AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2889380637
Éditeur : Source Vive (03/11/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le choix des huiles essentielles peut parfois sembler difficile. L'auteur nous fait découvrir ce monde, à travers les méthodes de fabrication, le choix des essences, les recettes efficaces pour la maison ou pour soigner différents maux (eczéma, douleurs dues au sport, petits bobos). Cet ouvrage est complet et accessible à toute personne débutante ou confirmée en la matière. Il répond à toutes les questions liées aux difficultés que l'on peut parfois rencontrer en ar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
mfgaultier
  26 février 2017
Ce livre sur les huiles essentielles (on utilise souvent le sigle HE pour les caractériser) délivre des informations techniques sur l'utilisation de ces essences issues des plantes. Rédigé par Catherine Bonnafous, docteur en biologie humaine, il est bien documenté, comme en témoigne la bibliographie à la fin de l'ouvrage.
Le livre se compose de 5 parties : d'abord des généralités, ensuite l'apport des HE sur la santé, la beauté, les HE dans la maison, et enfin les HE indispensables.
Une cinquantaine de pages permettent à l'auteur d'introduire son sujet, et de donner des éléments très précis quant au mode d'obtention des huiles essentielles, les critères de qualité, ou encore la composition biochimique.
En ce qui concerne la santé, les conseils prodigués portent sur les HE et la gestion du stress, l'insomnie ou encore comment éloigner les insectes. Les maux de l'hiver ne sont pas oubliés, ainsi des mélanges spécifiques permettent d'éloigner les microbes. L'auteur propose pour cette période des mélanges d'HE sous forme de massages, de sels de bain, « d'hydrolat » de bain, voire même d'infusion ou de sirop.
Ce livre s'adresse à des lecteurs curieux, déjà bien informés des bienfaits des HE. Il est assez technique, en ceci que l'auteur utilise des termes très précis qui se rapporte souvent à la médecine. J'ai souvent été rebutée par ce vocabulaire spécifique ( "vasodilatateur", "spasmolytique", "lactones"...).
D'autre part, les mélanges d'HE proposés sont souvent complexes : ils comportent plusieurs huiles donc il faut investir, acheter tel ou tel flacon. J'aurais aimé que l'auteur soit plus simple sans son propos et présente un usage plus facile des HE.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
amande031
  28 février 2017
Depuis quelque temps, j'ai envie de faire mes produits moi-même. Après, qui ne c'est jamais dit « je vais me laisser tenter« . Et bien moi, je me lance. Quand j'ai vu ce livre sur Babelio, c'était pour moi celui-là !
Et franchement, je ne suis pas déçue du tout. Vu que je veux tester des produits de beauté, ceux là sont fait avec des huiles essentielles.
L'auteure nous explique toutes les huiles essentielles et surtout pour quel bien-être. Qui va passer par les animaux, les produits de la maison mais aussi pour les huiles culinaires.On va apprendre aussi les méthodes de fabrication, on va voir des recettes et aussi voir les huiles pour les petits bobos du quotidien.
On nous explique aussi jusqu'au nombre de gouttes pour chacun en fonction de l'huile.
C'est un livre que je vous conseille surtout si vous êtes comme moi, avoir tous ces produits fait maison et surtout pour notre bien-être.
Commenter  J’apprécie          00
MaPiccoloBubble
  19 février 2017
Ultra complet, l'auteur aborde tous les aspects des huiles essentielles de la définition du terme à leurs conceptions en passant par leur composition ou la législation.
L'auteur aborde aussi les huiles en deux grandes thématiques, la santé et ensuite la beauté. le tout détaillé en sous catégorie pour trouver la bonne huile essentielle pour chaque situation du quotidien.
Ensuite, elle s'arrête sur des sujets un peu plus « pointu » comme les huiles et la cuisine ou les huiles et les animaux.
LIRE LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : https://emidreamsup.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : huiles essentiellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre