Critique de Awalie

Nous commençons ce roman avec un jardinier qui fait la découverte macabre de quatre corps dans la maison de sa patronne. Parmi eux, le corps d'une jeune actrice est atrocement mutilé et semble vouloir laisser un message.
Un mystérieux individu demande à un privé, Seth Banner, d'enquêter sur l'affaire...
En parallèle, la curiosité d'un journaliste de cinéma, Martin Kaufman, va le conduire à faire des découvertes surprenantes sur l'univers d'Hollywood et ceux qui en vivent...

Ici, pas de paillette ou de strass, Olivier Bonnard nous dépeint la face cachée et noire d'Hollywood.
Dès le début, nous sommes plongés dans l'histoire, confrontés à la violence du crime commis et intrigués par la manière dont le détective est amené à s'intéresser à l'enquête, alors que la police est elle-même sur l'affaire.
L'auteur alterne le récit entre le point de vue de Banner, le privé, et celui de Kaufman, le journaliste.
Dans un premier temps, j'ai été déroutée par le fait qu'on me coupe de l'intrigue avec le privé pour lire "la petite vie" de Kaufman, qui à première vue ne semble rien à voir avec l'affaire qui nous concerne.
Du coup, j'avais toujours hâte de retrouver Seth Banner afin d'en savoir plus sur son enquête !
Puis, petit à petit, un schéma logique prend forme : tout en donnant deux points de vue totalement différents, tout en partant sur des évènements et des faits qui ne semblent avoir aucun point commun, les deux personnages vont se retrouver avec un résultat en parfaite corrélation !
L'auteur nous amène progressivement dans son incroyable histoire et on se prend au jeu en attendant avec intérêt le dénouement final... Qui, lui, m'a beaucoup moins emballée !
Cette fin m'a semblé aussi précipitée que tirée par les cheveux et m'a donné le sentiment de finir un peu "en jus de boudin".

Globalement, même si j'ai eu un peu de mal à m'habituer au départ, j'ai bien accroché avec le style de l'auteur, même si je reste très dubitative face à ce premier roman.
J'aime être surprise par la fin d'une intrigue, mais dans le bon sens ! Ce qui n'était pas vraiment le cas ici...
Cela reste cependant un premier écrit intéressant, avec une idée première bien trouvée. Pour cette raison, je suivrai certainement le prochain livre de l'auteur avec intérêt.
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..