3,9

Vous pensiez peut-être qu'une jungle peuplée de fauves n'est pas un lieu approprié pour jouer seule, quand on ressemble à Boucle d'Or ? Et peut-être aussi que les pirates sont toujours des adultes et généralement des hommes ? Si c'est le cas, vous auriez sans doute dû lire Fifi Brindacier, vous auriez ainsi déjà rencontré une fille pirate – indépendante, volontaire, espiègle, pleine d'imagination et sans peur aucune… Les Robinson Crusoé, Tom Sawyer et autres aventuriers n'ont qu'à bien se tenir ! Comme la légendaire Fifi, Lotte est aussi indocile qu'assurée lorsqu'il s'agit d'explorer de nouveaux territoires, d'apprivoiser des fauves, de partir à la chasse aux trésors dans la nature ou de bricoler des objets à partir de ses trouvailles… Mais, vous vous demandez peut-être : cette vie de pirate n'est-elle pas un peu risquée ? D'ailleurs, écoutez : l'orage gronde !

Ce très bel album en grand format se distingue par ses illustrations flamboyantes qui irradient de lumière et de chaleur. Malgré ce coup de coeur graphique, il faut bien reconnaître que l'histoire m'a semblé un peu vite expédiée, voire décousue – en particulier la fin qui m'a semblé tomber un peu comme un cheveu sur la soupe et ne rend pas justice au caractère brut et sauvage de Lotte ! On a presque l'impression que l'intrigue, nouée et dénouée très rapidement, ne sert que de prétexte à ce qui compte vraiment dans cet album : l'ode à la liberté, aux rêves de cabanes et d'aventures, et à l'émerveillement face aux trésors de la nature. Là où, dans le livre de la jungle, Rudyard Kipling ne jurait que par la soumission au chef et à la loi de la jungle, seul moyen de survivre dans un état de nature hostile, les deux autrices nous invitent ici au contraire à explorer les territoires inconnus… Voyez plutôt le repaire de Lotte ! N'a-t-on pas envie de soulever les tentures et d'admirer la splendide collection de plumes, d'ailes de papillons, de carapaces de scarabées et d'autres reliques de notre fille pirate ?

J'ai lu cet album à mes garçons, qui ont beaucoup apprécié cette escapade dans la jungle. Puis je l'ai offert à mes nièces qui adorent les livres faisant la part belle aux héroïnes, surtout quand les illustrations sont aussi belles ! Il me semble que ce livre est susceptible de parler aussi aux enfants solitaires qui aiment à faire appel à leur imagination pour s'évader…
Lien : https://wp.me/p9lfMs-ad
Nous sommes interpellés par l'illustration de couverture, une jeune fille au sourire éclatant, aux cheveux indisciplinés, un brin sauvageonne.
On découvre son univers dans la forêt vierge, son toucan, les animaux de la forêt, son imagination, sa sensibilité. Lotte n'a peur de rien. Elle a construit une cabane où elle met à l'abri sa collection de curiosités, plumes, insectes, trésors insolites.
Après une dispute avec son père, elle décide de ne plus revenir chez elle. Mais la tristesse va la rattraper, les éléments vont se déchainer et notre Lotte va changer.
Un bel album luxuriant.
Sandrine Bonini et Audrey Soiry réussissent ici un magnifique album sur la liberté et l'enfance. Les illustrations vives et colorées, sont pour moi, très attachée au graphisme, superbes.
Lotte est une petite fille sauvage puisqu'elle a grandi au coeur de la savane. Les animaux sont ses amis, son refuge est une cabane en pleine jungle. Elle est libre et légèrement rebelle, elle se revendique pirate. Sa vie est douce et paisible, son imagination sans borne. Elle fait preuve d'une imagination débordante et n'a de cesse de s'inventer des jeux et des vies. C'est une enfant libre. Mais un jour, des étrangers doivent s'installer chez elle. Furieuse, elle quitte la maison familiale... S'en suivra de terribles aventures.

En résumé, un très bon album abordant les thématiques de l'enfance, de l'indépendance, de la liberté et de la séparation. Enrichi par un style pictural particulièrement touchant.
Un album grand format très coloré, une enfant blonde sur ce vert d'une forêt luxuriante. "Lotte fille pirate" de Sandrine BONINI et illustré par Audrey SPIRY présente la spontanéité de l'enfance, son émerveillement.
Lotte est une pirate, oui môme et oui une fille. Elle vit dans une cabane au bord de l'eau, faite de bois et de tissus, dans laquelle elle accumule de petits trésors. Elle aime s'aventurer, découvrir, jouer. Elle se fait des amis des animaux de la jungle et vit avec son compagnon fidèle un toucan, Igor.
Elle est pétillante et indépendante. Quoique... Des voisins vont aménager à la ferme, son père lui a dit. Lotte n'est pas aussi autonome que dans ses rêves mais, cette fois, c'est pour de vrai, la vie dans la cabane.
Lotte est une petite héroïne magnifique: espiègle, un peu délurée, elle rêve les yeux ouverts. Entre les lignes apparaissent les parents, leur culture (Stravinsky) et une idée du pays. Un environnement peuplé de faune et flore luxuriante où la solitude de la fillette est complète.
Mais elle va devoir faire avec les autres, renoncer en partie à ses rêves, à moins qu'elle les partage.

Les couleurs des dessins d'Audrey SPIRY sont extrêmement saturées. Lotte a la peau blanche et les nuances des pays chauds. le soleil est là et l'enchevêtrement végétal aussi. L'illustration est aussi fantasque que le monde inventé.
Une belle mise en scène de la rêverie, des aventures (sous contrôle) des enfants, de leur besoin de solitude quelque fois et de réconfort souvent.
J'aime les trésors trouvés, les amitiés sauvages rêvées. Il y a un chouilla de Kipling, de Fifi brindacier et de princesse au petits pois dans cette enfant.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
On part en exploration dans la jungle avec cette petite fille créative, qui a le sens de l'observation et l'imagination pour se créer un véritable trésor, atypique et coloré, une caravane, comme une cabane dans les arbres. Les lecteurs sont astucieusement conduits à développer leur sens de l'observation via mille et un petits détails et on prend le temps d'admirer les illustrations, de savourer cet esprit d'aventure en compagnie d'une enfant éprise d'indépendance.
Lotte vit dans une ferme isolée en Afrique. Elle est une fille pirate qui vit de merveilleuses aventures avec son oiseau Igor. Elle n'a peur de rien et elle est devenue amie avec les animaux les plus féroces. Mais quand elle apprend qu'elle va bientôt avoir des voisins, elle est furieuse et décide de partir vivre dans sa cabane.

Il y a un petit vent de liberté dans cet album. Cette petite fille pirate est pleine de vie.
Je trouve que l'album est un peu surchargée aussi bien au niveau de l'histoire que des illustrations. de l'histoire parce que une fois que les choses sont bien posées, l'arrivée de cette nouvelle famille bouleverse tout sans qu'on comprenne bien la réaction de Lotte puis une fois dans sa cabane, une pluie gigantesque et une crue bouleverse à nouveau tout. Tout cela pour que finalement Lotte se laisse apprivoiser sur la dernière page. Ca ne tient pas vraiment debout.
Les illustrations sont foisonnantes. La nature est verdoyante. Lotte collectionne de petits objets dans la nature et ça donne des pages presque saturées d'objets.
Malgré tout, j'aime beaucoup certaines pages et en particulier celles où Lotte est blottie contre le lion qui apparaît gigantesque et protecteur.
A priori, je n'aurais pas lu cet album aux enfants mais il était dans le prix des p'tits loups alors je l'ai lu de nombreuses fois ces dernières semaines et j'ai été étonnée par l'accueil enthousiaste des enfants. Je trouve le texte compliqué, je suis presque sûre qu'ils ne comprennent pas une bonne partie du vocabulaire mais les enfants vivent l'album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Cet ouvrage fait la part belle aux illustrations qui sont justeLotte-p12-13 sublimes. Il n'y a pas d'autre mot. Les couleurs vives et les dessins m'ont franchement emballé. Je tire d'ailleurs mon chapeau aux deux auteures qui ont fait un superbe travail. le tout est créatif, original et sensible. La nature, ses animaux et sa flore sont également bien représentés et mis en avant dans des planches pleines de vie. Ces dernières apportent une ambiance toute particulière à la fois exotique et rêveuse.

Nous découvrons puis suivons Lotte dans sa vie de petite pirate et d'aventurière. Elle n'a d'yeux que pour sa cabane et en vient même à se retirer du monde et de toute sociabilité. Elle va en faire les frais et va vite se rendre compte de l'importance d'être entouré. Elle va également faire une rencontre qui va changer sa vie et lui faire découvrir de nouveaux sentiments. Plusieurs morales sont donc insérées subtilement pour les plus ou moins jeunes. Cette petite fille et son entourage animalier sont attachants. J'ai vraiment aimé la fin qui nous permet de quitter cet univers sur une jolie note.

Je suis certaine que le jeune public mais aussi les adultes y trouveront leur compte. Cet album m'a conquise. C'est donc sans hésité que je m'y replongerais afin de poursuivre un peu plus l'aventure en compagnie de la pétillante Lotte.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
de quoi parle l'album "Lotte Pirate"?

Lotte est une petite qui collectionne, végétaux, plumes et fruits.

Tout cela dénote le caractère d'une petite curieuse de tout, fascinée par beaucoup de choses et qui ne s'ennuie pas.

Elle se pose presque comme une exploratrice.

En entrant dans l'histoire, nous découvrons un pays peuplé d'animaux sauvages, des créatures amies avec la petite Lotte, c'est un lieu qui ressemble à l'Afrique.

Lotte se proclame pirate mais le drapeau flottant près de sa cabane mis à part, que les jeunes lecteurs ne s'attendent pas à un récit du genre, même dans le cadre du jeu.

Le terme prend vraiment le sens d'aventurier plutôt ici.

Des aventures, des jeux d'enfants peut-être imaginaires.

Nous pouvons douter parfois de la véracité de ce qui est montré, mais pas forcément de ce qui est raconté.

Comme si l'image sublimait le moment que partageait Lotte avec Igor le toucan et les autres animaux.

Igor, certainement son meilleur ami, danse la valse avec Lotte et Lotte se pelotonne entre les pattes "rassurantes" d'un lion qui fait trois fois sa taille.

Mais peu importe, les moments sont doux, nous le constatons, tendres, solitaires aussi tout de même, pourrions-nous exprimer en l'absence d'enfants.

On se demande au fil des pages où l'auteure souhaite nous emmener avec une présentation assez longue qui probablement devrait servir le propos mais toutefois très onirique.

Et là, la véritable aventure commencera telle que les lecteurs peuvent l'entendre.

La petite bulle de paradis et de tranquillité éclate, le texte le raconte sans pour autant que l'image nous fasse sortir de la vision fantasmée. de nouveaux voisins arrivent et Lotte, sauvage, voit son petit espace menacée et donc se sauve.

L'histoire change de ton.

Dormant à la belle étoile dans sa cabane de bric et de broc près de la rivière, Lotte boude mais se fait surprendre par une pluie torrentielle et une vraie crue. La nature se montre plus sauvage encore.

Fort heureusement, Lotte est retrouvée dans la forêt par un petit garçon...

Habile manière de ramener notre petite enfant vers des camarades de son âge dans l'histoire et faire poindre à l'horizon une nouvelle amitié.

A la fin, Lotte tient la main de ce nouveau copain mais aussi l'aile de toucan qui marche à ses côtés. Lotte restera toujours Lotte.

Concernant la forme, ce qui frappe l'oeil avec cet album, c'est avant tout le travail de la couleur sur les illustrations.

Un résultat chatoyant.

La lumière mirent en permanence sur toutes les surfaces, très colorées et ces couleurs dominantes flamboient, la couleur devient aussi ombre, supplante les contours noirs ordinaires et nous retrouvons les codes du travail de la couleur d'un art impressionniste sans en épouser l'apparence de petites touches.

Il y a une fluidité colorée rappelant les tâches d'essence moteur dans lesquelles se mêlent un flots de couleurs pour reprendre une comparaison commune.

Le lecteur en prend plein les yeux.

Les éléments foisonnant sur la page, profitent du traitement des matières avec cette douche de couleurs. Ceci exacerbe le charme exotique ambiant.

C'est un récit visuellement surprenant, un moment d'enfance et d'innocence agréable.
Illustrations chatoyantes, à l'image de l'univers de Lotte, petite fille intrépide et si patiente à la fois. Elle nous entraîne à travers jungle et savane, à l'écoute des animaux, à la recherche de trésors improbables. Une jolie rêverie à déposer entre toutes les mains, filles et garçons.
L'enfance est une des plus belles aventures qui soit. Ce n'est pas Lotte qui vous dira le contraire ! La fillette pirate passe son temps à arpenter la jungle, un terrain de jeux merveilleux mais aussi dangereux… Nous découvrons son univers, sa vie parmi les animaux mais plus encore, sa soif de liberté et sa joie de vivre.

Je me suis vite attachée à cette fillette pleine de vie, presque solaire tant elle semble rayonner de bonheur. Dès la couverture, on tombe sous le charme de Lotte ! Bien plus que l'histoire, je dois avouer que ce sont les illustrations qui ont retenu mon attention. J'ai trouvé qu'elles avaient un style peu ordinaire, une identité graphique qui rend l'album unique en son genre. Les illustrations aux couleurs chatoyantes invitent vraiment au voyage et à la rêverie.

Mon seul regret est que la composition des pages est un peu simple à mon goût. La plupart du temps il n'y a que des images pleines pages ou bien entourées d'un cadre blanc peu esthétique. La mise en page des illustrations aurait méritée d'être un peu plus travaillée. Quant à la police d'écriture utilisée, elle est un peu tristounette et ne met pas le texte en valeur. Mais les pages restent malgré tout très agréables à regarder.

Un bel album sur l'enfance, la liberté, la nature et l'amitié.