Critique de dolphyone

Coureurs d'Océans : portraits de 30 navigateurs d'aujourd'hui.

Pour une fois, et pour changer, je vais vous parler d'un beau livre dont j'affectionne particulièrement le sujet : les navigateurs d'aujourd'hui.

Cet ouvrage, nous dresse le portrait de 30 des meilleurs navigateurs européens actuellement en compétition dans les principales courses transocéaniques.

Il y a donc 30 chapitres (un par navigateur dans l'ordre alphabétique) . Chacun composé de quatre pages ils se présentent de la manière suivante :

- Biographie avec date et lieu de naissance et palmarès des courses et des victoires jusqu'en 2010.
- Texte (très documenté) résumant la vie et le parcours de ces marins en 90 lignes environ.
- Un portrait en noir et blanc
- Une (ou deux) photos grand format.

Les navigateurs dont il est question sont :

Jérémie BEYOU, Pascal BIDEGORRY, Arnaud BOISSIERE, Franck CAMMAS, Thomas COVILLE, Samantha DAVIES, Michel DESJOYEAUX, Jean-Pierre DICK, Yann ÉLIES, Franck-Yves ESCOFFIER, Karine FAUCONNIER, Sydney GAVIGNET, Yann GUICHARD, Marc GUILLEMOT, Sébastien JOSSE, Roland JOURDAIN, Francis JOYON, Yves LE BLEVEC, Jean LE CAM, Armel LE CLEAC'H, Lionel LEMONCHOIS, Jean-Luc NELIAS, Kito DE PAVANT, Bruno PEYRON, Loïck PEYRON, Vincent RIOU, Bernard STAMM, Alain THEBAULT, Marc THIERCELIN, Dominique WAVRE.

J'ai beaucoup aimé lire et regarder les magnifiques photos de ce livre. Les textes de Pierre-François Bonneau sont clairs, très documentés et on y apprend beaucoup de choses. Moi qui ai la chance d'avoir rencontré plusieurs fois Michel Desjoyeaux et d'avoir discuté avec lui et Kito de Pavant (nous sommes "voisins") j'ai tout de même appris des choses sur eux dans ce livre...

Les magnifiques photos exclusives (aériennes pour la plupart) de Benoit Stichelbaut nous montrent des exploits dans des mers déchaînées ou des havres de paix illuminés par un grand soleil.

Cet ouvrage s'adresse à tout public car il n'y a pas de termes spécifiques à la navigation. Pas besoin d'être féru de voile pour rêver devant ces trente portraits d'exception!

A noter que les 30 portraits en noir et blanc sont exposés à Brest et seront vendus au profit de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer)