AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 8 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie Gabrielle (Les chroniques de la lectrice compulsive) pour m'avoir confié ce livre.
Je n'ai pas pu plonger tout de suite dans l'écriture brute mais sensible et raffinée de l'auteur. Et puis, Alice, Mathieu, Lucie, Frida, Charlotte, Thérèse et les autres m'ont entrainée et la nuit m'a enveloppée autour d'eux. La ronde des personnages et de leurs histoires allant crescendo, emporte dans un monde qui devient un peu le nôtre alors que des phrases telles que : « Elle ne se rappelait pas le désir, l'éclat d'âme que ça donne pour vivre » confirme le talent d'Emilie pour l'expression des émotions. le livre est construit autour de l'ego, du karma, et de tant d'émotions simples que nous reconnaissons au fil des pages. Si la lecture doit être pour vous l'occasion de chercher la différence, lisez « Apprivoiser les silences ». Il se lit comme un roman mais se déguste comme un livre « feel good », méritant de figurer dans la cour des grands.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tiens à remercier Émilie BONNAFOUS ARMENGOL pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Ce texte est d'une extrême sensibilité et va nous plonger au coeur des problèmes liés au Burn Out. Chaque personnage à un parcours différent pour trouver le chemin de la guérison.
Ce roman traite d'un sujet dur et récurrent ces dernières années. On a tous quelqu'un dans notre entourage qui a connu ce mal-être et qui a dû mener une longue bataille pour s'en sortir.
L'auteur a choisi de nous en parler avec sa plume sous le regard de plusieurs protagonistes.
On sent que l'auteur maîtrise totalement son sujet et son histoire. Il n'y a aucun creux, tout est fluide et l'on s'attache très facilement à tous les personnages.
J'ai trouvé que le texte était tourné de manière à nous aider à maîtriser cette maladie très méconnue.
J'ai vraiment apprécié ma lecture et tout ce que j'ai pu apprendre grâce à ses diverses histoires.
Je vous laisse découvrir cet écrit sensible, émouvant et plein de complexité
Commenter  J’apprécie          10
Le roman est très vivant, avec une domination de discours direct, le dialogue est le point fort, avec des discussions en tout genre et des personnages assez réalistes, je me suis fait transportée dans l'histoire, comme si je rejoignais le lieu de travail de Thérèse ! J'ai vraiment apprécié la répétition de la question « Comment ça va ? » qui revient beaucoup et pousse à la réflexion.
Ce n'est pas le genre de romans que j'avais l'habitude de lire alors la surprise fut présente et appréciable. Avec son intrigue générale qui sort de l'ordinaire et la facilité à se projeter, j'encourage fortement à la découverte de ce roman, que vous soyez habituée ou non à lire des romans de ce genre.
Évidemment, l'environnement reste tourné sur le centre de bouddhiste, et on rencontre beaucoup de monde : des personnes franches, des plutôt réservés et fermés, des grands parleurs. On parle d'amour, de relation humain, de la vie de tous les jours et de bien d'autres choses. On suit une vie à travers le corps d'Alice qui cherche à voir le bout de ses problèmes indestructibles.
Je considère que ce roman fait parti de ceux qu'il faut lire au minimum deux fois pour y voir clair, n'en étant qu'à ma première lecture, j'estime et analyse qu'à la force de mon esprit, cependant, bien qu'il soit nouveau pour moi, je n'ai pas eu grandes difficultés à entrer dans l'aventure. le récit est divisé en partis commencements par de douces citations fortes appréciables et la lecture est bercée par les dialogues. Ainsi, pour en finir, j'ai trouvé ce roman tellement réaliste qu'il est pour moi une sorte de reflet de la vie à travers les yeux d'une femme.


Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de personnages, beaucoup de situations, plus émouvants les uns des autres mais à s'y perdre un peu.

Ce livre parle d'une maladie que je ne connais pas, ni mon entourage, la dépression, le burn-out.

L'écriture est belle, simple d'accès, il peut aider à comprendre ce mal être. Mais il faut aimer la spiritualité, croire….et je suis très « terre à terre ».
Commenter  J’apprécie          00
Une très bonne lecture !

C'est une très bonne lecture. J'ai été amadouée tout en douceur. le début est lent et un peu flou. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Je me suis un peu perdue entre les différents récits, Alice, Mathieu, Lucie, Frida et Charlotte. Alice, la protagoniste, se dévoile peu. Cela m'a légèrement freinée. Finalement, ce n'est pas si mal, car elle n'en est que plus mystérieuse.

Une histoire douce et belle!

Alice m'a conquise par sa fragilité et sa combativité face à sa dépression. Tel un boomerang elle s'en va et elle revient. Elle a tout testé : les consultations chez le médecin, psychiatre, naturopathe, homéopathe,… Sally est son dernier espoir. C'est une nonne bouddhiste, un guide spirituel un peu particulier. Alice n'y croit qu'à moitié, mais qui “ne tente rien n'a rien” comme on dit. Et elle veut quitter cet état de mal-être : cette véritable boucle infernale. Elle veut en voir le bout du tunnel. Alors, pourquoi ne pas faire un stage spirituel, se recentrer sur soi? Sally réussira-t-elle à l'aider lors de ce court séjour (5 jours et 4 nuits) ? Lui apportera-t-il réconfort ?

Un thème original : littérothérapie !

C'est dans cette ambiance que commence l'introspection d'Alice. Elle se recentre sur elle grâce à l'écriture comme addiction (bonne addiction) et thérapie… Elle écrit des histoires sur des personnages écorchés par la vie _un peu comme elle_. Ils prennent vie. Ils subissent des changements fondamentaux dans leur vie. Chuttt!! pas de spoil! J'ai vraiment adoré découvrir ces personnages.

J'ai été une adepte de la littérothérapie dans mes périodes de spleen, c'est drôlement efficace. L'auteure a su décrire les effets de cette thérapie et, de sa plume délicate, sensibiliser la.e lectrice.eur sur la dépression. Un problème sociétal renforcé par l'isolement induit par la technologie, les réseaux sociaux… et tant d'autres choses !

Une jolie fin !

Elle m'a fait sourire et m'a surprise. Depuis quelques temps, je me découvre à aimer les fins ouvertes. Et celle-ci m'a séduite.

EN RÉSUMÉ : C'EST UNE TRÈS BONNE LECTURE. ELLE M'A ENCHANTÉE. J'AI BEAUCOUP AIMÉ LA MANIÈRE DONT ELLE ABORDE LA THÉMATIQUE DE LA DÉPRESSION ET LA THÉRAPIE PAR L'ÉCRITURE. UNE HISTOIRE DOUCE ET BELLE !
Lien : https://universparallelesdem..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages au bord du précipice. Ils développent tous un burn-out ou un mal-être, manifesté de différentes manières. Les chemins de la guérison sont également différents pour chacun d'eux (le bouddhisme, la clinique, le repos à domicile ou le voyage). Tous vont apprendre à se reconstruire et essayer de découvrir qui ils sont vraiment.
C'est la première fois que je lis un livre sur le développement personnel présenté de cette façon. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, même si j'avoue m'être parfois perdue entre les différents personnages au début.
Je connais le burn-out car mon père en a fait un il y a quelques années et je sais la difficulté qu'éprouvent les malades pour s'en sortir. L'entourage est très important dans cette situation, même si celui-ci se sent impuissant.
La notion du mal-être est plus complexe pour moi mais j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure traite ce sujet.
L'auteure a réussit à montrer le cheminement qui mène à la guérison.
Si ce sujet vous intéresse, je vous le conseille.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman nous invite dans une valse furieusement douce de rencontres avec plusieurs personnages. Ils m'ont tous touchée et émue (et même intriguée d'en savoir plus particulièrement deux d'entres eux! )! Un roman humaniste d'une grande sensibilité qui transmets un bel espoir et une grande beauté: et ça fait du BIEN! Merci!
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Emilie Bonnafous-Armengol pour son SP.

Il s'agit là d' un milieu que je ne connaissais pas du tout, car pas du tout adepte.
Je dois dire que j'ai été un peu perdue; ces récits de personnages différents m'ont un peu déboussolée.
Au début, j'ai eu pitié d' Alice avec sa dépression, là, connaissant le sujet et après, j'ai perdu le fil.
Je ne voudrais pas être méchante, mais pour être franche, je n'ai pas adhéré à la lecture de ce roman, sans doute parce que pas instruite sur le sujet en question.
Pourtant, je suis certaine qu'il mérite d 'être découvert.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}