AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916124261
169 pages
Coédition Navarin (04/04/2013)
3.5/5   6 notes
Résumé :
L'enfant incarne aujourd'hui un idéal merveilleux. Mais quand il ne répond plus aux attentes parentales, il dérange.
Les techniques comportementales réduisent le symptôme à un dysfonctionnement. La psychanalyse lui donne au contraire une dimension de vérité et le saisit comme une manifestation de l'inconscient. Qu'est-ce-que l'inconscient de l'enfant? Que nous apprend-il sur la place de l'enfant dans sa famille?
Le psychanalyste invite à venir dire ce ... >Voir plus
Que lire après L'inconscient de l'enfant : Du symptôme au désir de savoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sentiment très mitigé à propos de ce livre. Des paragraphes intéressants, mais aussi beaucoup de verbiage. Et je suis saturée par les déductions de Freud qui définit l'enfant comme étant "un pervers polymorphe", par le complexe d'Oedipe que l'on retrouve partout... par la femme pour qui la naissance d'un enfant remplace le phallus qu'elle n'a pas... par la castration ou par l'analité... Trop c'est trop... Je n'adhère pas du tout à ces théories et vais prendre mes distances avec Freud, Lacan et la psychanalyse... étant trop imperméable à cette science.
Commenter  J’apprécie          243


critiques presse (1)
LePoint
03 juillet 2013
Chers parents, vous ne sortirez pas indemnes de la lecture de "L'inconscient de l'enfant". [...] Psychanalyste et lacanienne, elle s'intéresse aux mots.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L'enfant n'a jamais eu une place aussi importante dans notre culture. Il est un enjeu social, politique et économique certain. Il présentifie une force qui maintient vivant le lien familial et représente à lui tout seul un message d'amour et d'espérance. Il fonde l'idée de la famille comme structure qui l'accueille et en prend soin. Il est le produit d'un couple nouveau, porteur d'un désir assumé. Si l'idée du couple actuel ne s'accompagne plus des idéaux de fidélité et d'éternité, se renforce celle d'un couple de parents fidèles à leurs enfants. Ces nouvelles familles sont une invention de notre époque. L'enfant en est la cause.
Commenter  J’apprécie          216
Le manque d'amour, de sécurité ou de projet d'avenir marque définitivement un sujet, telle est la sentence souvent révélée par la clinique. Ce qui est plus complexe, c'est lorsque les actes des parents sont incohérents pour l'enfant, et perversement accomplis pour obtenir de lui des satisfactions. Quand l'enfant sert à la jouissance de ses parents, il rencontre le hors-sens de la domination quand elle équivaut avec ce qu'on nomme "amour parental", mais qui n'est alors qu'abus de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          200
L'enfant est (donc) au centre de bien des projets, de bien des attentes. Il apparaît même comme ce qui reste quand l'amour a échoué. C'est l'enfant comme sauvetage, l'enfant comme réconfort, l'enfant comme cadeau fait à soi-même, l'enfant remède.
Commenter  J’apprécie          230
Ce que montre la clinique, c'est que l'analyste prend au sérieux ce que souvent la famille n'entend pas. Il est en effet toujours insupportable pour les parents de concevoir le malaise de leur enfant. Il y a une sorte de refus de croire à sa souffrance, dès lors qu'on l'aime et qu'on lui veut du bien. Il y a malentendu.
Commenter  J’apprécie          160
Si le point de départ de l'existence d'un enfant s'inscrit le jour où il sort du ventre maternel, la psychanalyse stipule qu'il avait déjà pris place comme objet du désir de ses parents. Il était déjà là, parlé par l'Autre parental. De cette inscription dans le désir, s'enracine la place qu'il aura dans l'Autre.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Hélène Bonnaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Bonnaud
En partenariat avec l'ACF, dans le cadre du séminaire des échanges, rencontre avec Hélène Bonnaud autour de son ouvrage "Monologues de l'attente" aux éditions JC Lattès. Entretien avec Martine Versel.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2372201/helene-bonnaud-monologues-de-l-attente-fictions-psychanalytiques
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}