Bamboo Edition (11/03/2015)
3.35/5   13 notes
La vie n'est pas facile pour Appa, la seule petite fille d'une tribu de pêcheurs. Ils l'utilisent comme appât pour attraper des poissons géants avec plein de dents ! Tout va changer lorsqu'un dragon manque de se noyer près de leur île. La fillette sauve la créature, mais détruit tout le matériel de pêche. Appa et le dragon deviennent amis et rêvent de quitter l'île ensemble. Mais avant ça, ils vont devoir réparer tous les dégâts commis lors du sauvetage. Et ils ne s... >Voir plus
Que lire après Appa, tome 1 : Boule de poils (BD)Voir plus
Appa est une fille intrépide et téméraire qui vit sur une île dans la tribu des Gratgrath, des créatures qui ressemblent à des castors mais sans la queue. Elle leur sert d'appât pour pêcher de terribles murènes. Appa a été adoptée par l'un d'eux qui l'a recueillie alors qu'elle flottait dans une caisse en bois. Celui-ci est sur le point de rendre son dernier souffle quand Appa avise par la fenêtre une grande forme blanche qui tombe dans l'eau ! N'écoutant que son courage, la jeune fille accoure : il s'agit d'un dragon blanc, qu'elle renommera Boule de poils. Il ne sait pas comment il est arrivé là mais ce qui est sûr, c'est qu'il a perdu certaines des capacités qu'ont d'ordinaire ses congénères. Ensemble, Appa et Boule de poils vont affronter des créatures terribles, et peut-être décoller, direction chez eux ?
Difficile de passer à côté de cette nouvelle collection de chez Bamboo, Bamboo au carré. Son principe ? Proposer la même oeuvre en format BD ou en format manga ! Chacun peut ainsi choisir la forme qui lui convient. C'est une bonne idée et pour l'avoir aussi feuilleté en format manga, je peux dire qu'Appa se prête aussi bien au format BD qu'au format manga. Je pense que ce ne serait pas forcément possible avec n'importe quelle oeuvre. Ce qui fonctionne bien dans ce premier tome, c'est d'abord l'humour dont sont dotés bon nombre de personnages ! Mais il y a aussi une bonne dose d'aventure et d'imaginaire : avec un mixte de créatures non identifiées et de créatures bien connues, comme des golems ou des fantômes. Mention spéciale aux pirates, qu'on entr'aperçoit mais qui ont vraiment l'air de payer !!
En bref, une nouvelle série inventive à suivre !
Un premier tome qui donne le ton d'une série qui promet. le rythme de l'histoire est très bien trouvé avec des scènes d'action hyperactive et d'autres plus calmes. le duo entre une petite fille qui a du caractère et un dragon est très ingénieux.

L'univers foisonne d'inventivité. On trouve des pêcheurs pas très malins mais très adroits avec leurs petits couteaux. D'ailleurs, c'est avec ces derniers qu'ils découpent des poissons ou des monstres à l'occasion en deux. le dragon, grand et majestueux avec un horrible caractère et susceptible, contraint de respecter une règle de sa caste. La petite fille qui se plie bien volontiers à la pêche malgré l'énormité des poissons ou choses vivants dans l'eau. On trouve aussi des cailloux qui parlent avec un qui est sacrément rebelle. Il ne s'en laisse pas conter par les énormes araignées. Sans oublier, ces mystérieux pirates fantômes qui naviguent dans les nuages. Pour l'instant, on n'en sait pas beaucoup plus. Mais le tome 2 nous en dira plus sur leur identité. On dirait qu'ils sont de la même famille que « La petite Mort » de Davy Mourier.

L'humour est une caractéristique important du récit. Tout prête à rire que cela soit le comique de situation ou de mots. Un bon esprit règne avec des personnages qui ont des caractères bien entiers. D'ailleurs, c'est parce qu'il affirme leur individualité qu'il va leur arriver bien des choses improbables. Sans cela, le lecteur s'ennuierait. Et jamais au fil des pages on ne s'ennuie.

Les éditions Bamboo ont décidé d'éditer la bd sous format bd et sous format manga. Ainsi les jeunes qui sont encore réfractaires au grand format peuvent se laisser à la lecture en plus petit et souple. En plus, c'est un manga 100% noir et blanc. L'histoire reste la même et je ne doute pas que ces chers têtes blondes tombent sous le charme de cette histoire. On y retrouve en plus pleins de références à des jeux vidéo et des films grands publics. Avec tout cela, il serait étonnant que cette série ne rencontre pas son public.

De l'action, des combats, des rencontres étonnantes et tout cela juste dans un premier tome. Mais attention, une fois terminée vous aurez de retrouver Appa et Boule de poils dans une nouvelle aventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Comment parler de cette BD sans être trop méchante ?

Je pourrais commencer par vous dire que je me suis forcée à la continuer, et que je n'ai malgré tout pas réussi à aller à la fin. Appa, c'est l'histoire d'une petite fille qui vit dans un village de pêcheurs et d'un dragon qui atterrit, on ne sait pas trop comment dans ce village. Jusque là, tout va bien. Si on s'en était tenu à ça, ça aurait pu être intéressant. Sauf qu'il arrive, je ne sais pas trop quoi, et on se retrouve à voir des cailloux qui parlent et des bestioles bizarres. Je l'ai lue hier, et je suis incapable de vraiment dire ce qu'il se passe là-dedans. C'est vous dire ! Cette histoire est sans queue ni tête, vraiment trop étrange, inintéressante au possible.

Niveau illustrations… mouais, ça va encore. C'est un style qu'on trouve facilement dans les BD pour enfants, on ne peut pas dire que les dessins soient magnifiques mais ils ne sont pas horribles non plus. S'il n'y avait que ça, ça passerait encore. Malheureusement, il y a l'histoire…

Non, vraiment, je ne vous la recommande pas.
Burette

Un beau graphisme et une histoire où l'imaginaire le plus débridé rejoint des mythes qui nous parlent à travers les âges, de la petite Appa sauvée des eaux à la cité engloutie, en passant par la tour de Babel et le Golem. le texte, en outre, véhicule des valeurs telles que l'amitié et la solidarité qui rendent forts contre les monstres, et des quêtes ancestrales comme celle des origines.
C'est une belle découverte pour le lecteur.
Un duo insolite doit se former envers et contre tout ! Jumour, action et bestiaire varié

- Oh doucement! Elle t'a sauvé la vie!
- Quoi?! Oh nooon c'est pas vraiiii!
- Ça a l'air de t'embêter...
- Le code d'honneur des dragons est strict: je suis lié à vie à celui qui me la sauvera...
- Celle! Je suis une fille!
- C'est bien ce qui m'embête...
- Hey! C'est pas gentil!
- Oui, heureusement, le code ne m'oblige pas à l'être!

Lire un extrait
Video de Thomas Bonis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Bonis
Bamboo au carré² est la seule collection qui vous propose de lire comme vous aimez ! Version bande dessinée ou version manga, choisissez votre format préféré !
La vie n?est pas facile pour Appa, la seule petite fille d?une tribu de pêcheurs. Ils l?utilisent comme appât pour attraper des poissons géants avec plein de dents ! Tout va changer lorsqu?un dragon manque de se noyer près de leur île. La fillette sauve la créature, mais détruit tout le matériel de pêche. Appa et le dragon deviennent amis et rêvent de quitter l?île ensemble. Mais avant ça, ils vont devoir réparer tous les dégâts commis lors du sauvetage. Et ils ne se doutent pas des terribles épreuves qu?ils vont devoir affronter pour y arriver !
Scénariste : Thomas BONIS Dessinateur : DAV
Pour en savoir plus sur la BD, cliquez ici : http://www.bamboo.fr/bd-appa-tome-1-8700010.html