AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0000DL6QB
Éditeur : La Guilde du Livre. (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Ouvrage littéraire, historique et scientifique sur la civilisation grecque.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
damidiscus
  13 août 2013
Le classique des classiques de l'histoire de la Grèce ancienne, à lire absolument. Seul hic: le tome 3 traitant de la période hellénistique date encore de l'époque où l'on négligeait sa richesse.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   28 mai 2015
Je vais essayer de présenter quelques exemples de science alexandrine. D'abord l'astronomie, la première de toutes les sciences humaines, parce que la plus nécessaire au paysan et au marin, née chez les Grecs, peuple de marins et de paysans.
Mais il faut reprendre les choses d'un peu plus loin. Dès les origines de la pensée grecque, dès Thalès de Milet et l'école ionienne, les savants grecs ont cherché à expliquer les phénomènes célestes. Avant eux sans doute les Babyloniens avaient observé le ciel et établi le tableau des cinq planètes — Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne — et celui des principales constellations. Les Babyloniens étaient d'excellents observateurs. Ils avaient accumulé pendant des siècles d'innombrables faits. Les savants alexandrins, grâce au contact établi par Alexandre entre le monde grec et la Chaldée, profitèrent de ces observations. Cependant les historiens modernes de la science admettent que l'astronomie babylonienne constituait plutôt une somme de constatations qu'une véritable science, qu'une explication ou tentative d'explication des apparences, de ce qu'on appelle en grec " phénomènes ". On peut arriver à connaître assez bien la marche d'une planète avec ses stations et ses reculs sur la voûte céleste, à prévoir même cette marche, sans être capable ou sans même éprouver le besoin d'en donner la raison. Dès ses origines au contraire l'astronomie grecque se distingue par sa recherche d'une explication des phénomènes.
Les explications dès le début abondent. Elles sont fausses, bien entendu, mais elle ne sont pas absurdes. Surtout elles se gardent de faire intervenir le surnaturel.

Tome III, Chapitre XII.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
autres livres classés : HellénismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1608 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre