Pygmalion-Gérard Watelet (27/08/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Après avoir vécu une enfance difficile au Caire, des débuts professionnels qui ne la destinaient pas à une carrière de chanteuse et une succession d'amours malheureuses, Yolanda Gigliotti, devenue Dalida, ne connut pourtant jamais le bonheur, même parvenue au sommet de la notoriété.

Au fil des années, elle se retrouva prisonnière d'un entourage qui entendait la façonner à sa guise. Parce qu'elle ne sut jamais lui dire "non" et qu'elle ... >Voir plus
Que lire après La véritable DalidaVoir plus
Ce n'est pas le premier livre que je lis sur Dalida, juste le septième. Mais parce qu'il promettait de rétablir une certaine vérité, j'ai voulu le lire. J'admets que j'ai eu peur pendant un moment que ce livre soit juste là pour créer une polémique, et qu'au final il ressemble à une certaine presse torchon que j'exècre plus que tout, et que j'ai eu l'honneur de découvrir en travaillant dans une presse. Bref, j'avais peur de cela, mais finalement non. C'est avec le respect de la personne et les témoignages des vrais amis, ceux qui ne demandaient rien en retour, que ce livre fut construit.

Certes Dalida est parfois un peu égratigné dans ces pages, mais c'est sur des choses humaines et qui n'ont jamais vraiment été cachées, ses colères terribles par exemple, dont l'auteur nous parle. Parfois, comme nous tous, elle pouvait aussi se montrer cruelle dans certains propos, mais bon qui ne l'est pas ? Quoi qu'il en soit c'est vrai que ces pages ne montre pas toujours le portrait bien lisse des biographies passées dans les mains du frangin, mais cela est agréable, car des personnes 100% parfaite je n'en connais pas. Pas plus qu'il doit exister des artistes qui n'ont jamais eu de mauvaises critiques venant de la presse, fait souvent évincé par le frangin.

Cependant ces pages retracent aussi sa gentillesse, il est vrai que Dalida pardonnez tout, et ne jugez personne. Elle avait des amis dans différents milieux, et était toujours là pour les autres. Sa gentillesse et sa simplicité étaient naturelles, et plus d'un aura su en profiter ; certains de ses amants, ses sois disant amis comme François Mitterrand ou d'autres membres du PS en 1981, ou encore son fameux frère Bruno, dit Orlando, qui aura pris le nom de son grand-frère une fois dans le milieu du Show business.

En plus, l'avantage ce livre, et c'est ça qui est génial aussi, c'est que contrairement aux autres biographies, ou devrais-je plutôt dire hagiographies ( ?), le manège du frère a été assez bien développé et mis à jour. Certes il argue encore aujourd'hui, que Dalida n'était pas qu'une artiste mais aussi sa soeur, ce qui est vrai. Cependant ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il considérait sa soeur comme sa chose, une machine à tube, ou l'argent passé avant les liens du sang, et le bien être de cette dernière. Combien de fois aura-t-il écarté de sa route les hommes de sa soeur ? Plein de fois. Combien de fois quand sa soeur allait mal, il aura été derrière elle en lui disant : « Il faut que tu travailles ! », alors que d'autres plus délicats, auraient dit : « Tu as besoin de repos. » ? Et Dalida trop gentille, disons pas assez forte face à ce frère qui l'étouffait, ne pouvait rien faire. Elle était vraiment prisonnière de ce dernier qui ne pensait qu'à l'argent, l'image et à la gloire, alors qu'elle, elle aurait parfois et souvent voulu autre chose. En fait ce livre complète vraiment certains points, et nous aide à en comprendre d'autres, et si elle a préféré son grand frère, le véritable Orlando, au faux ce n'était certainement pas par hasard. Enfin bref, tout ça pour dire que ce n'est pas que un livre sur la star, mais plutôt sur la personne que Dalida était, et aussi sur l'envers du décor.

On pourrait me dire que ce que je viens de d'écrire, et donc ce qui est inscrit dans ce livre par extension, est faux. Tout n'est peut être pas à prendre, cependant en plus des témoignages des véritables amis, l'auteur confirme ses dires par d'autres livres, d'autres mémoires qui n'ont rien à voir avec Dalida à la base, mais où dans une page, un coin de texte, Dalida est présente.

Puis honnêtement et au vu des autres biographies que j'ai pu lire d'elle où certaines choses sont trop lisses, rapides et flous sur certain point, je ne pense pas que ça soit que du bobard. Surtout qu'Orlando est plus vénal que filiale, comme j'ai pu m'en apercevoir bien avant. Bon rendons lui justice, si Dalida n'est pas tombée dans l'oubli aujourd'hui, c'est bien un peu grâce à lui, même si ses remasterisations ne sont pas du meilleur goût, surtout que c'est souvent les mêmes rengaines qui sont reprises. La Dalida originale aux chansons connues ou pas, vaut mieux que ça franchement.

En résumé ce livre est vraiment agréable à lire pour peu qu'on apprécie Dalida, néanmoins je conseille la lecture d'au moins un livre avant celui-là qui est, Mon frère tu écriras mes mémoires de Catherine Rihoit, puisque beaucoup des passages du livre La véritable Dalida y font référence, mais je pense aussi que sans une vue d'ensemble il serait assez compliqué de comprendre le totale portrait de cette chanteuse mais aussi de cette femme aux milles facettes.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Faisons un petit tour dans le monde la chanson française. Entamons un petit pas de danse avec Dalida ,star incontestée de la variété française, qui mit fin à ses jours il y a tout juste 26 ans. Ses admirateurs lui restent fidèles malgré le temps qui passe.

J'ai décidé de lire cette biographie pour lui rendre hommage A MA MANIERE. Cependant cet ouvrage ne semble pas faire l'unanimité surtout auprès de son frère et producteur Orlando qui entretient minutieusement la mémoire de sa soeur.

Il est vrai , d'une part que le titre de cette biographie est assez présomptueux. .Dalida n'avait-elle pas répondu lors du Jeu de la Vérité, émission diffusée le 11 Octobre 1985 , lorsque Patrick Sabatier lui avait posé la question traditionnelle » Jurez vous de dire la vérité rien que la vérité », « je jure de dire Ma vérité. »Donc l'auteur ne peut pas connaître la VERITABLE DALIDA comme il semble le prétendre.

D'autre part, l'image de Dalida semble déteriorée,Les admirateurs de la chanteuse sauront faire la part des choses, de mon coté c'est ce que je me suis appliqué à faire.
Dalida a fait à plusieurs reprises la Une des magazines y compris celle des magazines « people « comme on dit aujourd'hui.Hors nous savons tous que en lisant ces revues, il faut savoir impérativement faire un tri.En tant qu'admirateur de Dalida, je me suis façonné ma propre image de la chanteuse et personne ne viendra la détériorer.

Après avoir lu ce livre, je garderai en mémoire, les témoignages touchants de Michèle Torr, Charles Dumont ou encore Annie Cordy. Pour le reste, Dalida n'est plus là pour en témoigner.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
C'est l'histoire d'une ascension fulgurante, celle d'une chanteuse à laquelle le public s'est identifié parce qu'elle chantait avec talent et sincérité les sentiments et les tourments. de son vrai nom Yolanda Gigliotti, Dalida a connu une vie privée ponctuée de gloire et de drames. Propulsée sur le devant de la scène avec le titre "Bambino", en 1956, l'artiste enchaînera de nombreux succès. Elle met fin à ses jours le 3 mai 1987. Les témoignages de ses plus proches collaborateurs et d'amis ainsi que ses notes personnelles dévoilent la personnalité de cette femme fragile à travers un livre tr ès complet qui ne s'adresse pas seulement qu'aux fans.