Critique de Root

Root
24 novembre 2017
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'Internet des objets, traduction littérale d' « Internet of Things », à laquelle l'auteur préfère « l'Internet des trucs », « où le dernier des trucs est l'humain » :

« En gros il faut un truc, des capteurs sur le truc et un moyen de communiquer avec d'autres trucs. » Vous êtes un de ces « trucs ». Quand j'étais gosse, on s'émerveillait qu'un porte-clés réponde à nos sifflements et nous évite 20 minutes à retourner la maison. Je me sens anachronique.

Grâce à vos bijoux de technologie, vous n'aurez plus à faire les courses, ni à passer l'aspirateur, pas même à vous demander si vous avez soif. Une application le fera pour vous. Tout comme elle apprendra à connaitre vos amis, vos enfants et vos plantes vertes. Votre chien , en stand-by sur le paillasson connecté, vous enverra des SMS.

On eut tôt fait de le traiter de fou Valéry Bonneau s'il avait écrit ce livre 50 ans en arrière. Pourtant, du morse au téléphone en passant par la machine Enigma (je vous recommande le film Imitation game*), il vous jette une vérité en pleine figure : les objets qui agissent et pensent pour vous étaient là, tapis dans l'ombre, prêts à vous bouffer l'autonomie et la capacité de réflexion, bien avant que l'Arpanet s'impose comme une révolution technologique. Et comme il a raison d'affirmer qu'on se fera tous avoir ! Soyez honnêtes, qui se donnera la peine de traverser la rivière à la nage alors qu'il suffira de franchir un pont?** Les situations d'un quotidien qui prête encore à rire sont suffisamment bien choisies pour vous empêcher d'en douter.

Outre un confort qui dépasse l'entendement – et moyennant de sacrées finances -, est soulevée la question d'une réelle utilité de la chose. le besoin existait-il vraiment avant qu'on ne le crée? L'IoT présente des avantages, c'est certain, mais sera-il développé à bon escient? L'homme n'est pas un exemple de circonspection. Volontairement soumis à la dictature des objets, il se prendra tôt ou tard les pieds dans le fil (je suis au courant pour le Wi-Fi, je vous remercie).

A ceux parfois refroidis par les essais, voilà qui pourra vous réconcilier avec le genre. Accessible, documenté et intelligemment argumenté, Les Sous-hommes connectés opte pour une approche légère mais convaincante entre le visionnaire et l'anticipation. Une proposition de réflexion difficile à refuser.

Profitez-en, tant que personne n'a piraté vos facultés de discernement.

*Morten Tyldum, 2015
**La métaphore est de l'auteur