« La France est un État nucléaire, avec un système politique organisé autour. L'État lui-même est le lobby. »
Corinne Lepage.
Sommes-nous en démocratie par rapport à la gestion du nucléaire en France ? Cette enquête très fournie, détaillée et servie par une mise en images très réussie sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure nous amène à nous poser sérieusement la question.
« La définition d'un déchet est plus politique qu'il n'y paraît et l'enfouissement ne fait pas disparaître le danger. »
Tant de cynisme, de pressions et de moyens politiques, financiers et policiers pour que ce projet soit validé et mené sans concertation réelle des populations et en discréditant et en écartant les opposants...
A la lecture de cette BD-document naît un sentiment de malaise et d'inquiétude sur la fiabilité d'un tel projet construit, évalué et validé par des agences de gestion, de sûreté... toutes liées entre elles.
« La sûreté s'apprécie en fonction des exigences de ses évaluateurs. »
Serions-nous trop naïfs et confiants ?
En cas d'incendie sur le site, cela serait « un Tchernobyl souterrain ». Impossible, tout est sûrement verrouillé et prévu... le premier site de ce type, le WIPP, site américain d'enfouissement de déchets nucléaires militaires, a déjà connu des problèmes d'incendie et d'accidents de rejets radioactifs...
Les déchets nucléaires qui seront enfouis sur le site de Bure devront être stockés sur des milliers d'années... Au vu de l'inaptitude des politiques et décideurs à se projeter au delà de leur mandat et du manque de transparence sur ce projet, comment être confiant et rassuré ?
« Les déchets nucléaires ne sont pas un problème technique : ils engagent un choix de civilisation ».
Lecture très instructive et intéressante.