AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782842630676
86 pages
Le Dilettante (04/02/2003)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Réédition d’un ensemble de textes paru au Dilettante en 1988 et augmenté d’un ensemble de sept récits intitulé « L’Amour dans les journaux », Martine résiste est une agréable galerie de portraits de femme dont l’auteur n’hésitera pas à nous donner le prénom (par exemple Martine) ainsi que les caractéristiques amoureuses (dans le cas de Martine, la résistance - pas celle de que l’on croit, nous ne sommes pas sous Vichy – mais une forme de résistance érotique et poéti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SavanteUneVie
  12 août 2022
J'ai reçu ce livre au milieu d'une pile d'autres livres qu'on m'a donnée. Ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais vu la longueur, je me suis dit que ça serait vite lu. Et effectivement, ce n'est pas mon style de lecture. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, mais je m'y attendais. Ce genre là n'est probablement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          100
tilly
  09 septembre 2013
Bernard Pivot lors d'un Apostrophes lui aurait dit — ça doit pouvoir se vérifier — :
“ Oh, oh ! Alain Bonnand, on couche dans vos histoires ! ”.
— Oh, oh ! Monsieur Pivot, on lisait pas les livres dans vos émissions !
Ou alors c'était la vengeance froide d'une fichiste dédaignée par l'écrivain. Elle n'a même pas obtenu une dédicace malgré le rentre-dedans éhonté qu'elle lui a fait. Alors elle a mis sur la fiche : “ on couche beaucoup dans les histoires d'Alain Bonnand ”.
Mais dans les histoires d'Alain Bonnand on n'couche pas, Monsieur Pivot, on n'couche pas. Ou pas que, ou presque, ou alors très vite, extrêmement vite. On veut coucher, ou pas coucher, selon. Selon l'âge, la longueur des jambes, la fortune, la qualité de résistance de la dame. Évidemment il n'est question que de cela, c'est comme qui dirait le thème du recueil. Évidemment.
"Martine résiste" qui donne son titre au recueil est un poème (en prose) noir. Il faut le lire plusieurs fois. Comme on va revoir un tableau aimé au musée. On s'étonne de le voir autrement, de l'interpréter d'une autre façon, d'y découvrir des détails méconnus, des beautés nouvelles, sombres.
"L'Amour dans les journaux" n'est pas une revue de presse... certains des articles commandés à Alain Bonnand n'avaient pas été fournis à temps, ou pas envoyés du tout. Merci le Dilettante !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tillytilly   09 septembre 2013
Prenons un écrivain qui affiche un goût singulier pour les demoiselles. Disons qu'il a la taille de Woody Allen et admettons que ça se remarque moins lorsqu'il est assis. Laissons venir à lui une belle brune d'aujourd'hui, laquée et occasionnelle, qui fait envie par la négative : le derrière pour principe, la poitrine tendue vers le XXIe siècle. Elle a vu trois fois sa photo dans les journaux, elle le croit célèbre. Elle voudrait un peu plus qu'une dédicace, elle se demande bien quoi. Lui refuser une expérience, vraiment, ne serait pas cruel : "Emmenez-moi chez vous, je vous écris un poème". (extrait de Eloge de l'extrêment vite et de l'extrêment court.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
tillytilly   09 septembre 2013
Et maintenant, au moment de céder, dans le froid et les lueurs qui tremblent ? L'urgence la submerge et cogne à sa porte. Ses berges de femme oscillent au bord du gouffre. Le vent se mêle à ses cheveux en un goût de noyade. (extrait de "Martine résiste, poème noir")
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Alain Bonnand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bonnand
Diffusé en direct le 22 sept. 2016 (RADIO RCJ) L’invité de Paule-Henriette Levy : Alain Bonnand pour son livre « Damas en hiver » paru chez Lemieux éditeur
autres livres classés : résistanceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1045 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre