Critique de Nadael

On a tous un petit monde, qui se love au creux de nous, plein de toutes nos émotions. Parfois, on se sent seul différent incompris sur notre planète, qui semble ne tourner que pour nous. Alors on s'inquiète, et notre entourage aussi. le monde intérieur de la petite fille de cette histoire, atteinte du syndrome d'Alice aux pays des merveilles – décrit par le psychiatre John Todd en 1955 -, est très agité, et trouble ses nuits. Souvent, son esprit lui joue des tours ; la réalité s'altère sous ses yeux, chaque fois ébahis. La perception qu'elle a de l'espace, du temps, d'elle-même se distord. D'un coup, les choses autour d'elle grandissent ou rapetissent. le réel ainsi transformé devient angoissant. Après s'être confiée à ses parents, ceux-ci l'emmènent consulter un docteur, qui après l'avoir écoutée, glisse entre ses mains le livre de Lewis Carroll où il est question d'une certaine Alice… Grâce à cette lecture, la petite fille va se sentir moins isolée, en s'identifiant à cette héroïne qui lui ressemble tant. En mettant des mots et des images sur ses troubles, la peur attisée hier par l'étrange – l'inconnu – laisse la place aujourd'hui à une sérénité retrouvée.
Le texte sensible et poétique de Sandrine Bonini est d'une grande justesse, et la technique du sable utilisée par l'illustratrice Élodie Bouédec décrit à merveille ce petit monde mouvant, fragile et bouleversant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..