence a toujours raison se contente à ressasser des situations déjà mille-fois vues.
JangelisJangelis   27 février 2019
"Chers amis, je vous invite à une après-midi de méditation d'anniversaire, samedi. Nous nous amuserons ensemble à ouvrir notre esprit."
[...]
Avant de commencer, je vous propose de déguster un thé aux herbes digestives et ces délicieuses graines.
ColibrilleColibrille   20 janvier 2020
- Tu vas t'allonger ici confortablement et fermer les yeux. Et maintenant, pense à un paysage qui t'inspire.
- Une lande...
- Voilà!
-... venteuse, désolée. Des mégalithes noirs, partout.
- Euh oui... Donc, ressens ce paysage. Tu es comme un oiseau dans cette lande.
- Oui, un oiseau. Je vole... Je m'élève majestueusement.
- C'est bien. [...]
- AAAAAH! Une flèche ! Dans le cœur ! Je tombe !
- ?
asnicoasnico   16 novembre 2017
Au feu! Sortez les enfants! Vite!
Viktor, voyons, quand j'ai dit que tu brûlerais les planches...
... je parlais au sens figuré.
Bdziles97Bdziles97   11 juin 2018
(CC976) J'ai été un peu déçue par l'humour un peu facile de cette BD. Son principal atout est, d'après moi, le fait que les récits sont présentés sur une ou deux planches ce qui peut encourager les petits lecteurs. Niveau collège
gl622gl622   20 septembre 2018
Chevelure de licorne et cœur de fée, toute la palette de rose et de violet, LUCILLE, c'est un arc-en-ciel qui débarque dans la cour de récré.

Videos de Sandrine Bonini (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Bonini
Tous les quinze jours, le libraire Gérard Collard vous donne rendez-vous en compagnie de Thomas Raymond pour vous proposer leurs coups de coeur, leurs coups de gueule...
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petits à Petits https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
RIP, Tome 2 : Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/1012098-achat-bd-rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
Darnand, le bourreau français, Tome 3 de Patrice Perna et Fabien Bedouel / Coloristes : Sandrine Bonini et Ariane Borra aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/1012363-achat-bd-darnand-tome-3---le-bourreau-francais.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Darnand, le bourreau français, Tome 2 de Fabien Bedouel, Sandrine Bonini aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011542-romans--rien-n-est-noir.html
Tsugumi Project T01 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1008405-livres-mangas-tsugumi-project-t01---volume-01.html
Tsugumi Project T02 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1013724-livres-mangas-tsugumi-project-t02---volume-02.html
Une partie de badminton de Olivier Adam aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1011230-romans--une-partie-de-badminton.html
Les derniers jours de Marlon Brando de Samuel Blumenfeld aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011538-divers-litterature-les-derniers-jours-de-marlon-b.html
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
#Nouveau contact de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo 9782818967270
Parasite de Sylvain Forge aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/144609-nouveautes-polar-parasite.html
La Mémoire des vignes de Ann Mah et Sophie Aslanides aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1009521-divers-litterature-la-memoire-des-vignes.html
Le grand Elysium Hôtel de Timothy Findley aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1010672-poche-le-grand-elysium-hotel.html