Grasset Jeunesse (30/10/2019)
4.5/5   8 notes
Le « petit monde » des enfants est bien entendu ce champ immense dans lequel germent bonheurs et doutes. Mais comment traduire en mots et en images les sensations, les vertiges qui parcourent l’enfance et son univers onirique ?
Ces perceptions sont ici approchées par le prisme du Syndrome d’Alice au Pays des Merveilles, syndrome méconnu qui apparaît chez l’enfant comme par magie et disparaît le plus souvent à l’âge de la puberté.
Ce trouble, dont Lewis... >Voir plus
Que lire après Dans mon petit mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
: Malgré la superbe l'illustration d'Élodie Bouédec, " Dans mon petit monde" ne sera probablement pas un titre à partager régulièrement pour le plaisir.
C'est un album utile, qui rassurera parents et enfants, pour partager des impressions spéciales, mettre des mots sur de drôle de sensations désagréables quand elles se manifestent.
Pour faire simple, nous dirions qu'il s'agit ici d'angoisses chez certains enfants.

L'auteure Sandrine Bonini se montrera précise en nommant, "...le Syndrome d'Alice au Pays des Merveilles.
Il est décrit par le psychiatre britannique John Todd, en 1955 et il se traduira par des illusions visuelles ou des distortions comme celles décrites dans le roman de Lewis Carroll...".
Sandrine Bonini supposera que l'auteur anglais lui-même aurait vécu ses troubles dans l'enfance pour s'en montrer si familier dans ses métaphores. C'est "...peu dangereux et susceptible de disparaitre avec le temps...",nous dit on, mais cela peut effrayer. Carroll les aurait retraduit dans son roman pour en parler en seconde lecture.

Ce thème délicat parlait aussi à l'auteure de cet album qui en reparlera au travers donc dans sa fiction, avec l'expérience d'une petite fille un peu perdue.
Les débuts de l'histoire sont très sérieux et ils ne contourneront pas la nécéssité de faire appel à un spécialiste pour guider.
L'histoire relativisera, replaçant la singularité psychologique parmi une foule d'autres dans la nature humaine qui occuperont l'esprit des gens de l'entourage de l'enfant.
Il sera à comprendre que l'on a tous des petits tics ou des tocs. Il sera évidemment important qu'ils ne nous dominent pas, gâchent notre vision du réel, nos humeurs.

Les illustrations d'Élodie Bouédec apporteront une dose de douceur, avec la touche rouge " fraise tagada" très présente et ses pages mouchetées d'un poivre esthétique.
Sur la première de couverture, nous apercevons l'héroïne admirant en pyjama une petite poupée représentant Alice de Carroll.
Sur les bons conseils du spécialiste de l'aventure, notre petite angoissée lira le roman de Lewis Carroll ( le docteur insistant pour qu'elle le lise plutôt qu'elle le regarde à la télévision. le livre ne se montrera pas maladroitement démonstratif à ce sujet et pourtant nous savons que la lecture a de belles vertues rassurantes qui posent les caractères, favorisent la concentration).
En choisissant le roman de Lewis Carroll, nul doute que le médecin souhaitera que notre héroïne se retrouve par elle-même dans les impressions du roman pour enfants.
La dernière partie basculera dans un onirisme qui fera rêver et rassurera encore une fois sur la portée du problème. Suivez le lapin blanc si le coeur vous en dit et lâchez prise, amusez-vous.

Si nous rechignons un peu au début à ne pas nous retrouver dans un album de pur divertissement, nous serons toutefois content au final d'être averti du sujet et rassuré de connaitre un album jeunesse qui en parle, au cas où.
L'album pourra aussi faire passerelle, inspirer de la tolérance, pour expliquer doucement d'autres troubles observés chez des camarades aux jeunes enfants lecteurs.
Cela arrive, ce n'est ni bien ni mal, ni gentil ni méchant.
Cela existe, c'est tout. Et on peut y remédier.
Que de douceur et de tendresse dans ce bel album tout en délicatesse et sensibilité.

"Dans mon petit monde" est paru aux éditions Grasset-Jeunesse et nous met en présence d'une fillette dont les réveils nocturnes intempestifs empêchent les parents de dormir. Ce qui bien évidemment les inquiètent en plus de les contrarier.

Tant et si bien qu'ils décident de l'emmener chez un spécialiste, psychologue. Mais quel traitement peut-il conseiller à la fillette quand il n'est question que d'imagination fertile, de curiosité pour le monde qui l'entoure et d'une rencontre rêvée avec une autre petite fille dont le prénom commence par la lettre A?

Cet album signé Sandrine Bonini et Elodie Bouëdec, auteures illustratrices, est tout en légèreté, humour et bon sens. Avec une franchise rare, il aborde le thème du "syndrome d'Alice". Quand l'univers des enfants ne se contente pas des limites que les adultes y posent...

L'originalité de cet album s'apprécie également dans ses illustrations à base de sable teinté à l'encre noire colorisée. Il en ressort une finesse, un aspect à la fois granuleux et doux qu'on aimerait beaucoup pouvoir toucher, caresser du bout des doigts. Une texture intrigante qui ajoute encore au charme et à la magie de cette histoire.
La narratrice est une petite fille qui raconte sa vie d'enfant qui rêve, s'invente un petit monde et se réveille la nuit… Ses parents, fatigués de cette situation, finissent par la faire consulter un psychologue. le remède? Un livre pour enfant… Je vous laisse deviner lequel. On y trouve un lapin, une tasse, une horloge … Va - t-elle guérir? Est-ce une maladie que d'avoir trop d'imagination? Cet album nous entraîne dans cette ronde onirique grâce à un texte sensible et poétique mais aussi par des illustrations magnifiques, que la technique, dite du sable, rend irréelles, floues et qui nous laissent rêveurs-euses.
Coïncidences ou pas autour de ce livre, mais je l'ai reçu le même jour qu'un album au titre très similaire intitulé "Mon petit monde" - dont j'ajouterai ici la chronique dès que possible. La seconde coïncidence, je vous en parle un peu plus bas. L'album, comme toujours avec les Éditions Grasset Jeunesse est de belle qualité et d'un format tout à fait respectable. le fond blanc de la couverture donne une impression de pureté mais aussi d'évasion à cette fillette et à cette histoire du même coup.

Voici l'histoire d'une fillette, qui pourrait être n'importe quelle enfant. Elle a un papa et une maman, une belle maison, un chat, une chambre. Mais dans sa chambre, la nuit, elle fait des rêves étranges, dans lesquels son environnement prend des dimensions disproportionnées. Bien sûr elle a peur. Bien sûr elle réveille se parents, qui s'inquiètent beaucoup de ces cauchemars étranges, alors maman décide de l'emmener voir quelqu'un qui pourra peut-être les rassurer et leur expliquer ce qui se passe dans le petit monde intérieur de cette petite fille.

Cet album de Sandrine Bonini et Elodie Bouédec est tout à fait particulier, d'abord par le thème qu'il aborde, thème que le lecteur n'a probablement rencontrer nul part ailleurs, et que peut-être il ne connaissait même pas avant d'ouvrir ces pages. le syndrôme d'Alice au pays des merveilles, qui tire son nom du roman d'éponyme de Lewis Carroll, est un trouble neurologique, qui atteint souvent les enfants ou les personnes en état de stress, par une distorsion sensorielle de l'espace autour d'eux. Il se raconte que Lewis Carroll aurait souffert de ce trouble qui aurait beaucoup influencé l'écriture de son célèbre roman. La référence à Alice au pays des merveilles est la seconde coïncidence autour de cet album, car le dernier album des Éditions Grasset Jeunesse lu sur Just One More Page y faisait également une brève allusion.

Le syndrôme d'Alice est abordé avec finesse, et d'ailleurs les autrices à la toute fin de l'album, juste au dessus de la mention du dépôt légal, ont glissé une petite phrase qui prend toute sa dimension après cette lecture: "Aucune substance hallucinogène n'a été utilisée pendant l'élaboration de ce livre". ^^

La seconde particularité de cet album est qu'Elodie Bouédec réalise ses oeuvres d'art - car lorsque l'on sait comment elle procède cela rajoute une dimension à ses illustrations - en sable. C'est absolument fou lorsque l'on prend le temps de regarder la minutie des détails et des expressions réalisées dans cet album. Précisons que ces illustrations sont éphémères car après les avoir prises en photo est les efface d'un mouvement. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Merveille

Aujourd'hui en librairie, un album d'une infinie poésie et résolument différent de tout ce que vous avez pu voir.

Différent d'abord par sa technique.
Toutes les illustrations ont été réalisées en sable par Elodie Bouédec. Oui, en sable. Je trouve ça fou quand on voit la qualité, les détails de chaque illustration.
Je suis fascinée par la précision de l'artiste, par la justesse avec laquelle elle a transmis les émotions avec seulement quelques grains de sable.
Des oeuvres d'art éphémères, destinées à se transformer, à disparaître...
C'est incroyable, sublime et tellement intelligent car totalement en accord avec le sujet abordé par cet album.

Car le thème est lui aussi très peu traité en littérature jeunesse (et en littérature tout court).
Il s'agit du syndrome Alice au pays des merveilles.
Une petite fille a bien du mal à s'endormir le soir. Elle imagine son corps se transformant, tantôt trop grand pour sa chambre tantôt minuscule.
Oh, elle n'est pas la seule à être un peu différente mais quand même, tous ces cauchemars finissent par empêcher toute la famille de dormir.
Alors la petite fille se rend chez un docteur qui lui offrira le livre de Lewis Caroll.

Ce syndrome d'Alice est très peu connu et pourtant il touche de nombreux enfants (c'est de là que vient l'inspiration de Lewis Caroll mais également de l'auteure Sandrine Bonini).
Savoir que l'on n'est pas seul, que d'autres traversent les mêmes choses, nous en avons tous besoin, les enfants sûrement plus que les autres.
Quelle belle mise en abyme. C'est par un livre que la petite fille se rassurera, surmontera ses angoisses et c'est peut-être grâce à ce livre que l'enfant vous confiera les siennes.
Les livres ont ce pouvoir merveilleux de libérer la parole.

On croise avec bonheur Alice et on reconnaît notre veilleuse lapin en souriant.
Juste quelques grains de sable, qui parlent tellement !

Un album délicat, plein de poésie qu'on ne se lasse pas de regarder.

Dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

« Pendant qu’on se promenait dans une forêt de fleurs hautes comme des arbres, j’ai laissé toute cette bizarrerie gagner mes bras, mes jambes et mon corps tout entier. Je ne me sentais plus si géante, ni si minuscule, j’avais l’impression de flotter et d’être juste à la bonne taille. »