Patrick Bonjour (Illustrateur)
La Route de la Soie - Editions (10/06/2020)
e suis le Corps Soleil est un livre poétique. L'écriture de Sébastien Quagebeur entre en résonance avec les couleurs et les traits des dessins de Patrick Bonjour. Tous les deux nous font rencontrer la mer, et découvrir la ville de Marseille comme nous ne l'avons jamais vue. Des délices d'écumes, de plages, d'odeurs, de sentiers... Nous allons de beauté en beauté, nous savourons les lueurs du jour, nous dansons avec le vent, jouons avec le clapotis des vagues et nous... >Voir plus
Que lire après Je suis le corps-soleilVoir plus
Savez-vous ce qu'est le corps-soleil ? Un lieu ? Une mythologie ? Et de loin en loin, le bruit d'écume, nous fait sentir la vie, ses couleurs, ses métissages. Nous sommes en bonne compagnie, avec cet ouvrage. Les mots sont ceux de Sébastien Quagebeur, les dessins ceux de Patrick Bonjour.

Nous circulons dans le temps du bleu, de l'ocre... C'est la douceur d'un été, la promesse d'une caresse. Nous entrons en musicalité douce :

"éblouis-moi
de tes accords désenchantés
Piano sans couleur qui traîne dans un troquet"

C'est un poème parmi les dessins. Ou bien un dessin parmi les poèmes. J'aime les mots de Sébastien Quagebeur, légers, doux comme une saveur d'écume. D'une justesse à éblouir Victor Hugo. Par instant, sauvages comme la cote rocheuse qu'ils décrivent. Écorchures d'un présent, d'une translation, d'une médiation, d'une rive à l'autre.

C'est bien de Marseille dont nous parlons. Cette ville aux mille soleils, aux nuits sans sommeil. Cette ville qui vibre au rythme des vagues et des haltes de navires. Cette ville aux mille vies. Nous allons dans les calanques. Nous sommes accrochés à la roche. Nudité d'une femme. Est-ce une sirène ? Un mythe bleu ?

"J'aperçois le rivage,
étendu
je flotte et je glisse
surface miracle de vie"
Ce livre est une inspiration, une respiration. J'ai aimé m'y plonger, le faire, le défaire, le fabriquer. C'est un peu comme enlacer une personne que l'on aime. Il y a quelque chose qui se met à l'unisson. Serait-ce une joie ? Une suspension ? Une éternité flotte...

Dans ce livre, nous mêlons notre respiration à celle des auteurs. Nous jouons des rêves, des arts. Ici un ciel. Ici une bouche. Ici un trait. Là une étoile. Encore là des pointillés. Serait-ce un baiser ?

Dans cet ouvrage, dans cette oeuvre, je m'y jette pour respirer. Oxygène conservé d'une bouteille à la mer. Sable de lune ou bien de méduses. J'ai soif des couleurs de ce livre, portées par les mots ou les traits devenus si doux que la vie devient belle. La vie est art... La vie un poème... Ainsi je deviens le corps-soleil...
Lien : http://rebelle.blogspirit.co..

Je suis le poème posé sur son épaule
la lettre qui s'achève suivie par une rose.
Et dans ce train qui m'emmène
mes vers sont bleus comme le ciel
ma nuit noire porcelaine
pourpre sans pareil.
Ton coeur est une fleur dans l'eau
tes baisers sont des braises
je souffle dessus
je souffle dessous
allume les réverbères pour passer la nuit
crier que je t'aime n'aura pas d'écho.
C'est dans la lueur de tes yeux
que je bâtirai ma maison sur l'eau.
La musique des coquillages me berce
lorsque l’eau de mer recouvre la plage