Grasset Jeunesse (30/10/2019)
4.5/5   8 notes
Le « petit monde » des enfants est bien entendu ce champ immense dans lequel germent bonheurs et doutes. Mais comment traduire en mots et en images les sensations, les vertiges qui parcourent l’enfance et son univers onirique ?
Ces perceptions sont ici approchées par le prisme du Syndrome d’Alice au Pays des Merveilles, syndrome méconnu qui apparaît chez l’enfant comme par magie et disparaît le plus souvent à l’âge de la puberté.
Ce trouble, dont Lewis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Martine26
  15 septembre 2021
Que de douceur et de tendresse dans ce bel album tout en délicatesse et sensibilité.
"Dans mon petit monde" est paru aux éditions Grasset-Jeunesse et nous met en présence d'une fillette dont les réveils nocturnes intempestifs empêchent les parents de dormir. Ce qui bien évidemment les inquiètent en plus de les contrarier.
Tant et si bien qu'ils décident de l'emmener chez un spécialiste, psychologue. Mais quel traitement peut-il conseiller à la fillette quand il n'est question que d'imagination fertile, de curiosité pour le monde qui l'entoure et d'une rencontre rêvée avec une autre petite fille dont le prénom commence par la lettre A?
Cet album signé Sandrine Bonini et Elodie Bouëdec, auteures illustratrices, est tout en légèreté, humour et bon sens. Avec une franchise rare, il aborde le thème du "syndrome d'Alice". Quand l'univers des enfants ne se contente pas des limites que les adultes y posent...
L'originalité de cet album s'apprécie également dans ses illustrations à base de sable teinté à l'encre noire colorisée. Il en ressort une finesse, un aspect à la fois granuleux et doux qu'on aimerait beaucoup pouvoir toucher, caresser du bout des doigts. Une texture intrigante qui ajoute encore au charme et à la magie de cette histoire.
catherineCM
  02 janvier 2022
La narratrice est une petite fille qui raconte sa vie d'enfant qui rêve, s'invente un petit monde et se réveille la nuit… Ses parents, fatigués de cette situation, finissent par la faire consulter un psychologue. le remède? Un livre pour enfant… Je vous laisse deviner lequel. On y trouve un lapin, une tasse, une horloge … Va - t-elle guérir? Est-ce une maladie que d'avoir trop d'imagination? Cet album nous entraîne dans cette ronde onirique grâce à un texte sensible et poétique mais aussi par des illustrations magnifiques, que la technique, dite du sable, rend irréelles, floues et qui nous laissent rêveurs-euses.
Felina
  03 juin 2020
Coïncidences ou pas autour de ce livre, mais je l'ai reçu le même jour qu'un album au titre très similaire intitulé "Mon petit monde" - dont j'ajouterai ici la chronique dès que possible. La seconde coïncidence, je vous en parle un peu plus bas. L'album, comme toujours avec les Éditions Grasset Jeunesse est de belle qualité et d'un format tout à fait respectable. le fond blanc de la couverture donne une impression de pureté mais aussi d'évasion à cette fillette et à cette histoire du même coup.
Voici l'histoire d'une fillette, qui pourrait être n'importe quelle enfant. Elle a un papa et une maman, une belle maison, un chat, une chambre. Mais dans sa chambre, la nuit, elle fait des rêves étranges, dans lesquels son environnement prend des dimensions disproportionnées. Bien sûr elle a peur. Bien sûr elle réveille se parents, qui s'inquiètent beaucoup de ces cauchemars étranges, alors maman décide de l'emmener voir quelqu'un qui pourra peut-être les rassurer et leur expliquer ce qui se passe dans le petit monde intérieur de cette petite fille.
Cet album de Sandrine Bonini et Elodie Bouédec est tout à fait particulier, d'abord par le thème qu'il aborde, thème que le lecteur n'a probablement rencontrer nul part ailleurs, et que peut-être il ne connaissait même pas avant d'ouvrir ces pages. le syndrôme d'Alice au pays des merveilles, qui tire son nom du roman d'éponyme de Lewis Carroll, est un trouble neurologique, qui atteint souvent les enfants ou les personnes en état de stress, par une distorsion sensorielle de l'espace autour d'eux. Il se raconte que Lewis Carroll aurait souffert de ce trouble qui aurait beaucoup influencé l'écriture de son célèbre roman. La référence à Alice au pays des merveilles est la seconde coïncidence autour de cet album, car le dernier album des Éditions Grasset Jeunesse lu sur Just One More Page y faisait également une brève allusion.
Le syndrôme d'Alice est abordé avec finesse, et d'ailleurs les autrices à la toute fin de l'album, juste au dessus de la mention du dépôt légal, ont glissé une petite phrase qui prend toute sa dimension après cette lecture: "Aucune substance hallucinogène n'a été utilisée pendant l'élaboration de ce livre". ^^
La seconde particularité de cet album est qu'Elodie Bouédec réalise ses oeuvres d'art - car lorsque l'on sait comment elle procède cela rajoute une dimension à ses illustrations - en sable. C'est absolument fou lorsque l'on prend le temps de regarder la minutie des détails et des expressions réalisées dans cet album. Précisons que ces illustrations sont éphémères car après les avoir prises en photo est les efface d'un mouvement. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
LesDemoisellesdeChatillon
  20 novembre 2019
Merveille
Aujourd'hui en librairie, un album d'une infinie poésie et résolument différent de tout ce que vous avez pu voir.
Différent d'abord par sa technique.
Toutes les illustrations ont été réalisées en sable par Elodie Bouédec. Oui, en sable. Je trouve ça fou quand on voit la qualité, les détails de chaque illustration.
Je suis fascinée par la précision de l'artiste, par la justesse avec laquelle elle a transmis les émotions avec seulement quelques grains de sable.
Des oeuvres d'art éphémères, destinées à se transformer, à disparaître...
C'est incroyable, sublime et tellement intelligent car totalement en accord avec le sujet abordé par cet album.
Car le thème est lui aussi très peu traité en littérature jeunesse (et en littérature tout court).
Il s'agit du syndrome Alice au pays des merveilles.
Une petite fille a bien du mal à s'endormir le soir. Elle imagine son corps se transformant, tantôt trop grand pour sa chambre tantôt minuscule.
Oh, elle n'est pas la seule à être un peu différente mais quand même, tous ces cauchemars finissent par empêcher toute la famille de dormir.
Alors la petite fille se rend chez un docteur qui lui offrira le livre de Lewis Caroll.
Ce syndrome d'Alice est très peu connu et pourtant il touche de nombreux enfants (c'est de là que vient l'inspiration de Lewis Caroll mais également de l'auteure Sandrine Bonini).
Savoir que l'on n'est pas seul, que d'autres traversent les mêmes choses, nous en avons tous besoin, les enfants sûrement plus que les autres.
Quelle belle mise en abyme. C'est par un livre que la petite fille se rassurera, surmontera ses angoisses et c'est peut-être grâce à ce livre que l'enfant vous confiera les siennes.
Les livres ont ce pouvoir merveilleux de libérer la parole.
On croise avec bonheur Alice et on reconnaît notre veilleuse lapin en souriant.
Juste quelques grains de sable, qui parlent tellement !
Un album délicat, plein de poésie qu'on ne se lasse pas de regarder.
Dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Nadael
  18 novembre 2019
On a tous un petit monde, qui se love au creux de nous, plein de toutes nos émotions. Parfois, on se sent seul différent incompris sur notre planète, qui semble ne tourner que pour nous. Alors on s'inquiète, et notre entourage aussi. le monde intérieur de la petite fille de cette histoire, atteinte du syndrome d'Alice aux pays des merveilles – décrit par le psychiatre John Todd en 1955 -, est très agité, et trouble ses nuits. Souvent, son esprit lui joue des tours ; la réalité s'altère sous ses yeux, chaque fois ébahis. La perception qu'elle a de l'espace, du temps, d'elle-même se distord. D'un coup, les choses autour d'elle grandissent ou rapetissent. le réel ainsi transformé devient angoissant. Après s'être confiée à ses parents, ceux-ci l'emmènent consulter un docteur, qui après l'avoir écoutée, glisse entre ses mains le livre de Lewis Carroll où il est question d'une certaine Alice… Grâce à cette lecture, la petite fille va se sentir moins isolée, en s'identifiant à cette héroïne qui lui ressemble tant. En mettant des mots et des images sur ses troubles, la peur attisée hier par l'étrange – l'inconnu – laisse la place aujourd'hui à une sérénité retrouvée.
Le texte sensible et poétique de Sandrine Bonini est d'une grande justesse, et la technique du sable utilisée par l'illustratrice Élodie Bouédec décrit à merveille ce petit monde mouvant, fragile et bouleversant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

NadaelNadael   18 novembre 2019
« Pendant qu’on se promenait dans une forêt de fleurs hautes comme des arbres, j’ai laissé toute cette bizarrerie gagner mes bras, mes jambes et mon corps tout entier. Je ne me sentais plus si géante, ni si minuscule, j’avais l’impression de flotter et d’être juste à la bonne taille. »

Videos de Sandrine Bonini (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Bonini
Tous les quinze jours, le libraire Gérard Collard vous donne rendez-vous en compagnie de Thomas Raymond pour vous proposer leurs coups de coeur, leurs coups de gueule...
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petits à Petits https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
RIP, Tome 2 : Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/1012098-achat-bd-rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
Darnand, le bourreau français, Tome 3 de Patrice Perna et Fabien Bedouel / Coloristes : Sandrine Bonini et Ariane Borra aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/1012363-achat-bd-darnand-tome-3---le-bourreau-francais.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Darnand, le bourreau français, Tome 2 de Fabien Bedouel, Sandrine Bonini aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011542-romans--rien-n-est-noir.html
Tsugumi Project T01 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1008405-livres-mangas-tsugumi-project-t01---volume-01.html
Tsugumi Project T02 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1013724-livres-mangas-tsugumi-project-t02---volume-02.html
Une partie de badminton de Olivier Adam aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1011230-romans--une-partie-de-badminton.html
Les derniers jours de Marlon Brando de Samuel Blumenfeld aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011538-divers-litterature-les-derniers-jours-de-marlon-b.html
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
#Nouveau contact de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo 9782818967270
Parasite de Sylvain Forge aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/144609-nouveautes-polar-parasite.html
La Mémoire des vignes de Ann Mah et Sophie Aslanides aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1009521-divers-litterature-la-memoire-des-vignes.html
Le grand Elysium Hôtel de Timothy Findley aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1010672-poche-le-grand-elysium-hotel.html