Critique de Colibrille

Comme beaucoup, je tiens à saluer le travail qui a été réalisé sur la couverture du livre. Les dorures sur fond bleu font incontestablement leur petit effet et donnent envie non seulement d'acheter le livre mais aussi d'explorer l'univers dont la carte s'étend sous nos yeux.

Hélas, j'ai trouvé que la promesse d'aventure n'était pas totalement tenue. L'intrigue démarrait pourtant bien, mettant en place un personnage atypique sur le point de débuter son "grand tour". Mais rapidement, je me suis sentie perdue dans l'univers foisonnant de l'auteure, notamment sa géopolitique complexe. Même la présence (indispensable) de la carte des territoires en début de livre ne m'a pas suffisamment aidée à me repérer et saisir tous les enjeux politiques de l'histoire.
En ce qui concerne les pierres décrites au fil des pages, j'ai trouvé que mis à part le fait d'indiquer la position sociale des personnages, leur conférer certains droits, elles ne servaient pas à grand chose dans l'intrigue. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait plutôt d'une fantaisie de l'auteure destinée à apporter de l'originalité et lui permettre d'ajouter des petits dessins (ce qui est certes sympa mais pas indispensable).
Pour ce qui est des personnages, je reconnais avoir eu du mal avec eux, dans le sens où je n'ai pas vraiment accroché à leur personnalité.

Malgré ces différentes remarques, je suis tout de même curieuse de découvrir le second tome. Peut-être me réconciliera-t-il avec l'histoire et me permettra de m'attacher un peu plus aux personnages.