Editions Les Deux Océans (15/05/2019)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage nous plonge au coeur de la spiritualité du Yoga en général, et du Yoga-Nidra - le « Sommeil du Yoga », en particulier. Sous la forme de méditations guidées, il décrit non seulement 108 exercices inspirés des enseignements traditionnels de l'Inde (yoga, vedanta, tantra et bouddhisme) à pratiquer indépendamment en posture assise ou allongée, à n'importe quel moment du jour et de la nuit, mais il invite aussi et surtout à les conjuguer, selon une méthodolog... >Voir plus
Que lire après Yoga-Nidra : 108 pratiques à conjuguer pour s'éveiller à l'infiniVoir plus
L'ouvrage indispensable et pierre angulaire du Yoga-Nidrâ

Pierre Bonnasse, professeur de Yoga vivant en Inde, sanskritiste aussi, est auteur de plusieurs livres sur le Yoga-Nidrâ (en français et anglais), mais aussi le directeur de la collection Yoga Intérieur pour les Editions Les Deux Océans.
A la lecture de ce/son livre aussi savant que pratique – avec son « Rosaire du Coeur » comptant 108 pratiques – j'ai été fortement surpris de la profondeur de sa connaissance, intime, mûrie, réfléchie du Yoga et du Yoga-Nidrâ, soit le « Sommeil du Yoga ».
Comparé (je sais, il ne faut pas comparer…) à cet autre ouvrage bien plus simple qui parle de « Yoga du Sommeil » – (Claude) MATHIEU – Dormir pour s'éveiller : le Yoga Nidra traditionnel – cette Bible du Yoga-Nidrâ de 542 pages est sacrément impressionnante : car son auteur vit intensément ses savoirs pratiques quotidiennes du Yoga-Nidrâ et ses connaissances développées et étudiées à son sujet. Je suis vraiment impressionné !
Bien entendu, je ne connais par grand-chose à ce type de Yoga, et je n'ai pas beaucoup pratiqué le Yoga, mais je reconnais en lui une puissance impressionnante spirituellement parlant, au-delà du sport qu'il est devenu en France.
le Yoga, c'est relier Âtman et Brahman, c'est suspendre les activités cérébrales, c'est une philosophie de vie et une métaphysique – pas seulement des âsanas, mais surtout une sadhana. du moins est-ce ainsi que je vois, de primer abord, le Yoga, que je n'ai de cesse d'approfondir, quand je ne lis pas des livres sur le bouddhisme ou d'autres spiritualités. Pierre Bonnasse me corrigera, si ma vision du Yoga est fausse !

C'est d'autant plus surprenant que le Yoga dont il est question ici, le Yoga-Nidrâ, est un « Sommeil du Yoga » : et pourtant… on agit ! On ne met pas en sommeil le Yoga. Ne pas le pratiquer serait-il une pratique du Yoga, pourrait-on se demander ? Non, il faut pratiquer le Yoga pour le vivre de l'intérieur et ne faire qu'un avec lui et le Tout. Pour cela, Pierre Bonnasse a inventé son propre « Rosaire du Coeur » du Yoga-Nidrâ.
Cet opus de Pierre Bonnasse, « Yoga-Nidrâ : 108 pratiques à conjuguer pour s'éveiller à l'infini », propose de « replacer le Yoga-Nidra dans son contexte traditionnel, mythologique et philosophique, et il s'appuie sur les textes anciens, les recherches modernes et l'expérience directe de l'auteur » et « Sous la forme de méditations guidées, il décrit 108 exercices inspirés des enseignements traditionnels de l'Inde (yoga, vedanta, tantra et bouddhisme)« .
L'auteur ajoute : « En cultivant la relaxation profonde, l'attention sans tension, le lâcher-prise, le détachement et la recherche constante du Soi, Yoga-Nidrâ révèle sans effort un espace de quiétude permettant d'accepter sereinement tous les événements de la vie et de dépasser la souffrance qui leur est généralement associée. Ce Sommeil du Yoga éveille un regard radicalement nouveau sur le phénomène de la mort qui n'est plus perçu avec anxiété comme une fin et une perte, mais comme un rappel constant à une joie de vivre insoupçonnable et continue, à une saveur unique qui embrasse et éclaire chaque aspect de l'existence« . Et plus loin : « La méditation véritable, qui est l'essence même de Yoga-Nidrâ, n'est donc pas une action, un faire, mais la nature même de ce que nous sommes vraiment : elle se confond avec notre état naturel. Elle ne consiste ni à répéter une formule ni à scanner le corps de part en part, bien qu'il faille pour la plupart d'entre nous en passer par là. Tout au plus, elle consiste à se laisser baigner dans ce rien vivant, en marinant dans l'espace vide de la conscience, sans s'identifier à con contenu mais en demeurant en tant que pur espace, en tant que pur « je suis ». le non-être, le non-avoir, le non-faire, le non-savoir, le non-vouloir sont alors éprouvés comme une seule et même Saveur, sans objet. En marinant dans cet Espace, même les impressions d'être rien ou d'être tout s'effacent pour juste laisser la place à Ce qui est. C'est indescriptible – on peut seulement dire que cette Saveur est débordante de paix, de joie et d'amour, même si ces mots ne sont qu'un pâle reflet de Cela« .
Comme on va le voir tout de suite, le Yoga-Nidrâ couvre l'ensemble des enseignements et exercices des Yoga-Sûtras de Pâtanjali, mais il l'adapte à ce « Sommeil du Yoga ».
En effet, l'ouvrage de Pierre Bonnasse aborde les points suivants :

– Avant-Propos
* I – Yoga-Nidrâ dans tous ses états (Introduction)
1. Yoga-Nidrâ comme Réalité suprême et comme état
2. Yoga-Nidrâ comme méthode(s)
3. Yoga-Nidrâ, au-delà des formes
* II – le Rosaire du Coeur
– Comment utiliser le Rosaire pour commencer la pratique et élaborer ses propres séances
1. Exercices préparatoires : pratiques de jour & de nuit (1-11)
2. Posture (Âsana) (12-16)
3. Allongement du souffle (Prânâyâma) (17-23)
4. Retrait des sens, de l'énergie vitale & de l'esprit (Pratyâhâra) (24-32)
5. Concentration (Dhâranâ) (33-74)
6. Méditation (Dhyâna) (75-103)
7. Absorption dans le Soi (Samâdhi) (104-108)
* Annexes (fortement intéressantes !!!)

Un livre intelligent, érudit, pratique, et vécu profondément par son auteur, Pierre Bonnasse. Si vous cherchiez un ouvrage fondamental sur le Yoga-Nidrâ, le voici !

Excellente lecture, et bon yoga !

Zuihô.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

La méditation véritable, qui est l’essence même de Yoga-Nidrâ, n’est donc pas une action, un faire, mais la nature même de ce que nous sommes vraiment : elle se confond avec notre état naturel. Elle ne consiste ni à répéter une formule ni à scanner le corps de part en part, bien qu’il faille pour la plupart d’entre nous en passer par là. Tout au plus, elle consiste à se laisser baigner dans ce rien vivant, en marinant dans l’espace vide de la conscience, sans s’identifier à con contenu mais en demeurant en tant que pur espace, en tant que pur « je suis ». Le non-être, le non-avoir, le non-faire, le non-savoir, le non-vouloir sont alors éprouvés comme une seule et même Saveur, sans objet. En marinant dans cet Espace, même les impressions d’être rien ou d’être tout s’effacent pour juste laisser la place à Ce qui est. C’est indescriptible – on peut seulement dire que cette Saveur est débordante de paix, de joie et d’amour, même si ces mots ne sont qu’un pâle reflet de Cela
En cultivant la relaxation profonde, l’attention sans tension, le lâcher-prise, le détachement et la recherche constante du Soi, Yoga-Nidrâ révèle sans effort un espace de quiétude permettant d’accepter sereinement tous les événements de la vie et de dépasser la souffrance qui leur est généralement associée. Ce Sommeil du Yoga éveille un regard radicalement nouveau sur le phénomène de la mort qui n’est plus perçu avec anxiété comme une fin et une perte, mais comme un rappel constant à une joie de vivre insoupçonnable et continue, à une saveur unique qui embrasse et éclaire chaque aspect de l’existence
Yoga-Nidrâ : 108 pratiques à conjuguer pour s’éveiller à l’infini », propose de « replacer le Yoga-Nidra dans son contexte traditionnel, mythologique et philosophique, et il s’appuie sur les textes anciens, les recherches modernes et l’expérience directe de l’auteur » et « Sous la forme de méditations guidées, il décrit 108 exercices inspirés des enseignements traditionnels de l’Inde (yoga, vedanta, tantra et bouddhisme)
Demeurez tel que vous êtes.
Et, allez dans le monde, toujours et partout tranquille, libre et heureux.

Lire un extrait