Pardès (14/04/2021)
A peu près oublié des lecteurs contemporains, Océan et Brésil est l’un des plus beaux ouvrages d’un écrivain, Abel Bonnard, qui lui-même reste, bien davantage que Brasillach, Drieu la Rochelle ou encore Rebatet auxquels il est si souvent associé, l’un des derniers véritables proscrits de la République des lettres françaises. De récents travaux d'exégèse ne l’ont pas complètement fait sortir du cachot où sont relégués les bannis et les pestiférés.

Comm... >Voir plus
Que lire après Océan et BrésilVoir plus
Il s'agit d'un essai qui rapporte les sensations et impressions d'Abel Bonnard pendant ses voyages, au Brésil notamment. Styliste remarquable, ce dernier condense des souvenirs sur un monde qui change à toute vitesse (dans les années 1920). Son témoignage précieux sur des choses qui pour beaucoup ont disparu (ne serait-ce que les longs voyages en bateau ou bien les villes en pleines expansion du Brésil), me rappelle, par certains côtés, les Tristes tropiques de Lévy Strauss.

Le premier bonheur que procure la navigation, c'est de nous rendre les étoiles. Ce soir, sur l'Atlantique, rien ne voile ni n'entame la glorieuse énormité de l'hémisphère où elles abondent et l'œil ébloui s'assure qu'il en contemple autant qu'il est possible d'en apercevoir. Une blancheur floconneuse traverse tout l'azur nocturne, si voisine et si dense qu'on doute si c'est la Voie Lactée ou une traînée de nuages.

Video de Abel Bonnard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abel Bonnard