Éditeur : Jouvence (28/03/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Vous en avez marre de tous les produits « innovants » que les publicitaires vous vantent ? Produits ménagers, désodorisants, détergents... sans cesse de nouvelles formules « magiques » qui riment avec « chimique » ! Vous rêvez d'une maison saine et écologique ? De produits d'entretien agréables à manipuler, sans danger pour votre santé, celle de vos enfants, sans risque pour vos animaux domestiques, et même pour vos plantes ? Apprenez à utiliser les huiles essentiel... >Voir plus

gl622
  17 juillet 2018
Ce petit guide au format de poche m'a tout d'abord permis de découvrir la collection "c'est fini/c'est parti", axée semble-t-il sur le bien-être en général. Son principal atout est justement d'être un guide pratique dans tous les sens du terme : petit format, très structuré, avec des encarts "le saviez-vous/trucs et astuces...", des pictogrammes. le profil des auteurs est présenté en début de livre : une Docteure en biologie, Catherine Bonnafous, et une journaliste diplômée en naturopathie, Alessandra Moro Buronzo. Dans un domaine aussi en vogue que les huiles essentielles et dans lequel on trouve un peu tout et n'importe quoi, c'est important de connaître la formation des auteurs dans ce domaine. J'ai trouvé le discours sur les huiles essentielles honnêtes : elles ne sont pas présentées comme des solutions miracles à utiliser comme bon nous semble. Au contraire, les informations sont cadrées : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, elles ont leurs limites et peuvent présenter des risques pour la santé si elles sont mal utilisées. La première partie constitue donc un descriptif des huiles essentielles : quelles sont leurs caractéristiques et propriétés, quelles sont les principales essences à utiliser à la maison, avec leurs avantages et inconvénients. le livre présente évidemment les arguments des auteurs concernant les avantages qu'elles attribuent aux huiles essentielles par rapport aux produits de nettoyage industriels, et les défauts qu'elles reconnaissent auxdits produits chimiques. La deuxième partie présente des recettes pour fabriquer ses produits ménagers et ambiances parfumées, et même quelques recettes de cuisine. L'intérêt de ces recettes est qu'elles sont relativement simples à réaliser et qu'elles comptent un nombre restreint d'ingrédients. Elles sont donc tout à fait accessibles. Réalisant déjà un certain nombre de produits moi-même à la maison, je n'ai pas encore testé ces recettes-ci. A chacun de se faire son idée sur celles-ci. En tout cas, j'ai vraiment apprécié le côté carré et clair de cet ouvrage, qui me donne envie de tester d'autres titres de cette collection. Merci donc pour cette Masse Critique.
KarineS92
  10 juillet 2018
Novice en huile essentielles, je voulais avoir une première vision de ce que l'on pouvait faire pour utiliser des produits plus sain que ce que l'on peut acheter directement.
J'ai donc lu ce livre avec attention. J'ai découvert de astuces, des possibilités, mais c'est un peu compliqué par moment quand on est novice.
pika50
  09 juillet 2018
Petit livre sympathique pour les novices. de bonnes bases offertes à lire en un clin d'oeil. Des précautions à prendre, des conseils et des recettes... Un livre plaisir pour tous ceux et celles qui veulent s'ouvrir aux huiles essentielles et sans gros budget. J'ai envie de dire que c'est le livre pour oser faire le premier pas.