Éditeur : Coédition Navarin (04/04/2013)
3/5   3 notes
L'enfant incarne aujourd'hui un idéal merveilleux. Mais quand il ne répond plus aux attentes parentales, il dérange.
Les techniques comportementales réduisent le symptôme à un dysfonctionnement. La psychanalyse lui donne au contraire une dimension de vérité et le saisit comme une manifestation de l'inconscient. Qu'est-ce-que l'inconscient de l'enfant? Que nous apprend-il sur la place de l'enfant dans sa famille?
Le psychanalyste invite à venir dire ce ... >Voir plus

araucaria
  01 janvier 2016
Sentiment très mitigé à propos de ce livre. Des paragraphes intéressants, mais aussi beaucoup de verbiage. Et je suis saturée par les déductions de Freud qui définit l'enfant comme étant "un pervers polymorphe", par le complexe d'Oedipe que l'on retrouve partout... par la femme pour qui la naissance d'un enfant remplace le phallus qu'elle n'a pas... par la castration ou par l'analité... Trop c'est trop... Je n'adhère pas du tout à ces théories et vais prendre mes distances avec Freud, Lacan et la psychanalyse... étant trop imperméable à cette science.

LePoint   03 juillet 2013
Chers parents, vous ne sortirez pas indemnes de la lecture de "L'inconscient de l'enfant". [...] Psychanalyste et lacanienne, elle s'intéresse aux mots.
araucariaaraucaria   28 décembre 2015
L'enfant n'a jamais eu une place aussi importante dans notre culture. Il est un enjeu social, politique et économique certain. Il présentifie une force qui maintient vivant le lien familial et représente à lui tout seul un message d'amour et d'espérance. Il fonde l'idée de la famille comme structure qui l'accueille et en prend soin. Il est le produit d'un couple nouveau, porteur d'un désir assumé. Si l'idée du couple actuel ne s'accompagne plus des idéaux de fidélité et d'éternité, se renforce celle d'un couple de parents fidèles à leurs enfants. Ces nouvelles familles sont une invention de notre époque. L'enfant en est la cause.
araucariaaraucaria   01 janvier 2016
Le manque d'amour, de sécurité ou de projet d'avenir marque définitivement un sujet, telle est la sentence souvent révélée par la clinique. Ce qui est plus complexe, c'est lorsque les actes des parents sont incohérents pour l'enfant, et perversement accomplis pour obtenir de lui des satisfactions. Quand l'enfant sert à la jouissance de ses parents, il rencontre le hors-sens de la domination quand elle équivaut avec ce qu'on nomme "amour parental", mais qui n'est alors qu'abus de pouvoir.
araucariaaraucaria   29 décembre 2015
L'enfant est (donc) au centre de bien des projets, de bien des attentes. Il apparaît même comme ce qui reste quand l'amour a échoué. C'est l'enfant comme sauvetage, l'enfant comme réconfort, l'enfant comme cadeau fait à soi-même, l'enfant remède.
araucariaaraucaria   31 décembre 2015
Ce que montre la clinique, c'est que l'analyste prend au sérieux ce que souvent la famille n'entend pas. Il est en effet toujours insupportable pour les parents de concevoir le malaise de leur enfant. Il y a une sorte de refus de croire à sa souffrance, dès lors qu'on l'aime et qu'on lui veut du bien. Il y a malentendu.
araucariaaraucaria   31 décembre 2015
Si le point de départ de l'existence d'un enfant s'inscrit le jour où il sort du ventre maternel, la psychanalyse stipule qu'il avait déjà pris place comme objet du désir de ses parents. Il était déjà là, parlé par l'Autre parental. De cette inscription dans le désir, s'enracine la place qu'il aura dans l'Autre.