Des Ronds dans l'O (16/11/2022)
3.88/5   24 notes
À l’écoute de ses émotions et de ses sentiments, l’auteur regarde intensément ce qui l’entoure et découvre l’essentiel pour lui : l’amour, la liberté, la nature, ...
L’essentiel, nouveau volet du travail autobiographique de Laurent Bonneau, nous invite à le suivre dans ses réflexions sur la vie.
Que lire après L'essentielVoir plus
L'amour, la santé et la liberté au coeur de cet album-poésie comme vertus essentielles d'une existence. Poursuivant sa quête autobiographique, Laurent Bonneau met en parallèle la passion portée à sa compagne, la liberté perdue des prisonniers qu'il rencontre lors d'ateliers-BD à la peur étourdissante qui le saisit lors qu'un accident domestique qui blesse son enfant.
La grâce du dessin, l'agencement sophistiqué de couleurs froides ou saturées conjuguées à l'intensité du texte d'une rare intimité font de cet album un moment de lecture essentielle. Elle laissera une trace durable dans la vie de ses lecteurs.
Essentiel : « 1- Qui est indispensable pour que quelque chose existe : l'air est essentiel à la vie. 2- Qui est d'une grande importance ; principal, capital ». Larousse

Laurent Bonneau tâtonne, cherche les ressorts de son équilibre personnel à travers des tranches d'une vie ordinaire.

« Dans le fond, peut-être est-ce juste ça l'essentiel : sentir qu'on croit en soi, se sentir nécessaire »

Certainement.

Mais « les Essentiels » pour Laurent Bonneau : sa femme, son enfant…le dessin, la création, la beauté, la liberté.

Un recueil d'émotions introspectives à déguster à petite lampée. Superbe.
Laurent Bonneau livre ici un album d'images et de réflexions personnelles où il multiplie les recherches graphiques pour essayer de traduire l'intensité des émotions qu'il traverse à un moment particulièrement éprouvant de sa vie.

Chaque page est découpée en deux parties de la même surface et présente des dessins qui sont reliés à un texte qui exprime, telle une voix off au cinéma, les pensées du narrateur, soit Laurent B. lui-même. Il retranscrit des scènes de sa vie quotidienne et parfois réalise des planches paysagères où il excelle. Il varie ses techniques graphiques en fonction des séquences . Les séquences les plus fortes sont celles où il s'éloigne d'une simple description de la réalité pour créer des images -pensée . Ces images- pensée dévoilent son questionnement existentiel et traduisent la complexité de la vie humaine.

critiques presse (2)
Sceneario
03 janvier 2023
Il n'y a finalement pas réellement grand chose à dire sur ce très bel album digressif, si ce n'est qu'il est touchant par sa sincérité nue et pudique, par ses confessions traversées par quelques belles petites fulgurances qui font réfléchir, par ses pages magnifiques !
LigneClaire
21 novembre 2022
Laurent Bonneau se livre, avoue, sans fard mais la priorité c’est l’essentiel qui va plus loin que le cependant très beau regard jeté sur l’être aimé. Un poète qui parle de lui avec une lucidité engageante qui émeut et rassure aussi.
Recouverte par la neige, la surface de la terre s'aplanit. On continue d'avancer. Ici la lumière semble jaillir d'ailleurs. Les roches archaïques. Les arbres séculaires. J'écoute le bruit du silence qui craquèle sur cette neige immaculée.
Dans le fond, peut-être
est-ce juste ça l'essentiel :
sentir qu'on croit en soi,
se sentir nécessaire.
Avoir deux yeux posés sur soi.
Un regard.

Videos de Laurent Bonneau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bonneau
Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, la tempête Alex dévastait la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. Ce livre donne la parole à celles et ceux qui l'ont subie, fait le bilan et suit la reconstruction.
Un récit sensible et poétique : au plus près de la parole des femmes et des hommes, il est aussi à l'écoute de ce que la nature a à nous dire. Une bande dessinée écologique par deux lauréats du prix Tournesol (Laurent Bonneau en 2017 et Alain Bujak en 2021).