AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Benoît Stichelbaut (Illustrateur)
ISBN : 2848332492
Éditeur : Le Télégramme (05/10/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Portraits, en images et en mots, des trente meilleurs navigateurs d’aujourd’hui

Coureurs d’Océans présente trente des meilleurs navigateurs européens actuellement en compétition dans les principales courses transocéaniques. Sportifs accomplis, ces hommes et ces femmes défient les océans dans des conditions extrêmes et vont jusqu’au bout de l’exploit. Au-delà des performances nautiques qu’il a l’habitude de photographier, Benoît Stichelbaut a voulu sai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
PetiteMarie
  11 février 2011
Voici 4ème de couverture :
Coureurs d'Océans présente trente des meilleurs navigateurs européens actuellement en compétition dans les principales courses transocéaniques. Sportifs accomplis, ces hommes et ces femmes défient les océans dans des conditions extrêmes et vont jusqu'au bout de l'exploit. Au-delà des performances nautiques qu'il a l'habitude de photographier, Benoît Stichelbaut a voulu saisir la personnalité de chacun de ces marins d'exception par des portraits en noir et blanc. Accompagnés de textes de Pierre-François Bonneau ces images uniques révèlent les parcours et les doutes, le courage et la détermination de ces marins hors du commun. Dans sa préface, Isabelle Autissier, pose un regard tendre et complice sur ses pairs en aventures maritimes.
Laissez vous entraîner dans le sillage de Jérémie Beyou, Pascal Bidégorry, Arnaud Boissières, Frank Cammas, Thomas Coville, Samantha Davies, Michel Desjoyeaux, Jean-Pierre Dick, Yann Eliès, Franck-Yves Escoffier, Karine Fauconnier, Sidney Gavinet, Yann Guichard, Marc Guillemot, Sébastien Josse, Roland Jourdain, Francis Joyon, Yves le Blevec, Jean le Cam, Armel le Cléac'h, Lionel Lemonchois, Jean-Luc Nélias, Kito de Pavant, Bruno Peyron, Loïck Peyron, Vincent Riou, Bernard Stamm, Alain Thébault, Marc Thiercelin, Dominique Wavre.
Je l'avoue beaucoup de ces noms me sont inconnus alors mettre un visage sur ces noms, je n'en parle même pas.
Parlons d'abord du livre… C'est un beau livre agréable à feuilleter ! En effet, ce n'est pas vraiment un livre à lire mais on y jette un coup d'oeil, on s'arrête sur un navigateur, on lit son portrait et puis on referme, soit on recommence.
Mais comme je devais écrire sur ce livre, je l'ai lu. J'avoue avoir été surprise par la préface d'Isabelle Autissier ! On a tous l'habitude de lire et arrivé à la « couture », on passe à la ligne et là, non, on continue sur l'autre page ! Plutôt original !
On a ensuite une série de photos vraiment magnifiques ! Et là, le 1er portrait. Les navigateurs sont dans l'ordre alphabétique, on commence donc par Jérémie Beyou (pour voir la liste complète, reportez-vous à la 4ème de couverture).
Tout d'abord, son nom puis lieu et année de naissance et son palmarès. Ensuite une anecdote (de course le plus souvent) et enfin son parcours. Et bien sûr, un portrait qui permet de mettre un visage sur un nom, les photos sont très belles.
Pour chaque coureur, on a la même disposition. Et cela se termine par une autre série de photos et pour terminer, une carte où sont tracées les plus grandes courses (comme le Vendée Globe).
Je mets toujours un extrait du livre, ici, difficile à sans privilégier un coureur par rapport à un autre. Alors je vais vous mettre une phrase de la préface :
« Concentrez-vous sur les yeux ; ce côté direct, parfois interrogateur, parfois teigneux, toujours cette pointe d'humour. Ils ont en commun ce regard qui en a tant vu et qui sait encore s'étonner ; la pupille à la fois concentrée du manager pointilleux, mais aussi floue, du rêveur abandonné. »
Isabelle Autissier
Pour conclure, ce que je retiendrais de ce livre, ce sont les photos et surtout les portraits. Un petit regret cependant, j'aurai aimé qu'on donne la parole aux navigateurs, qu'ils racontent une anecdote par exemple (meilleur souvenir, ce qui les a mené à la voile, etc…).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
dolphyone
  09 février 2011
Coureurs d'Océans : portraits de 30 navigateurs d'aujourd'hui.
Pour une fois, et pour changer, je vais vous parler d'un beau livre dont j'affectionne particulièrement le sujet : les navigateurs d'aujourd'hui.
Cet ouvrage, nous dresse le portrait de 30 des meilleurs navigateurs européens actuellement en compétition dans les principales courses transocéaniques.
Il y a donc 30 chapitres (un par navigateur dans l'ordre alphabétique) . Chacun composé de quatre pages ils se présentent de la manière suivante :
- Biographie avec date et lieu de naissance et palmarès des courses et des victoires jusqu'en 2010.
- Texte (très documenté) résumant la vie et le parcours de ces marins en 90 lignes environ.
- Un portrait en noir et blanc
- Une (ou deux) photos grand format.
Les navigateurs dont il est question sont :
Jérémie BEYOU, Pascal BIDEGORRY, Arnaud BOISSIERE, Franck CAMMAS, Thomas COVILLE, Samantha DAVIES, Michel DESJOYEAUX, Jean-Pierre DICK, Yann ÉLIES, Franck-Yves ESCOFFIER, Karine FAUCONNIER, Sydney GAVIGNET, Yann GUICHARD, Marc GUILLEMOT, Sébastien JOSSE, Roland JOURDAIN, Francis JOYON, Yves LE BLEVEC, Jean LE CAM, Armel LE CLEAC'H, Lionel LEMONCHOIS, Jean-Luc NELIAS, Kito DE PAVANT, Bruno PEYRON, Loïck PEYRON, Vincent RIOU, Bernard STAMM, Alain THEBAULT, Marc THIERCELIN, Dominique WAVRE.

J'ai beaucoup aimé lire et regarder les magnifiques photos de ce livre. Les textes de Pierre-François Bonneau sont clairs, très documentés et on y apprend beaucoup de choses. Moi qui ai la chance d'avoir rencontré plusieurs fois Michel Desjoyeaux et d'avoir discuté avec lui et Kito de Pavant (nous sommes "voisins") j'ai tout de même appris des choses sur eux dans ce livre...
Les magnifiques photos exclusives (aériennes pour la plupart) de Benoit Stichelbaut nous montrent des exploits dans des mers déchaînées ou des havres de paix illuminés par un grand soleil.
Cet ouvrage s'adresse à tout public car il n'y a pas de termes spécifiques à la navigation. Pas besoin d'être féru de voile pour rêver devant ces trente portraits d'exception!
A noter que les 30 portraits en noir et blanc sont exposés à Brest et seront vendus au profit de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
courgette
  29 janvier 2011
Ce livre raconte l'histoire de 30 navigateurs contemporains, images à l'appui.
Ce sont des hommes et des femmes mus par une volonté de dépassement de soi, par beaucoup de courage et d'amour de l'aventure.
Ils ont des personnalités très différentes, entre les mozarts de la navigation n'ayant jamais connu l'échec et ceux qui sont arrivés à la voile petit à petit, convictions grandissantes. Les stars de la voile et les plus obscurs.
On retrouve un peu de Conrad, cette soif d'inconnu, de voyages, d'aventure, ça c'est bien.
Après, le livre en lui-même me paraît un peu décousu, trop peu unifié. le ton est parfois loin des personnes décrites, et on aurait aimé plus de mise en scène, de surprise.
Bien entendu, ce n'est pas un roman, l'ouvrage se rapproche plus du documentaire, comme une entrée en matière de la navigation actuelle. Mais du coup, on se lasse vite, on a l'impression qu'avoir lu une biographie, c'est les avoir toutes lues. Et comme je n'y connais rien, je n'ai pas d'idée préconçue, mais je ne peux pas être vraiment surpris non plus.
Peut-être que ce livre s'adresse à des personnes qui savent déjà un peu ce qu'est la navigation.
Malgré tout, les images restent magnifiques, c'est une belle pièce.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : dépassementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre